De cérémonie solennelle à spectacle fabuleux
Le soir du 8 février 1992, plus de 2 milliards de spectateurs assistaient incrédules et émerveillés au tableau qui s’offrait à eux : des danseurs suspendus dans les airs, tournoyant autour d’un mât, vêtus de costumes colorés et loufoques, des femmes « boules de neige », des percussionnistes dans les grues au dessus des visages ahuris du public… Une performance mémorable signée Philippe Découflé, chorégraphe méconnu du grand public jusqu’alors, sur le thème du geste sportif et de la transformation de l’eau en vapeur, puis en neige.
Emprunt des danses folkloriques savoyardes, c’est un spectacle audacieux mêlant cirque, danse, et sports olympiques qui réunissait plus de 3000 artistes amateurs et professionnels.
Souvenir impérissable, l’ouverture des Jeux d’hiver 1992 que délivrait le metteur en rêves Philippe Découflé a réussi à métamorphoser une cérémonie officielle en rendez-vous culturel très attendu. Une magie qui a perduré dans les ouvertures des Jeux Olympiques des années postérieures, représentant un réel défi artistique pour les chorégraphes des cérémonies suivantes.
Trente ans plus tard, dans le parc olympique d’Albertville, le mât est toujours là.
Mercredi 9 février 2022 à Albertville, vous pourrez assister au trentième anniversaire de cette cérémonie indétrônable. Entretenant le souvenir magique des 16ème Jeux Olympiques d’hiver, des festivités sont prévues tout au long de la journée dans la cité olympique. Au programme ? Défilé au flambeau, de la place de l’Europe jusqu’à la vasque olympique, où la « flamme anniversaire » sera portée par Jean-Pierre Vidal, champion olympique de slalom il y a 20 ans, puis feu d’artifice en fin de journée.
Trois décennies plus tard, ce ballet prodigieux du 8 février 1992 reste gravé dans les esprits, et la féerie de cette cérémonie dans l’histoire des Jeux.
Les images de la cérémonie: https://olympics.com/fr/video/albertville-1992-ceremonie-d-ouverture