Quentin Fillon-Maillet, âgé de 29 ans a fait parler de lui tout au long de la compétition. 5 podiums sur 6 courses et des performances stratosphériques auront permis au Jurassien de rentrer dans l’histoire.
6 courses, 5 médailles : carton (presque) plein pour QFM. Il a explosé le record français du nombre de médailles en une édition. Il devance ainsi Henri Oreiller, Jean-Claude Killy, Martin Fourcade et Anais Bescond qui ont tous remporté 3 médailles au sein d’une même édition des Jeux Olympiques d’hiver.
Le Jurassien rentre dans l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver mais pas seulement. En effet, il fait désormais parti du cercle fermé des français ayant remporté 5 médailles au cours d’une même olympiade. Il égale ainsi Roger Ducret en 1924 avec l’escrime et Julien Brulé avec le tir à l’arc en 1920.
Sur ces Jeux, il aura pu se mesurer au grand Johannes Boe : les deux athlètes ont remporté 5 médailles chacun.
L’argent pour le relais mixte
Aligné avec Émilien Jacquelin, Anais Chevalier-Bouchet et Julia Simon, le Jurassien a terminé en beauté ce relais mixte.
Quentin a terminé la course à 9 secondes de ses amis et rivaux les Norvégiens. Un très bon début de J.O avec une belle 2ème place très prometteuse pour la suite.
L’individuel en or
Impérial sur les skis et avec 2 fautes sur le tir, Quentin Fillon Maillet s’est imposé en patron sur cette deuxième course des Jeux Olympiques. Une victoire dont il a pris conscience seulement le lendemain lors de la remise des médailles. C’est un rêve devenu réalité pour le tricolore.
3 courses 3 médailles : le record égalé grâce au sprint
Face à la fusée Johannes Boe, le français n’a pas réussi à faire la différence. Les deux hommes ont tout deux fait 1 faute sur le tir. Cependant, le norvégien s’est envolé en creusant un écart de plus de 25 secondes avec le tricolore. Une belle médaille d’argent tout de même. Quentin, déçu et revanchard, n’a pas dit son dernier mot…
Quentin patron de la poursuite
Après sa 2ème place lors du sprint, QFM avait à cœur d’aller décrocher l’or. Pari réussi puisqu’il a fait la différence grâce à son tir parfait et un très beau 20/20. Royal sur les skis, il a réussi à conserver son avance pour s’offrir sa deuxième médaille d’or de ces Jeux de Pékin.
La meilleure performance des bleus sur un relais
Quentin est un gagnant, il veut tout remporter que ce soit en individuel mais également par équipe. L’équipe de France de biathlon est très soudée et quoi de mieux que de monter sur le podium avec ses compatriotes.
Fabien Claude, Simon Desthieux et Émilien Jacquelin ont donné le meilleur d’eux-mêmes, tout comme Quentin Fillon-Maillet. Un relais où les 4 hommes ont montré l’étendue de leur talent. Une belle 2ème place sur le podium qui a permis à Quentin d’égaler le record de médailles remportées lors d’une même édition de Jeux Olympiques.
Sur le plan collectif, c’est la meilleure performance d’un relais masculin français dans l’histoire des Jeux Olympiques. Les tricolores avaient seulement décroché le bronze en 1994, 2002 et 2006.
La mass-start pour un grand chelem
Cette course était la dernière chance de médaille pour Quentin.
L’espoir de la médaille olympique était présent pendant les 3 premiers tours. L’or était même à portée de main juste avant le dernier tir. Arrivé 2ème derrière Johannes Boe, sans erreur il aurait pu revenir dans la course à la 1ère place.
Malheureusement, QFM a craqué : 3 fautes sur le dernier tir debout et il ressort en 4ème position. Toute la France a cru à un miracle jusqu’au bout mais Christiansen, en très bon finisseur, n’a laissé aucune chance au français.
Une déception certes mais qui n’enlève rien au parcours majestueux d’une nouvelle légende du biathlon qui se tourne désormais vers la fin de la coupe du monde. Une compétition dont il est en tête actuellement avec comme objectif le gros globe de cristal.
Quentin est arrivé sur les Jeux Olympiques en biathlète, il repart désormais en légende.
Souvent comparé à Martin Fourcade, il a prouvé que c’était lui le nouveau patron de cette équipe de France. Il n’est plus qu’à 2 médailles du record de son homologue. 7 médailles ont été remportées par la légende du biathlon. Un record désormais largement atteignable pour Quentin Fillon-Maillet que l’on attend lors des prochains Jeux d’hiver en Italie.
Rendez-vous donc dans 4 ans aux Jeux de Milan pour espérer voir un nouveau record de médailles pour cet homme phénoménal.