Qui est Isack Hadjar ?
Nouveau fleuron français de l’automobile, Isack Hadjar va débarquer cet été dans le paddock aux côtés de Yuki Tsunoda chez AlphaTauri. Reconnu au sein mêmes des hautes instances de l’automobile depuis ses débuts en Formule 3 en 2021, Hadjar enchaîne les bonnes performances. Quatrième de Formule 3 avec 123 points grâce à trois victoires, il bascule en Formule 2 en 2023. Quatorzième cette année-là, Hadjar ne baisse pas les bras et se relance parfaitement la saison suivante. Il est alors vice-champion avec 192 points, insuffisant toutefois pour aller chercher le titre.
Des performances qui lui suffisent pour se faire remarquer par Helmut Marko, responsable de la filière des jeunes pilotes. Surnommé le « le petit Prost » par ce dernier, Isack Hadjar va devoir confirmer sa bonne lancée dans le grand bain de la Formule 1. Il essaiera alors de faire jeu égal avec son coéquipier japonais. Auteur de 30 points cette saison, Tsunoda a terminé à la douzième place du classement des pilotes. Le français tentera, lui, d’inscrire ses premiers points en Formule 1.
Qu’attendre de lui pour une première saison ?
Dans l’Histoire, seul Giuseppe Farina fut champion du monde de Formule 1 lors de sa première saison. Lewis Hamilton a failli battre ce record en 2008, mais le titre s’est joué à la dernière course. Une performance rarissime donc. Cela tombe bien car personne ne demande au jeune Isack Hadjar d’être champion du monde. Le grand public et les dirigeants d’AlphaTauri devront se montrer patients et indulgents pour sa saison test. Mais le pilote de vingt ans est plutôt de nature ambitieuse. Peut-être s’est-il fixé de marquer ses premiers points en Formule 1. Voire un podium ou un grand prix, qui sait ?
La tête sur les épaules, bilingue parfait et sérieux en course ; le rookie a toutes les cartes en main pour réussir cette saison. Il possède toute une fan base française derrière lui qui brûle d’envie de le voir dans la catégorie reine de l’automobile. Révélé à Monaco en 2021 lors de sa pole puis de sa victoire, le natif de Paris tentera de rendre une autre bonne copie sur les routes monégasques en 2025.