Une étape après l’autre
C’est un jour historique qui s’est profilé ce mardi 31 mai. Après une intervention remarquée à l’Assemblée Générale des Nations Unies en septembre dernier, les membres de BTS ont une nouvelle fois eu l’opportunité d’user de leur influence pour s’exprimer sur un sujet primordial: le racisme anti-asiatique et les vagues de haine, virtuelles et physiques, à l’encontre des populations asiatiques.
Les jeunes hommes se sont joint à la conférence de presse tenue par Karine Jean-Pierre, porte-parole du gouvernement américain, afin de délivrer un discours sur l’importance de l’inclusion et de la diversité. Démarche solennelle et visages anxieux, les jeunes hommes se sont avancés sous les flashs des journalistes et ont pris place derrière le pupitre officiel. Le leader du groupe, RM, a ouvert le bal en réitérant sa reconnaissance et en remerciant la Maison Blanche de leur donner l’opportunité de s’exprimer sur un tel sujet.
S’armant de mots justes, leurs voix ont d’abord tremblé, puis se sont détendues devant les regards bienveillants de l’audience. Jimin déclare avoir été “[dévasté] par la récente vague de crimes haineux”. SUGA poursuit ensuite avec simplicité: “Il n’y a rien de mal à être différent. L’égalité commence lorsque nous nous ouvrons et acceptons toutes nos différences”. V, prenant la parole en dernier, conclut avec ces mots: « Nous espérons qu’aujourd’hui constitue un pas de plus vers le respect et la compréhension de chacun ». Les sept jeunes hommes se sont ensuite inclinés humblement puis sont sortis de la salle. Une demie-heure plus tard, ils partaient rencontrer le Président américain.
Une pierre deux coups, les journalistes présents n’ont pas manqué de les remercier vivement à la fin de leur intervention tout en leur réclamant la date de leur prochaine tournée mondiale!
Entrevue en toute intimité avec le Président Biden
Après cette intervention, brève mais remarquée, les membres de BTS ont finalement rencontré le Président Biden. De leur passage à la Maison Blanche, une seule vidéo a pour l’instant été diffusée sur les réseaux officiels du gouvernement. (voir: https://twitter.com/POTUS/status/1533130590232485891?t=xdBn_sfeFju2ep4EFmEbmg&s=19)
Un Président à l’air sympathique accueillant sept jeunes hommes radieux. Sur une entrevue qui est reportée avoir duré une quarantaine de minutes, c’est ce court aperçu qui a ravi les fans et fait grincer des dents les détracteurs. Installés en tête à tête dans les quartiers du Président, ils évoquent ensemble le rôle que le groupe de musique a été, et sera encore, amené à jouer dans ce combat contre le racisme.
Le Président Biden, qui avait promulgué en 2021 le Covid-19 Hate Crimes Act censé fournir aux policiers les ressources pour enquêter sur les crimes racistes, exprime de nouveau son engagement. Sur les bribes de vidéos, le Président s’adresse à BTS en quelques mots : “ La haine ne se cache que quand les bonnes personnes se mettent à parler et à la dénoncer. Alors merci à vous. Beaucoup de monde se soucie de ce que vous dites, et ce que vous faites fait du bien à tous. Ce n’est pas seulement votre talent [qui compte], mais le message que vous transmettez ».
L’engagement de BTS face au racisme systémique subi par les populations asiatiques n’est pas nouveau. Le groupe, qui cherche toujours à rester transparent à l’égard de son public, s’était rallié au mouvement #StopAsianHate en 2021 en apportant un témoignage de leur propre expérience face à cette discrimination: ” Nous nous souvenons de moments où nous avons fait face à des discriminations en tant qu’asiatiques. Nous avons enduré des insultes sans raisons et avons été moqués pour notre apparence. Il nous a même été demandé pourquoi les Asiatiques parlaient anglais (…) Nous ne pouvons exprimer ce que représente la douleur de subir une telle haine et violence pour aucune raison”.
L’importance de la représentation
Si la présence de BTS à Washington a une nouvelle fois été critiquée et leur légitimité contestée, leur impact en tant que défenseurs de la diversité ne fait que s’accroître. Cette rencontre à la Maison Blanche signifie un pas en avant dans la reconnaissance de chaque population, de chaque culture mais donne aussi, et surtout, de la lumière aux vagues de haines que les communautés asiatiques subissent de plus en plus fréquemment depuis le début de la pandémie mondiale.
Les réseaux sociaux ont explosé. Les acclamations ont afflué. L’étonnement aussi. Mais au-delà de ça, c’est l’image d’hommes Asiatiques pouvant se tenir fièrement devant la Maison Blanche et serrer la main du Président qui a été caractérisé d’inédite :
Américains d’origine coréenne, beaucoup ont posté sur les réseaux leur joie de voir enfin apparaître des personnalités comme BTS dans une institution telle que la Maison Blanche.
Ou encore ce tweet posté par Mark Keam, avocat et membre de la Chambre des délégués de Virginie :
Loué pour son succès fulgurant, le groupe a atteint un statut international reconnu d’ambassadeurs pour les causes importantes. Ce statut, qu’ils chérissent autant qu’il serait juste d’en subir la pression, leur permet d’aider à éclairer des problématiques et enjeux qui restent souvent dans l’ombre des gros titres de l’actualité.
Si ce racisme était largement exalté sous le mandat du Président Trump, il semblerait qu’il ne soit désormais plus question de le tolérer. En atteste cette invitation personnelle du gouvernement au plus influent groupe de musique asiatique.
Reste à voir si cette intervention motivera une réelle prise d’actions et de punitions de la part du gouvernement américain contre ces crimes.
1 comment
Très bel article qui permet de découvrir les engagements de ce groupe au-delà de leur réussite musicale. Merci pour cette belle découverte.
David