Peux-tu te présenter, en quelques phrases ? Ainsi que Marine ?
« Vincent : Je suis passionné d’aviation depuis toujours. J’ai commencé à piloter dès 15 ans car je voulais être astronaute et explorer l’espace ! J’ai donc suivi une carrière d’ingénieur aéronautique, tout en pratiquant activement le parachutisme, le BASE jump, et la Wingsuit, avant de quitter mon emploi d’Ingénieur du Contrôle de la navigation Aérienne pour devenir Parachutiste Professionnel.
Marine : À la base, je suis kiné et coach mental. J’adore tout ce qui est en lien avec l’humain et les activités de plein air, surtout la chute libre et le vol humain. Alors j’ai quitté successivement mes métiers de Kiné puis Hypnothérapeute pour créer notre projet de Wingsuit Tandem qui rassemble ces centres d’intérêt dans une seule expérience super intense.
Notre collaboration : On s’est rencontrés il y a 10 ans sur un centre de parachutisme, et on ne s’est jamais quitté depuis ! Nous sommes très complémentaires dans notre vie et dans notre gestion de projet. Un atout très précieux. »
Comment vous est venu l’idée de créer votre entreprise, Skyvibration ?
« On n’avait pas envisagé de vivre de notre passion. À l’origine, nous avons commencé par transmettre et enseigner la Wingsuit pendant plusieurs années, quasi bénévolement, à des parachutistes expérimentés. Nous avions des métiers stables qui nous plaisaient. Mais au bout d’un certain temps, ces professions ne correspondaient plus à nos valeurs. Grâce à notre expérience, notre imagination, et un brin de folie, nous avions déjà développé des concepts uniques et innovants dans le parachutisme. On a donc décidé de se lancer, de prendre notre destin en mains, de retrouver notre liberté et la possibilité de travailler ensemble ! »
En quoi consiste votre entreprise ?
« Nous avons bâti une entreprise qui propose des expériences haut-de-gamme dans l’aérien : Shows, consulting, doublure cinéma, et créations d’aventures sur mesure en lien avec le monde du vol. Mais avant tout, nous avons créé un concept unique au monde : le Tandem en Wingsuit ! La Wingsuit, c’est la façon de voler la plus pure et la plus libre que l’on puisse imaginer. Alors pour un non-pratiquant, vivre cette expérience en toute sécurité et en s’affranchissant du long chemin qui mène habituellement à cette discipline, c’est une chance incroyable !
Nous souhaitions une expérience authentique, que le vol en wingsuit ne soit pas simplement un parc d’attractions, et puisse être un événement marquant dans la vie de nos passagers, s’ils le désirent. Elle nous a réclamé des années de préparation et de développement, et nous venons enfin de la rendre accessible au grand public. Nos passagers sont unanimes : les sensations sont fabuleuses ! »
Quelles sont les valeurs de Skyvibration ?
« La créativité, l’innovation, le respect, et le partage. Nous aimons créer, explorer, découvrir… Et nous le faisons aux côtés d’humains avec lesquels nous avons une vraie relation de confiance et de respect. Et bien sûr partager la magie de ces moments avec nos amis. Nos amis proches sont d’ailleurs souvent ceux avec lesquels nous avons tissé des partenariats. Ces partenariats sont solides car nous partageons les même visions et valeurs, tout en étant attentifs à bien communiquer nos besoins, nos attentes, et définir le cadre. Nous nous appliquons à connaitre ces mêmes paramètres chez nos partenaires. On peut parfois se tromper, ou ne pas comprendre quelque chose, mais si la communication est bonne, on peut ajuster et continuer de s’améliorer. »
Vous avez plusieurs partenaires, comme Julbo par exemple. Comment collaborez-vous avec ces entreprises qui vous vont confiance ?
« Nos partenaires dans le domaine du sport aiment notre démarche et se reconnaissent dans nos valeurs. Notre intégrité et quelques règles simples (comme les fameux « accords Toltèques ») facilitent les relations avec nos partenaires.
Globalement, ils nous fournissent en matériel et équipement en échange de l’image que nous diffusons. »
Votre projet ultime est le vol d’une wingsuit avec des turbines électriques. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
« J’ai été contacté par un ingénieur qui rêvait de faire une version vivante d’Iron Man. Il est français et vit en Chine.
En seulement 8 mois, et en travaillant uniquement à distance, par mail et whatsapp, nous avons mis au point le 1er prototype d’E-Wings. Un tour de force vu l’ampleur de la tâche ! 1000 ampères, délivrées par des batteries dernières générations, alimentent le système de propulsion. Le pilote fait corps avec l’aile et le système de poussée compact.
L’échappement basse température permet aux 4 moteurs d’être fixés sur le corps au niveau de la poitrine, pour un meilleur équilibre et des sensations naturelles.
Nous sommes actuellement à la recherche d’investisseurs pour développer le deuxième prototype ! »
Vous utilisez différentes technologies pour mener à bien vos projets. Avec la wingsuit, le harnais, la plaque de supports ou encore les contrôleurs. Les matériaux doivent être lourds. Comment faites-vous pour voler, tout en vous sentant léger ?
« C’est le principe même du vol…. Le corps humain lui aussi est très dense, et pourtant en jouant judicieusement avec les molécules d’air, nous parvenons à créer des forces aérodynamiques puissantes qui nous sustentent. Le plus étonnant, c’est que ces molécules d’air ne nous touchent jamais. Elles nous esquivent en permanence. Mais en dansant avec elles harmonieusement, nous les canalisons pour qu’elles nous portent. C’est juste magnifique. »
Combien êtes-vous dans l’entreprise ? Comment gérer vous vos équipes et le management du groupe ?
« Actuellement, nous sommes deux, et faisons appel à des consultants et prestataires indépendants en fonction de la mission. Ces collaborateurs sont avant tout des professionnels qualifiés en qui nous avons confiance, qui pour la plupart sont devenus de vrais amis. Nous n’avons pas forcément de modèle de management, car il y a énormément de cas de figure possibles dans l’organisation de nos services. Mais généralement, nous tentons de clarifier des conditions de travail auxquelles tout le monde adhère, et d’avoir une communication claire et transparente. En tout cas, nous insistons sur le dialogue et les échanges, et c’est presque toujours positif ! »
Vincent, vous avez un très grand palmarès. En 2011, vous pratiquez vos premiers vols longues distances à proximité du relief. Ensuite, vous participez aux Red Bull Aces en 2014 et 2015. Vous réussissez une première mondiale : un nouveau saut à l’élastique depuis une Wingsuit. Et j’en passe, tellement vous avez réalisé des choses. Quel est votre meilleur souvenir ?
« Merci ! Difficile d’en sélectionner 1 en particulier, tant certains sont incomparables… alors disons que parmi mon top 10, on trouve :
- L’ouverture en Wingsuit BASE de l’Aiguille du Midi à Chamonix. Une énorme préparation, mes amis co-ouvreurs autant stressés que moi, et la présence de Marine en photographe, tout çà à près de 4000m d’altitude…. Intense !
- La victoire par équipe avec mes frères de vol en Chine, 3 années consécutives, avec l’état d’esprit que j’affectionne : nous ne nous sentions en compétition avec personne, notre seul adversaire était nous-même. Donner le meilleur de soi, sans se soucier du reste.
- Mon 1er vol avec les turbines électriques E-Wings. Tellement de travail à 2, tout auto-financé. Une belle victoire sur ce qu’on pensait impossible. »
Marine, lorsque vous aviez 12 ans, vous réalisez votre première chute libre. Pouvez-vous nous raconter votre « coup de foudre » avec les sports à sensations fortes, dans les airs ?
« Je viens d’une famille qui aime les sensations fortes. Mes parents et mes frères sont plongeurs, parachutistes, motards, grimpeurs, navigateurs dans des endroits reculés, et j’en passe… C’est un peu une norme dans la famille…
Par contre, la première fois qu’ils m’ont balancée d’un avion accroché à un de leurs copains, je n’étais pas très rassurée… Je me demandais pourquoi ils avaient décidé de m’infliger ça… Jusqu’au moment où j’ai sauté, et là j’ai compris! J’ai commencé le parachutisme quelques années plus tard, quand j’ai eu l’âge légal de le faire. »
Que conseillerez-vous aux jeunes de nos jours qui veulent se lancer dans l’entreprenariat outdoor du sport ?
« Amusez-vous !
Si vous choisissez cette voie, il faut que chaque projet dans lequel vous vous engagez vous amuse, vous intéresse, vous nourrisse l’âme ou le cœur… Parce qu’à l’image de la vie, il y a des moments difficiles, et niveau rentabilité, ce n’est pas forcément la voie la plus facile. On ne compte pas nos heures, ni notre énergie. Mais lorsqu’un projet a du sens, les efforts deviennent satisfaction. Un peu comme l’entraînement d’un sportif. Continuez de prendre du plaisir, de vous amuser dans ce que vous faites, et sans se prendre trop au sérieux. Parce que rappelons-nous que les sports outdoor, comme la plupart des choses que fait l’humanité, ne servent à rien d’autre qu’à kiffer ! »