Ainsi, Jean Michel Blanquer se trouvait donc bien en vacances à Ibiza au moment où il a dévoilé au Parisien le nouveau et controversé protocole sanitaire destiné aux écoles, à la veille de la rentrée de janvier. L’information révélée par Médiapart a été confirmée par le cabinet du ministre qui assure qu’il a « travaillé à distance avec ses équipes ». Cette annonce qui a eu lieu le 2 janvier a laissé peu de temps aux écoles pour peaufiner leur organisation, ce qui a eu pour effet de faire croître la colère des personnels de l’enseignement.
Des vacances qui n’ont « rien d’extraordinaire » selon le ministère
En effet, le ministre a pris 4 jours de vacances dans un cadre qui relève de sa vie privée. Le ministère ajoute également que Jean Michel Blanquer a également respecté la règle qui conditionne les déplacements en vacances des ministres à deux heures de vol de Paris.
Le scandale de trop ?
La position du ministre de l’Education nationale semble être durablement fragilisée. La récente valse des protocoles sanitaires dans les écoles avait déjà commencé à mettre le feu aux poudres, ce qui a eu pour conséquence qu’une partie du corps enseignant décide de faire grève les jeudis à compter du 13 janvier. Bien qu’ Emmanuel Macron ait affirmé son plein soutien à son ministre, un véritable bras de fer se joue avec les grévistes qui ne manquent pas d’imagination pour dénoncer la symbolique de cette action qui peut nous rappeler celle où Christophe Castaner, alors ministre de l’Intérieur a été surpris en boîte de nuit en pleine crise des gilets jaunes.