De retour sur le toit de la petite Europe
L’entraîneur de l’AS Roma a décroché la Ligue des Champions à Porto en 2004 et avec l’Inter Milan en 2010. En 1997, il remporte la C2 en tant qu’adjoint au FC Barcelone. Il a empoché la C3 avec Porto en 2003, et plus récemment à Manchester United en 2017. José Mourinho est le deuxième manager à accomplir un tel exploit après Giovanni Trapattoni en Italie. Seule la Super Coupe de l’UEFA, où il a perdu trois fois, lui échappe encore.
C’est donc mercredi dernier, après un match serré, que l’AS Rome s’impose sur le score de 1-0 contre Feyenoord. Le but de la victoire romaine a été inscrit par Zaniolo (32e). Cependant, malheureusement, la finale a été éclipsée par des événements racistes en tribunes. Deux bananes gonflables ont été lancées sur le terrain pendant le match, a rapporté RMC Sport.
Les supporters de Feyenoord semblent être à l’origine de cet acte, une nouvelle fois insupportable. Des tensions et des arrestations ont également été enregistrées avant le match à Tirana, accueillant 100 000 supporters des deux camps, bien au-delà des 21 000 places prévues par le stade.
Souvent critiqué pour son jeu minimaliste, le portugais a néanmoins ravi les supporters de la capitale italienne. Qui ne se sont pas privés pour fêter le titre après une éternité sans trophée. La ville a pu s’embraser après le coup de sifflet final, alors que leur dernier titre européen remontait en 1961 avec la Coupe des villes de foires (non reconnu par l’UEFA). Cette courte victoire vaut donc un premier titre international pour la Louve, après deux finales perdues (1984 en C1, 1991 en C3).
Le projet continue
José Mourinho a été submergé par l’émotion à la fin du match. Le « Special One » a fondu en larmes au moment de répondre aux médias italiens. « Il y a tellement de choses qui se passent dans ma tête en ce moment. Nous avons écrit l’histoire de la Roma. » Au même moment, il en a profité pour faire taire les rumeurs d’un possible départ : « Je reste. Même si certaines rumeurs arrivent, je veux rester », a-t-il déclaré.
Le bilan du coach romain est donc sauvé, avec une qualification in extremis pour la Ligue Europa, malgré une pauvre 6e place en championnat. L’histoire est alors encore plus belle, quand le dernier sacre d’un club italien en Europe date de 2010 avec l’Inter Milan, entrainé par un certain José Mourinho…
L’histoire d’amour a l’air donc de fonctionner entre Mourinho et le club italien. Des noms comme ceux de Paulo Dybala ou encore Cristiano Ronaldo circulent pour renforcer l’AS Roma. À voir s’il sera en capacité de se battre pour le titre de champion d’Italie l’an prochain.