Un leader attendu
Après avoir survolé la Synerglace Ligue Magnus l’an dernier, les Brûleurs de Loups de Grenoble remettent leur titre en jeu. Après avoir mal débuté en CHL dans une poule relevée, (4 défaites en autant de rencontres disputées), les Isérois vont pouvoir se concentrer sur le championnat. Car désormais, ils n’ont plus la possibilité d’accéder aux phases finales de la Coupe d’Europe.
L’effectif est resté similaire à celui de l’an dernier avec la prolongation de ses pointeurs. Nicolas Deschamps (Canada) et Damien Fleury (France). Même si Brent Aubin (Canada) et Bobby Raymond (Canada) sont arrivés en renfort, l’équipe grenobloise voudra rester sur la même dynamique que l’an dernier pour confirmer.
Une concurrence féroce
Mais il ne faut pas oublier le reste du championnat. On se souvient que Grenoble avait bataillé en finale contre Angers pour l’emporter 4-1 au final. Ces mêmes angevins auront à coeur de confirmer leur grosse saison pour venir titiller l’écurie du président Reboh. Prometteuse et confiance l’an dernier, l’équipe de Philippe Halley (Canada) peut viser plus haut et penser au titre aujourd’hui. En commençant parfaitement sa saison avec une victoire contre Gap (1-3) le 11 septembre, Angers peut confirmer dès ce soir (vendredi 16) contre Rouen.
En parlant des Rouennais, eux aussi ont bien débuté. Avec une victoire devant leur public (4-2) contre Nice, les Dragons auront à coeur de redresser la barre cette saison. Après avoir échoué en demi-finale l’an passé contre Angers, le club jaune et noir aura soif de revanche.
Il ne faut pas oublier également la dernière équipe du carré final de la saison passée. Cergy-Pontoise vient d’enchaîner deux victoires en deux matches pour débuter sa saison. Même s’ils ont bataillé contre Briançon (victoire 3-2 aux tirs au but), les Franciliens continuent de grandir et de s’imposer comme un cador du hockey français. Déjà tombeur de Grenoble lors du match 2 l’an dernier en playoffs, les Jokers seront sans doute l’équipe surprise de cette saison.
Des outsiders sérieux
Derrière, les places vont coûter cher. Amiens, Bordeaux, Nice, Chamonix ou encore Gap vont devoir élever leur niveau de jeu pour se faire une place. Toutes ces équipes ont plus ou moins bien débuté leur championnat, mais la saison est longue. Il faudra voir si le mercato XXL d’Amiens tiendra ses promesses ou encore si leur petit protégé Tomas Simonsen reviendra plus fort de sa blessure.
Pour Gap, il faudra trouver une certaine régularité cette année. Tandis que Bordeaux, Nice et Chamonix devront sans doute sortir des performances de patron pour accrocher un des cadors du championnat et espérer engranger des points précieux pour entrer en playoffs.
À l’arrière, défaite interdite
Reste trois équipes pour qui la marche semble plus haute. Anglet, Briançon et Mulhouse. Pénalisés en début de saison pour un dossier incomplet et des finances instables, les Scorpions de Mulhouse ont bien débuté avec deux victoires. 6 points qui leur ont permis de sortir du négatif (le club avait été pénalisé de 6 points).
Briançon a du mal chaque saison à tirer son épingle du jeu, mais les joueurs de Daniel Sedlak ont tout de même réussi à prendre un point contre Cergy après leur défaite aux tirs au but. Un moindre mal pour une équipe où chaque point sera crucial cette saison.
Du côté d’Anglet, la saison dernière n’a rassuré personne. Avant-dernier de Ligue Magnus, les joueurs basques devront eux aussi retrouver de la confiance pour engranger rapidement des victoires. Avec deux défaites pour ses deux premiers matches, l’Hormadi devra vite se remettre la tête à l’endroit.