Quand on évoque les graffitis, le rap, le quartier du Bronx à New-York ou encore la danse, vous pensez sans doute au hip-hop. Ce genre musical est en effet né aux Etats-Unis dans les années 70 et débarque en France la décennie suivante. En réalité, le hip-hop est bien plus qu’un genre musical.
Découvrir la culture hip-hop à travers le spectacle Hip-Hop 360 show
Il existe une véritable « culture hip-hop », un mouvement culturel apparu au début des seventeen. Plus précisément, la culture hip-hop se compose de cinq disciplines. La première, que l’on connait tous, est le rap. Cependant, il y a également le beatboxing. Cela consiste à imiter des instruments uniquement avec sa bouche. On y retrouve également le DJing :créer de la musique avec des platines ou des disques à vinyle.
La culture hip-hop ne regroupe pas que des disciplines orales ou musicales. En effet, ce mouvement culturel inclut également le b-boying, aussi appelé le breakdance. Ce dernier est un style de danse né à New-York et qui se caractérise par des mouvements corporels saccadés, des figures acrobatiques et au sol. Enfin, il y a une « facette » plus visuelle dans la culture hip-hop. La dernière discipline est ainsi la pratique du graffiti artistique. Dans ce cas, les artistes “tagguent” un dessin ou, plus généralement, une inscription, dans un lieu public.
Une plongée dans l’histoire du hip-hop
Afin de mettre à l’honneur cette culture hip-hop, François Gautret, directeur artistique, a créé un spectacle qui retrace les cinquante ans (déjà !) de ce mouvement culturel. Présenté au Théâtre du Chatelet entre le 4 et le 21 juillet 2024, le spectacle Hip-Hop 360 show est vraiment grandiose.
Il est d’abord appréciable que le show se déroule en trois actes. Chaque acte reconstitue alors un des moments clés de l’histoire de la « culture hip-hop ». Ainsi, le spectateur assiste à la naissance de ce mouvement populaire dans les quartiers américains du Bronx des années 70. Ensuite il découvre l’évolution du mouvement à la fin des années 90 et au début des années 2000. Enfin, le spectateur plonge dans notre époque, celle des réseaux sociaux et de l’entrée de la culture urbaine dans les Jeux Olympiques. En effet, le breaking devient un sport olympique pour la première fois durant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Un spectacle qui met à l’honneur toutes les facettes de la culture hip-hop
Il est également important de souligner que ce spectacle représente toutes les disciplines qui composent la culture hip-hop. Durant la représentation, les spectateurs peuvent voir de la danse, écouter des morceaux de rap mais aussi découvrir des artistes qui pratiquent le beatbox. Quelques sportifs ont même réalisé des figures avec leurs BMX. En effet, la « culture hip-hop » ne se limite pas seulement aux cinq disciplines que nous avons énumérées précédemment. En fait, ce mouvement culturel est plus profond et touche de nombreux domaines de notre société (mode, monde sportif…). En représentant la « culture hip-hop » dans sa globalité, François Gautret réussit à mettre en évidence à quel point ce mouvement culturel impactait et impacte toujours notre société.
Un spectacle immersif grâce à une scénographie à 360°
Surtout, le spectacle se veut le plus immersif possible. Le directeur artistique a en effet choisi de mettre en place une scénographie à 360°. Des des images sont projetées sur tous les murs de la salle de spectacle. Cela permet de plonger le spectateur dans les décors, comme s’il y était ! Certains sont même inspirés de scènes mythiques du cinéma.
L’exposition Hip-Hop 360 : déjà une réussite
Si le spectacle Hip-Hop 360 show est aussi bien réussi, c’est parce que ce n’est pas la 1ère fois que François Gautret essaye de faire découvrir le monde du hip-hop au grand public. En effet, il y a deux ans, le directeur artistique était déjà le commissaire de l’exposition Hip-Hop 360. Cette dernière retraçait déjà l’histoire de la culture du hip-hop et notamment son arrivée en France. Il était alors possible de découvrir les œuvres d’artistes renommés comme Bando ou Futura 2000. La musique, et notamment le rap, était aussi mis à l’honneur puisqu’il y avait un espace radio pour (ré)écouter des freestyles devenus cultes. Des rappeurs comme Kery James, Sniper ou Youssoupha avaient accepté de témoigner.
Enfin, au centre de l’exposition, se situe une pièce circulaire de 120m2 dans laquelle le visiteur se retrouve entre les rappeurs, les beatmakers ou encore les DJs…en outre, toutes les disciplines de la culture hip-hop. Ainsi, le spectacle Hip-Hop 360 show est le prolongement, sur scène, de l’exposition Hip-Hop 360. Si vous n’avez pas pu assister à ce spectacle, pas de panique ! D’autres spectacles immersifs vont revenir dès la rentrée de septembre. Une très bonne façon, en somme, de découvrir des mouvements musicaux et culturels sans avoir un casque sur les oreilles !