Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Harry Styles: Star de sa génération

Après la sortie de son troisième album et le début de sa tournée internationale, Harry Styles fait la couverture de la 14e édition de la célèbre revue musicale Rolling Stone. Retour sur le parcours d'une étoile montante.

Partagez ce post

© Rolling Stone

Un parcours semé d’embûches

1994-2015 : Premiers succès, premières déceptions

Harry Styles naît en Angleterre, à Redditch, en 1994. Dès son plus jeune âge, son coeur appartient déjà à la scène. Il débute sa carrière dans un groupe de musique, White Eskimo, avec lequel il se produit lors de fêtes, de mariages et d’évènements plus officiels.  En 2010, il décide de s’inscrire à l’émission X Factor pour tenter sa chance en tant que chanteur. Bien que n’ayant pas été retenu, une opportunité s’offre à lui : s’associer à quatre autres garçons pour former un tout nouveau groupe de musique. C’est la naissance de One Direction, boysband le plus populaire des années 2010. 

Harry Styles, Niall Horan, Zayn Malik, Liam Payne et Louis Tomlinson deviennent un phénomène mondial explosant les records et déchaînant les foules. Leur succès est unanime. Cependant, en 2016, le groupe annonce vouloir faire une pause afin de se concentrer sur leurs carrières respectives. Plus officieusement, des divergences de caractère personnel auraient eu raison de leur collaboration.

2016-2022: Nouvelle trajectoire et ascension fulgurante 

Poussé par un désir d’explorer de nouveaux horizons, Harry Styles prend donc ses distances et entame une carrière en solo. En 2017, la sortie d’un premier album, Harry Styles (Sign Of The Times, Ever Since New-York, Carolina), attire l’attention sur l’ancien leader du groupe de pop. Très vite, il est amené à effectuer sa première tournée internationale, Live On Tour à la fin de la même année. Fort de son succès, mais surtout admiré pour son charisme et son énergie, il poursuit sur sa lancée et annonce la sortie de son deuxième album, Fine Line (Watermelon Sugar, Falling, Adore You) en 2019. Ces nouveaux tubes rythmés à la mélodie entêtante rendent son auteur encore plus populaire. 

En 2022, Harry Styles annonce la sortie de son troisième album, intitulé Harry’s House. Ce dernier album, constitué de treize pistes, révèle plus en profondeur les états d’âme et la personnalité du jeune homme. Dévoilée en avant-première fin mars, la piste principale As It Was, brise tout les records jamais enregistrés pour un artiste masculin: plus de 16 millions  de streams en 24h. En tête des ventes et du Billboard Hot 100 pendant plusieurs mois consécutifs, ce single a une nouvelle fois propulsé l’artiste britannique sous les projecteurs (As It Was: https://www.youtube.com/watch?v=H5v3kku4y6Q).

« L’Anglais de 28 ans marche avec panache sur un fil tendu entre chansons pour midinettes et une maturité nourrie de classicisme pop-rock. Récoltant en chemin, et en trois albums solo, le statut de star, parmi les plus « cool » et populaires du moment ».

”Harry Styles électrise l’Accor Arena” Stéphane Davet, Le Monde

Sa présence sur scène est souvent comparée à un iconique mélange de Freddie Mercury et Mick Jagger. Il court, saute et danse, il brandit des drapeaux queer, exhibe ses tenues excentriques (ce qui lui vaut fréquemment des accusations de queerbaiting) fait exploser des confettis. Il sollicite aussi son public, l’aide à faire son coming out (cf. concert du 19 juin à Wembley) et encourage les demandes en mariage. Bref, il semble être sur scène comme à la maison.

L’artiste le plus convoité de l’industrie

En 2020, Harry Styles est le premier homme à faire la couverture du prestigieux magazine Vogue en solo. Son intérêt pour la mode non genrée l’érige rapidement en nouveau modèle de masculinité, libre des carcans archaïques. Cet évènement, qui a dévoilé une nouvelle facette de lui, a été un vrai tournant dans sa carrière mais aussi un tremplin pour sa popularité, attirant les regards et commentaires des plus sceptiques et inspirant les moins confiants.


« Lorsque vous ôtez l’idée qu’il y a des vêtements pour les hommes et des vêtements pour les femmes, une fois que vous supprimez toutes les barrières, vous vous ouvrez un nouveau terrain de jeu. C’est comme pour tout. À chaque fois que l’on se met des barrières dans notre vie, on finit par se limiter soi-même. »

Ce mois de septembre voit le retour de la star sur les pages des magazines. En effet, il a accordé une longue et très intime interview au magazine britannique Rolling Stone en se confiant sur la sortie d’Harry’s House, l’excitation de sa tournée mondiale, sa vie privée ainsi que sur ses envies et projets futurs. Icône de sa génération, son ouverture d’esprit et sa simplicité lui vaut d’avoir désormais tous les regards rivés sur lui.

Harry Styles pour Rolling Stone: https://www.rollingstone.fr/exclu-harry-styles-lhomme-le-plus-desire-du-monde/

De la scène au devant des caméras…

Artiste polyvalent, il fait ses premiers pas au cinéma en 2017 en incarnant avec brio un jeune soldat britannique dans le film Dunkerque de Christopher Nolan. En 2021, il apparaît dans une scène post-générique du film Marvel Les Éternels, annonçant son rôle (Eros) pour la suite de la saga. Cette année, Harry Styles sera à l’affiche de pas moins de deux nouveaux films, dont la sortie est prévue à l’automne: Don’t Worry Darling avec Florence Pugh et My Policeman. 

Cependant, il semblerait que le chanteur n’envisage pas de poursuivre une carrière au cinéma mais plutôt de se concentrer sur ses premiers amours, comme il le confie au magazine Rolling Stone : « Je n’imagine pas faire un film avant un certain temps. ll y aura à nouveau un moment où j’en aurai envie. Mais quand vous faites de la musique, il se passe quelque chose. On se sent vraiment créatif, et ça nourrit des choses ». 

…sur les bancs des étudiants

Dès 2023, la Texas State University a annoncé la création d’un tout nouveau cours dédié au chanteur britannique. Intitulé « Harry Styles et le Culte de la Célébrité : Identité, Internet et la pop culture européenne », il sera dispensé par le professeur Louie Dean Valencia et visera à montrer comment Harry Styles illustre le “développement culturel et politique de la célébrité moderne en relation avec les questions de genre et de sexualité, de race, de classe, de nationalité et de globalisation, mais aussi vis-à-vis des médias, de la mode, de la fan culture, de la culture Internet et du consumérisme ».

Sur l’influence d’Harry Styles et l’impact de sa musique, Louie Dean Valencia ajoute: “Je ne peux pas vous dire combien de conversations j’ai eu avec des étudiants au cours des deux dernières années qui ont commencé par un amour partagé de la musique de Harry, mais qui ont rapidement débouché sur des questions sociétales plus larges sur le genre, la sexualité, la race, le contrôle des armes à feu, la durabilité à cause de l’art de Harry. L’expression de soi, et le confort avec soi-même, est une grande partie du message de Harry – ainsi que le fait de traiter les gens avec gentillesse”. 

Si Harry Styles restera sans doute toujours associé à One Direction par les plus nostalgiques, la sincérité de sa musique et sa personnalité extravagante en font un artiste à part entière, capable de susciter un engouement digne des plus grandes figures de la musique moderne et contemporaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.