Une histoire longue et mouvementée
La cérémonie des Grammy Awards, créée à la fin des années 1950, a pour ambition de récompenser les artistes (surtout américains) du monde musical. Aujourd’hui, les catégories se sont multipliées, et les critères de sélection des vainqueurs tendent à s’élargir progressivement, notamment suite aux nombreuses controverses de manque d’inclusion. Quoi qu’il en soit, pour les bonnes ou les mauvaises raisons, cette cérémonie est l’évènement de l’année qui ne manque jamais de faire parler de lui.
De la pop au métal, en passant par la country et le rock, le R&B et le rap, les Grammy Awards est probablement l’évènement le plus anticipé par les musiciens. Ce dimanche, réunis au sein de l’immense stade, les artistes ont attendu avec enthousiasme et anxiété les résultats des nominations et assisté au show de leurs collègues. Cette année encore, Lil Nas X, Justin Bieber, BTS ou encore Billie Eilish ont livré des performances remarquables, mais n’ont été récompensés d’aucun prix.
Le palmarès des plus grandes catégories
Chanson de l’année: Leave The Door Open par Silk Sonic
Ce duo de R&b américain formé en 2021 par Anderson Paak et Bruno Mars vient de gagner le prix de la chanson de l’année pour Leave The Door Open, leur premier single sorti en mars 2021.
Meilleur duo pop: Kiss Me More Doja Cat ft. SZA
Le single de Doja Cat et SZA a été récompensé d’un prestigieux prix. Connue pour son excentricité et sa musique envoûtante, Doja Cat s’incarne désormais comme une figure incontournable de la pop et du rap.
Meilleur album de country: Starting Over de Chris Stapleton
Auteur-compositeur américain de musique country, Chris Stapleton est reparti avec trois Grammys, tous récompensant son travail en tant qu’artiste de country. Ainsi, au prix du meilleur album de country s’est ajouté celui de meilleure chanson country pour Cold et de meilleure prestation country solo.
Révélation de l’année: Olivia Rodrigo
Olivia Rodrigo est une jeune artiste montante de l’industrie musicale au futur prometteur. Actrice, interprète, auto-compositrice talentueuse, elle a unanimement été désignée Révélation de l’année.
Meilleure performance rap: Family Ties par Kendrick Lamar et Baby Keem
Issu de l’album The Melodic Blue, sorti en 2021, le duo de rappeurs Baby Keem et Kendrick Lamar a également été récompensé. Kendrick Lamar étant absent de la soirée, Baby Keem est monté seul sur scène récupérer le prix.
Meilleur album de R&B: Heaux Tales par Jazmine Sullivan
Chanteuse américaine de R&B, Jazmine Sullivan sort son premier album Fearless en 2008, et marque l’industrie musicale avec des titres à succès tels que Bust Your Windows ou Want U Bad. Nommée quinze fois aux Grammys au long de sa carrière, Jazmine Sullivan a finalement remporté ses deux premiers prix ce dimanche 3 avril.
Meilleur album pop: Sour de Olivia Rodrigo
Deuxième victoire d’Olivia Rodrigo pour Sour, le premier album studio de la chanteuse sorti en mai 2021. Elle a également gagné un troisième prix, celui de la meilleure performance solo pour son titre Drivers License.
Album de l’année: We Are de Jon Batiste
Qualifié de virtuose par la presse internationale, le jazzman Jon Bastiste a reçu cinq récompenses lors de cette soirée: celle du clip vidéo de l’année pour son morceau Freedom, de la meilleure performance et meilleure chanson pour Cry, celle de la meilleure bande originale pour un média visuel pour le film d’animation Soul et enfin le prestigieux Grammy d’album de l’année pour We are, sorti en mars 2021.
Clap de fin pour les Grammy Awards qui ne manqueront pas de revenir l’année prochaine !