Lui qui a été mis de côté il y a un an en Équipe de France, le Grenoblois Olivier Giroud a retourné la situation de manière incroyable jusqu’à marquer le but décisif en quart de finale de Coupe du Monde face à l’Angleterre. Quelle leçon de vie pour un joueur qui a toujours été sous-estimé que ce soit en club ou en sélection. Partout où il est passé il a su se montrer décisif à sa manière. Qu’on le veuille ou non, il est l’homme à tout faire et sur qui la France pourra toujours compter.
Giroud : l’homme à tout faire
Samedi 10 décembre, c’est tout un peuple qui dit encore merci à son attaquant qui n’en finit plus d’épater et de marquer avec son équipe nationale. Le voilà deuxième meilleur buteur de la Coupe du Monde en compagnie de Lionel Messi. Depuis deux semaines ce sont surtout les buts les plus importants de sa carrière internationale qu’il marque.
À 36 ans, le Milanais a encore été enterré trop tôt avant le début de cette Coupe du Monde, lui qui devait jouer le rôle de remplaçant de Karim Benzema. Malheureusement ce dernier s’est blessé 2 jours avant le début du Mondial et Giroud a parfaitement pris son relai et de manière incroyable.
Il est devenu cette semaine le meilleur buteur de l’histoire des Bleus devant Thierry Henry (53 réalisations). Il est notamment l’homme infatigable et irremplaçable à son poste. Plus personne ne peut lui dire stop et surtout pas le sélectionneur Didier Deschamps qui avait osé le mettre sur la touche pendant 7 mois.
Il n’a jamais baissé les bras face à l’Angleterre
Par son but synonyme de victoire face au Three Lions (2-1), l’avant-centre a fini par faire sauter la charnière centrale Maguire-Stones qui avait parfaitement tenue jusque-là. L’attaque française n’était pas dans un grand soir tant Kyle Walker a muselé Kylian Mbappé sur le côté. Le Parisien a eu un mal fou à passer l’Anglais et n’a pas réussi à faire trembler les filets, lui qui est meilleur buteur de la compétition avec 5 réalisations.
Mais c’est dans le dernier quart d’heure du match que Giroud a été géant. Jusqu’au bout, il y a cru comme à son habitude, à ne jamais rien lâcher. Il est allé chercher le but qui a ouvert la porte de la demi-finale face au Maroc (ce mercredi). Après un centre parfait d’Antoine Griezmann, Giroud est venu le couper au premier poteau en prenant le meilleur sur Harry Maguire. Un but à son image : plein d’abnégation avec cœur, envie et amour pour le maillot.
Alors que Marcus Thuram était prêt à rentrer avant que Giroud marque, Didier Deschamps ne regrette finalement pas son choix d’avoir pris le Milanais dans ses bagages pour faire le voyage au Qatar.