Giro – Qui pour succéder à Egan Bernal ?

Ce vendredi 6 mai 2022 partira le 105e Giro d’Italia et le doute règne puisque Egan Bernal, vainqueur de la précédente édition, ne sera pas au départ à Budapest. Non-partant du fait de sa terrible chute en pré saison qui aurait pu lui coûter la vie, aucun véritable nom ne se dégage comme grand favori à sa succession.

Partagez ce post

Egan Bernal et son trophée du Giro 2021 (Source : AFP)
Un vainqueur sud-américain ?

Avec ses 26,6 km de contre-la-montre individuel, ce Tour d’Italie n’est pas promis à un grimpeur-rouleur, mais bel et bien à un pur grimpeur. On retrouve alors dans cette catégorie 2 concurrents à la victoire finale.

Le premier connaît très bien le Giro, puisqu’il l’a remporté en 2019 : il s’agit de Richard Carapaz, le Champion Olympique en titre. Malgré tout, l’équatorien n’a pas particulièrement été marquant en ce début de saison. Il devra prouver son statut de leader au sein de la Ineos-Grenadiers.

Le second, Miguel Angel Lopez, est lui en très grande forme et il l’a prouvé lors du Tour des Alpes avec une superbe victoire lors de la 4e étape. Loin d’exceller en contre-la-montre, il est l’un des meilleurs mondiaux, si ce n’est le meilleur en très haute montagne. Il sera au départ de son 4ème Giro avec une envie de mieux faire après son frustrant abandon sur sa chute lors de la 1ère étape du Giro 2020.

Une vraie chance française

Après sa 7ème place l’an dernier lors de son premier Giro, Romain Bardet arrive avec de très grandes ambitions. Cette année, comme il l’a confié au micro d’Eurosport, « Il y a de l’ambition, plus que l’an dernier ». Et pour cela, l’Auvergnat a de quoi s’en donner les moyens au vu de sa forme du moment. Il sort d’une somptueuse victoire du Tour des Alpes. Son premier succès en course par étapes depuis 2013 soit 9 ans après sa victoire sur le Tour de l’Ain. Un goût d’inachevé avait été laisser l’an dernier avec la perte de sa 5ème place lors de l’ultime contre-la-montre, le français espère ne pas renouveler cette expérience.

Romain Bardet après sa victoire au Tour des Alpes le 22 Avril dernier (Source : Tour of the Alpes)
Les outsiders

Parmi les sérieux concurrents cette année, nous retrouvons un duo Bahreïn Victorious composé de Mikel Landa et Pello Bilbao avec l’ambition d’améliorer le résultat de l’équipe l’an passé avec la 2nde place de Damiano Caruso.

Simons Yates sera, lui aussi, présent, 3ème de la dernière édition, il aura également de grandes ambitions. João Almeida 6e en 2021 avec un profil parfait de grimpeur-rouleur pourrait ainsi faire la différence lors du chrono finale à Vérone. Tom Dumoulin sera au départ lui aussi, le vainqueur du Giro 2017 cherchera à retrouver son meilleur niveau. Et pour cela, il sera accompagné de Tobias Foss (9e en 2021), l’ancien champion du Monde de contre-la-montre aura beaucoup à prouver.

Côté Italien, on retrouvera « le requin de messine » Vincenzo Nibali double vainqueur du Giro (2013 et 2016), il sera là pour apporter son aide à Miguel Angel Lopez dans la quête du sacre. On verra, de plus, Giulio Ciccone en tant que leader de la Trek-Segafredo, avec une envie d’évacuer son immense frustration du Giro 2021 et son abandon lors de la 18ème étape.

Une belle lutte en vue du Cyclamen

Un très beau plateau de sprinteur sera au départ ce vendredi. Nous aurons, là aussi, un nouveau vainqueur puisque Peter Sagan ne sera pas présent pour ce Giro. Mais le vainqueur de celui de 2020 en la personne du français Arnaud Démare sera bien là. Ses principaux concurrents seront Phil Bauhaus pour la Bahreïn Victorious, Giacomo Nizzolo d’Israël – Premier Tech, Caleb Ewan de la Lotto Soudal, Cees Bol pour la Team DSM et enfin Mark Cavendish représentant la Quick-Step Alpha Vinyl Team. Le plateau est très relevé, mais le maillot semble prenable pour le sprinteur français.

Le parcours du Giro 2022 :
  • 1re étape – 6 mai : Budapest – Visegrad, (195 km)
  • 2e étape – 7 mai : Budapest – Budapest (9,2 km)
  • 3e étape – 8 mai : Kaposvar – Balatönfured (201 km)

Jour de repos – 9 mai

  • 4e étape – 10 mai : Avola – Etna (172 km)
  • 5e étape – 11 mai : Catane – Messine (174 km)
  • 6e étape – 12 mai : Palmi – Scalea (192 km)
  • 7e étape – 13 mai : Diamante – Potence (196 km)
  • 8e étape – 14 mai : Naples – Naples (153 km)
  • 9e étape – 15 mai : Isernia – Blockhaus (191 km)

Jour de repos – 16 mai

  • 10e étape – 17 mai : Pescara – Jesi (196 km)
  • 11e étape – 18 mai : Santarcangelo di Romagna – Reggio d’Émilie (203 km)
  • 12e étape – 19 mai : Parme – Gênes (204 km)
  • 13e étape – 20 mai : San Remo – Cuneo (150 km)
  • 14e étape – 21 mai : Santena – Turin (147 km)
  • 15e étape – 22 mai : Rivarolo Canavese – Cogne (178 km)

Jour de repos – 23 mai

  • 16e étape – 24 mai : Salò – Aprica (202 km)
  • 17e étape – 25 mai : Ponte di Legno – Lavarone (168 km)
  • 18e étape – 26 mai : Borgo Valsugana – Trévise (152 km)
  • 19e étape – 27 mai : Marano Lagunare – Sanctuaire de Castelmonte (177 km)
  • 20e étape – 28 mai : Belluno – Marmolada (Passo Fedaia) (168 km)
  • 21e étape – 29 mai : Vérone – Vérone (17,4 km)

Le Giro 2022 sera entièrement retransmis sur les antennes d’Eurosport.

1 comment
  1. J’aime beaucoup l’article on sent la grandeur de l’auteur.. C’est écrit de manière imposante, ça relève d’une forte empreinte pédieuse… On en veut +……..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.