Un accident de ski mortel
Un des plus beaux acteurs français est décédé ce mercredi 19 janvier 2022. Mardi, il a été victime d’un choc avec un autre skieur. L’acteur français a été retrouvé inconscient par les secours, selon l’AFP, qui l’ont ensuite emmené en hélicoptère à l’hôpital de Grenoble. Le parquet d’Albertville a ouvert une enquête.
Le prodige du cinéma français
Âgé de seulement 37 ans, l’acteur a joué dans 43 films et séries et a remporté 4 prix, dont le César du meilleur acteur en 2017 pour « Juste la fin du monde » de Xavier Dolan, ainsi que le César du meilleur jeune espoir masculin pour « Un long dimanche de fiançailles » en 2005. Fils de styliste, il a incarné à l’écran Yves Saint Laurent en 2014, aux côtés de Jérémie Renier et Louis Garrel.
Il devait bientôt être à l’affiche de la série Marvel « Moon Knight » diffusée sur Disney+.
Des personnalités politiques au monde du cinéma : une pluie d’hommage
Les hommages officiels ainsi que les hommages du monde du cinéma commencent à pleuvoir. Le premier ministre Jean Castex a été un des premiers à rendre hommage à « ce certain regard ». La ministre de la culture Roselyne Bachelot a quant à elle souligné « Sa sensibilité et l’intensité de son jeu » qui faisaient de lui « un acteur d’exception ».
Le festival de l’Alpe d’Huez qui se déroule en ce moment a organiser un hommage. Il a eu lieu mercredi soir, et après une minute d’applaudissement et de standing ovation, Thierry Frémaux (délégué général du festival de Cannes) a pris la parole. Très émue, il s’est fait « l’humble ambassadeur des gens du cinéma ». Car selon Thierry Frémaux « Le cinéma lui était grand grand ouvert » et « si quelqu’un était là pour longtemps, c’était lui ».
C’est « le cœur brisé » que Pierre Niney a partagé sa douleur : « Gaspard était la bienveillance et la gentillesse. La beauté et le talent. ». Alexandra Lamy a également rendu hommage à sa beauté sur twitter.
Le cœur serré. Je ne garde de toi que ces moments de joie, nous avons tellement ri. Tu étais là beauté,la gentillesse, le talent, l’élégance, tu vas tellement nous manquer. Tout mon soutien à ta famille et tes proches ! 🤍 pic.twitter.com/2ubkHz8E8n
— Alexandra Lamy (@Alexandra_Lamy) January 19, 2022
L’Académie des César a partagé les mots de Gaspard Ulliel, prononcés par Xavier Dolan lors de la remise de son prix en 2017. Il nous disait alors : « Il parait que les belles histoires du cinéma sont celles qui au début ne laissent pas présager de la fin. N’est-ce pas la raison d’être de cette vie sur grand écran ? ».
En 2017, Gaspard Ulliel, César du Meilleur Acteur faisait lire ces lignes à Xavier Dolan, son réalisateur, devant le public des César.
— Académie des Arts et Techniques du Cinéma. (@Les_Cesar) January 19, 2022
Le cinéma français perd aujourd’hui un passionné, un immense acteur. L'Académie adresse ses plus chaleureuses pensées à ses proches. pic.twitter.com/4xu75y1Rt2
L’hommage de festival de l’Alpe d’Huez est à retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=w8AZdqdrY88