Un départ canon
En effet, il a fallu seulement 1 minute et 8 secondes de jeu pour que Antoine Dupont marque le premier essai transformé de cette rencontre (7-0). Les irlandais ont dû mal à rentrer dans cette partie. Ils commettent des fautes et sont perturbés par des français agressifs.
Cependant les français vont se faire surprendre. Après une mésentente entre Jaminet et Penaud, Mack Hansen va inscrire le premier essai irlandais de la rencontre (10-7). Après cela, les français font jeu égal avec les irlandais. Grâce notamment à son arrière Jaminet, les français mènent 19-7 à la pause.
Une reprise difficile
A la sortie des vestiaires, les irlandais ont décidé de mettre le pied sur le plancher. Les irlandais vont augmenter le rythme et marquer un essai dès la 45e minute (22-14). 5 minutes après, les français acculés dans leur camp concèdent un nouvel essai par l’intermédiaire de Gibson-Park (22-21).
Les Français vont se donner de l’air grâce à son pilier gauche Cyril Baille (27-21). Les irlandais et les français sont au coude à coude. Les bleus font face à des vagues offensives irlandaises. Avec 3 points d’avance, les bleus tiennent et encaissent les coups pour venir à bout de l’Irlande (30-24).
Les clés de la victoire
Contre toute attente, le nombre de passes est assez nettement en faveur des hommes en vert (156 contre 118). Mais les hommes de Galthié ont été plus efficaces dans les rucks (4 perdus contre 6 pour les irlandais), empêchant la machine adverse de tourner à plein régime.
Malgré le fait qu’ils aient moins le ballon, les Bleus ont cependant plus occupé le terrain adverse que l’Irlande (54%). Un chiffre qui souligne donc que la France a subi mais qu’elle a su, sous le danger, renvoyer le jeu dans le camp vert, notamment grâce au jeu au pied de Melvin Jaminet.
Une discipline retrouvée. Les fautes avaient été la grosse ombre au tableau contre l’Italie. Les Bleus sont passés de 14 pénalités concédées contre à l’Italie à seulement 7 pénalités contre les irlandais.
« On savait qu’ils allaient nous faire la guerre dans les rucks, on s’y attendait, et on a répondu présents même s’ils nous ont piqué quelques ballons ».
Thibault Flament après le match.
« Les pénalités sont les conséquences d’un comportement. Cela fait partie de notre entraînement la semaine, avec un arbitre qui nous accompagne sur tout. On travaille toujours sur la règle avec Jérôme Garcès, sa pédagogie nous accompagne en défense et en attaque. On a trouvé une bonne régulation dans un match très spécial. »
Fabien Galthié lors de l’après match.