Les Français bousculés par les australiens
Malgré deux coupes du monde à son palmarès (1991 et 1999), l’Australie, troisième du récent Rugby Championship contre les autres nations phares de l’hémisphère Sud, ne fait aujourd’hui pas tout à fait figure de référence internationale. Mais ce monstre d’inconstance, une semaine après avoir souffert pour venir à bout de l’Écosse (16-15), a longtemps réussi à faire déjouer l’équipe de France « all stars », qui n’avait plus évolué ensemble depuis huit mois.
Le sélectionneur Fabien Galthié avait dit dans la semaine craindre les vingt dernières minutes des Wallabies. Ce sont plutôt dans les vingt premières que ses hommes ont le plus souffert. Tout juste revenu à la compétition, Cyril Baille a été pénalisé d’entrée en mêlée. Un essai de Charles Ollivon a été logiquement refusé pour un double mouvement au sol et les Australiens ont marqué en contre dans la foulée par l’ancien trois-quarts centre bayonnais Lalakai Foketi (13-6, 18e).
Un XV de France qui peut s’en remettre à ses individualités
Les français se sont ressaisis notamment grâce au pied efficace de Thomas Ramos (7/9) pour rester au contact avant de reprendre la tête avec le premier essai en sélection de Julien Marchand, en force, à la suite d’un contre-ruck décisif (19-13). Les Wallabies ripostent avec un essai de l’arrière Jock Campbell et remet les Wallabies en tête au tableau d’affichage (22-23). A 5 minutes de la fin, la France est menée 25-29, jusqu’à ce que le miracle Penaud arrive. Il fait un rush de 30 mètres en évitant les placages adverses et offre la victoire à l’équipe de France.
Prochaine étape : les champions du monde en titre
À dix mois de la Coupe du monde à la maison, ces Bleus pétris de caractère ne peuvent plus se cacher : ils en seront l’un des grands favoris. Un statut qu’ils assument au fil des succès avec de plus en plus d’assurance malgré leur jeune âge (26 ans et demi de moyenne sur la feuille de match), que leur maturité tend parfois à faire oublier. Ils auront l’occasion samedi prochain dans la chaude ambiance du Stade Vélodrome de Marseille de marquer encore un peu plus leur territoire face à la seule nation majeure qu’ils n’ont pas encore affrontée depuis le début de l’ère Galthié : l’Afrique du Sud, championne du monde, tombée en Irlande (19-16) samedi.