Le karting : un point départ
En effet, le duel Verstappen/Leclerc a commencé en championnat du Monde karting, 10 ans auparavant. Effectivement, il n’était pas rare de voir les deux pilotes se battre comme des chiffonniers sur la piste quitte à se sortir mutuellement. Les différences de pilotage, mais aussi les différences de caractère entre les deux hommes ont créé une tension pendant leur jeunesse. Comme la confirmé Charles Leclerc, en interview, les deux pilotes se détestaient, que ça soit sur la piste et en dehors.
« Notamment lorsque nous étions en karting, je me souviens que c’était soit lui soit moi. Nous nous détestions à un moment donné car le plus souvent ça ne se terminait pas bien ! »
Charles Leclerc au micro de Canal + en évoquant sa rivalité avec Max Verstappen
Ce point de départ est très différent des récentes rivalités qu’on a eues en Formule 1. En effet, généralement, c’était deux pilotes de génération totalement différentes. Par exemple, la rivalité entre Lewis Hamilton et Max Verstappen l’année dernière, ou encore celle entre Fernando Alonso et Sebastian Vettel entre 2010 et 2013 etc.
2019 : La saison de la révélation
L’histoire de cette saison 2019 s’est écrit au gré de plusieurs duels opposant les deux hommes, parfois âpres, avec comme point d’orgue leur passe d’armes du Grand-Prix d’Autriche dans les derniers tours, avec la victoire en jeu et avec un contact entre les deux pilotes qui fera couler beaucoup d’encre.
Le duel va monter en intensité au GP de Silverstone, où les deux protagonistes vont nous offrir l’une des plus belles batailles de l’ère hybride. En effet, à la suite du contact avec Max Verstappen lors du GP d’Autriche et la non-pénalité de celui-ci. Charles Leclerc va réagir directement en changeant sa façon de se battre en piste.
« Oui. L’attitude, je pense, changera. Je pense que ça m’a tout simplement montré que les limites avaient été un petit peu poussé. J’en suis plutôt content, parce qu’en tant que pilote, on veut toujours conduire d’une manière agressive. Il semble que là, maintenant, on ait le droit. C’est plutôt bien. Après, ce serait bien que ce soit un petit peu plus constant dans les pénalités pour qu’on sache ce qu’on peut faire sur la piste. »
Charles Leclerc au micro de la Gazzetta dello Sport
On notera que la bataille continuera jusqu’au GP d’Abou Dabi et un accrochage au GP du Japon au départ au virage 2.
2022 : enfin la bataille pour le titre
6 courses après le début de la saison de Formule 1 et le champion en titre Max Verstappen affronte déjà Charles Leclerc plutôt que le vétéran Lewis Hamilton, le septuple champion de F1, dont il a pris la couronne l’an dernier.
En effet, chaque victoire a été distribuée entre les deux pilotes et presque à tous les GP. Nous avons assisté à un vrai duel côte à côte entre les deux protagonistes au championnat. Ils occupent par ailleurs la P1 et la P2 au championnat du Monde des pilotes. Ils sont logiquement leader de leur écurie, à savoir Ferrari et RedBull.
Cependant, on remarque davantage de respect entre Charles Leclerc et Max Verstappen. Effectivement, à l’heure actuelle, il n’en est plus du tout question. En effet, le respect entre les deux est grand. « C’est une situation très différente » dit Leclerc. « Nous avons beaucoup mûri, nous sommes beaucoup plus âgés. À cette époque, il y a eu des épisodes qui nous font nous détester. J’en suis presque sûr, à certaines occasions. Mais ensuite, vous grandissez. »
On peut noter que Verstappen possède un léger avantage sur son rival monégasque à la suite du GP d’Espagne avec l’abandon de la Ferrari numéro 16 suites à un casse moteur. De plus, on remarque que Max Verstappen commet moins d’erreurs de pilotage. Max possède l’expérience de se battre pour un championnat du Monde de Formule 1. Or ce n’est pas le cas du pilote phare de Ferrari.
En tout cas, ce qui est sur ce que ce duel va nous tenir en haleine tout au long de la saison. Notamment au vu de la compétitivité de la Ferrari et de la RedBull.