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Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Formule 1 : La fièvre brésilienne

Le week-end dernier avait lieu le Grand Prix du Brésil. Cette année, nous avons eu un combat de titan entre les deux leaders, allant même jusqu’au contact.

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Lewis Hamilton au départ de la grille
Une voiture jugée illégale 

Comme depuis le début de saison, la F1 introduit le format de la qualification sprint. Hamilton avait la pole devant Verstappen, et Bottas. Cependant, à l’arrivée des qualifications de la veille, le doute plane sur le paddock, comme régulièrement lors des derniers Grands Prix disputés.

Lors du “parc fermé”, les voitures ne doivent pas être touchées, pour éviter de modifier quelconques réglages dessus. En sortant de sa monoplace, Verstappen est parti comparer l’espace entre le DRS et l’aileron arrière de sa voiture, et celle de la Mercedes. 

En effet, RedBull a dénoncé que la Mercedes d’Hamilton n’était pas légale, étant donné que l’aileron arrière s’ouvrait trop. L’ouverture du DRS est réglementée, c’est-à-dire que celui-ci doit s’ouvrir, avec une certaine distance. Après plusieurs mesures, l’écart était alors de 0.2mm en trop. 

La FIA a donc décidé, avec sa législation, de disqualifier Hamilton. Celui-ci partait donc dernier pour la qualification sprint du samedi. Cependant, Verstappen écope alors d’une amende de 50 000 €, pour avoir touché l’aileron de la Mercedes. 

L’esprit de Senna dans le corps d’Hamilton 
Hamilton célébrant sa victoire au Brésil

Partant sur la dernière ligne du Grand Prix, Hamilton devait remonter pour éviter de laisser filer le Championnat du Monde. En attendant, sur la tête de la grille, on retrouvait Verstappen et Bottas. Bottas chaussé de pneus softs prend un meilleur envol que Max en pneus médiums. Il se fait presque dépasser par Sainz sur la fin du premier secteur, mais il résiste. 

En attendant, Hamilton remonte petit à petit sur ses rivaux. La vitesse de pointe du nouveau moteur est incroyable. En effet, on parle d’un gain de 20 chevaux, mais surtout d’une vitesse de pointe accrue de 30km/h !

Après une course, où tout le monde s’est suivi, Hamilton remonte à la 5ème place. Cependant, il doit purger sa pénalité pour changement de moteur thermique. Il se voit pénalisé de 5 places sur la grille dimanche.

La chasse d’Hamilton 

En partant P5, Hamilton pouvait espérer un très bon résultat dimanche. Verstappen prend directement la tête sur Bottas. Le néerlandais prend de l’avance sur Bottas. Hamilton remonte directement sur son coéquipier et les consignes d’équipe se font entendre. Bottas laisse passer Hamilton dans le premier virage. Dorénavant, Hamilton est dans le groupe des meneurs et peut commencer à mettre la pression à Verstappen. 

Une voiture de sécurité intervient. Bottas en profite pour s’arrêter et ressortir devant Perez. Bonne stratégie de la part de Mercedes, qui place à la mi-course, ses deux voitures sur de gros points !

Hamilton remonte drastiquement sur Verstappen. On sent que le pilote RedBull commence à muscler sa défense, en se décalant en ligne droite notamment. Viens alors une première attaque d’Hamilton, dans la deuxième ligne droite, à la fin du premier secteur. Le néerlandais se décale à l’intérieur, alors qu’Hamilton tente de dépasser à l’extérieur. Verstappen freine tard, voire trop tard. Il oblige alors Hamilton à sortir de la piste, mais Verstappen sort lui-même de celle-ci.

Quelques tours après, Hamilton dépasse Max sans difficulté, et prend la tête de la course jusqu’à l’emporter. 

L’attaque d’Hamilton sur Verstappen

Une victoire magnifique, et un pilotage digne des plus grands. Nous avons assisté à une grande bataille entre les deux pilotes. Certes musclé, mais dans l’esprit de la F1. 

Mercedes a cependant utilisé son droit de révision sur l’incident entre Verstappen et Hamilton, après la course, car la manœuvre de Verstappen était un peu trop agressive, selon eux. La notion du « Let Them Race » a été évoquée par la FIA, et aucune action n’a été prise à l’encontre du pilote de l’écurie RedBull. 

Hamilton remonte légèrement sur Verstappen, tandis que Mercedes prend de l’avance sur RedBull au championnat. C’est très serré au constructeur entre Ferrari et McLaren, mais aussi entre Alpha Tauri et Alpine. 

Il reste 3 courses, et tout se finalisera à Abu Dhabi, en décembre ! 

Voir aussi : Hamilton vs Verstappen : ENFIN !

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