À partir du Grand Prix d’Azerbaïdjan, première course sprint de la saison, des changements majeurs de cette épreuve devraient voir le jour.
Cette saison, six courses sprint sont au programme : Azerbaïdjan, Autriche, Belgique, Qatar, États-Unis. C’est un nouveau système de qualification mis en place depuis 2021 sur certains grands prix de la saison. La course sprint est une course plus courte que celle du dimanche. Elle permet d’établir la grille de départ pour le Grand Prix du dimanche. Elle permet aux pilotes de simuler une situation de course réelle.
Des changements pour favoriser le spectacle
Jusqu’à maintenant, les courses sprint se déroulent le samedi après-midi. La grille de cette course sprint était établie lors des qualifications du vendredi après-midi, venant sacrifier une séance d’essai libre. La course sprint permettait aux pilotes d’inscrire des points : le premier remporte 8 points, le second 7 points, etc…
Cependant, le PDG de la formule 1 Stefano Domenicali voulant favoriser le spectacle automobile. Il décide donc de remanier la course sprint à sa manière. Dans l’élan des courses d’exhibitions comme Miami par exemple, Stefano Domenicali souhaite mettre en évidence les duels en piste. Les essais libres seraient encore impactés, et réduits :
– Vendredi Matin : séance d’essais libres
– Vendredi après-midi : séance de qualification pour définir la grille de départ du Grand Prix du dimanche.
– Samedi matin : séance de qualification de la course sprint
– Samedi après-midi : course sprint
– Dimanche : Grand Prix
Une journée du samedi qui serait donc totalement dédiée à la course sprint. Les modalités des qualifications sont encore à définir, mais on aurait donc des week-ends avec deux séances de qualifications, deux courses et seulement une séance d’essais libres. C’est une proposition qui fait beaucoup parler dans le paddock et dans les médias. Cependant, la plupart des écuries semblent la valider.
Frédéric Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari, a d’ailleurs donné son aval vis-à-vis de cette proposition, en déclarant que cela « permettrait de rendre les week-ends plus dynamiques », avec des enjeux dès le vendredi et plus seulement le dimanche.
Un nouveau format qui sera donc mis à l’essai dès le prochain Grand Prix sur le circuit de Bakou en Azerbaïdjan, le 28, 29 et 30 avril prochain.