Football – National : La vie au FC Annecy

CS Actu continue son tour des sportifs locaux. Et cette semaine, le journal pose ses valises en Haute-Savoie pour rencontrer Alexandre Fillon. Coup de projecteur sur ce jeune milieu de terrain du FC Annecy …

Partagez ce post

16/11/2021 - Alexandre Fillon

Originaire de Thonon-les-Bains, Alexandre fait ses premières passes à la Société Sportive d’Allinges. C’est le début d’une carrière prometteuse. À 15 ans, il s’engage en faveur du FC Croix de Savoie 74, club qui prendra le nom d’Evian Thonon Gaillard (ETG) en 2009. En 2015, il termine vice-champion de France U19 avec l’ETG.  L’année suivante le jeune haut-savoyard s’envole pour le Stade de Reims où il signe un contrat de stagiaire professionnel. Malheureusement l’aventure ne durera qu’un an …

« À la suite de cela, j’ai pris la décision de revenir à Evian. J’ai joué un an avec la réserve et l’année suivante j’ai intégré le groupe professionnel qui venait de descendre en National. Je me suis entraîné un mois avec eux avant que l’ETG ne dépose le bilan. Une fois le club « coulé » je n’ai pas réussi à retrouver une structure professionnelle. C’était une période un peu compliquée. Je me suis donc engagé avec le CS Amphion-Publier qui évoluait à l’époque en Régional 2. Et en 2017, j’ai signé avec la réserve du FC Annecy parce qu’en parallèle, j’avais repris mes études. J’ai fait deux années pleines avec la réserve en Régional 2 également. Au terme de cela, j’ai rejoint l’équipe première en National 2, en 2019. Cette même année, le groupe décroche la première place et accède au rang supérieur. Actuellement, c’est ma deuxième saison en National 1 avec le FC Annecy. »

(Alexandre Fillon)
Comment s’est passé votre début de saison, puisqu’on le sait, il y a eu de nombreux changement dans l’équipe, avec l’arrivée notamment d’un nouvel entraîneur ?

« Ça s’est plutôt bien passé. Nous avons, comme vous l’avez dit, accueilli un nouvel entraîneur : Laurent Guyot. Thomas Fedrigo, entraîneur des gardiens, nous a également rejoint cette année. Mais au-delà de cela, le staff n’a pas beaucoup changé. L’entraîneur adjoint, Rémi Dru ainsi que le préparateur physique Stan Krug sont restés. Cela nous a permis de conserver certaines bases et de ne pas repartir de zéro. Mais pour ma part, je n’ai eu aucun problème d’adaptation avec Laurent Guyot. »

Et dans le jeu, cela n’a pas été trop difficile de trouver des automatismes avec les nouveaux arrivants, puisque le FC Annecy a été très actif sur le marché des transferts cet été ?

« Pas du tout, le club a fait un très bon recrutement. Qui plus est, les nouveaux joueurs ce sont très vite adaptés à nous, les anciens, mais aussi au jeu que l’on voulait mettre en place. Puis pour ma part, au milieu de terrain, il n’y a pas eu de gros changements. Ahmed Kashi et Steven Pinto-Borges, avec qui je m’entends très bien, sont restés. Pas de grosses difficultés à ce sujet donc »

Quelles sont les ambitions du FC Annecy pour cette fin de saison ? La montée ?

« Alors il n’y a pas forcément d’objectifs. Ce qu’il faut c’est, comme chaque année, assurer le maintien en National 1 et aller chercher le plus rapidement possible les 40 points. Normalement ça devrait être fait. Après on verra par la suite comment ça va se passer. Si on peut accrocher la montée on ne va pas s’en priver. Ce qu’il faut c’est prendre les matchs les uns après les autres, parce que chacun d’entre eux sera compliqué. On l’a bien vu sur les trois derniers, avec une victoire, une défaite et un nul. L’important c’est de jouer les matchs à fond et on verra où ça nous mène. Après il faut croire en nos chances. »

Vous, à titre personnel, quelles sont vos ambitions pour cette fin d’année ?

« Moi ce que je veux, c’est faire le plus de matchs possible. Être performant avec mon club. Marquer des buts et avoir de bonnes statistiques, puisque de nos jours c’est très important dans le monde professionnel. Puis, pour finir, l’objectif principal est d’aider l’équipe et le FC Annecy en général à engranger un maximum de victoires. »

(FC Annecy)
Justement, ces objectifs sont presque remplis, puisque vous êtes un des joueurs les plus utilisés par Laurent Guyot. Vous avez disputés 15 matchs sur 19 avec l’équipe fanion, soit près de 1046 minutes jouées.

« Oui, c’est plaisant d’avoir en quelque sorte la confiance de l’entraîneur. Après, il faut travailler dur la semaine pour être titulaire le vendredi. La confiance c’est bien, mais le travail c’est mieux ! D’autant plus que la concurrence est rude au milieu de terrain. Cela me pousse à me donner à fond à chaque entraînement. »

Petite question qui sort un peu du contexte. Est-ce que pour vous, une évolution de carrière à la Miguel Alfarela ou à la Valentin Jacob est envisageable ?

« Pour l’instant je suis très bien au FC Annecy. Je suis très reconnaissant envers eux, pour tout ce qu’ils ont fait pour moi. Après, si l’opportunité de jouer dans un grand club, qui évolue à un niveau supérieur se présente, je n’hésiterais pas. Mon rêve depuis que je suis enfant c’est de signer un contrat professionnel. Mais, si je peux réaliser cela avec le FC Annecy ce serait encore mieux. »

En effet, aujourd’hui, le statut dont dispose un joueur de National est très nuancé. Si ce dernier est lié à son club par un contrat de travail (contrat dit « fédéral »), il sera alors considéré comme un « professionnel » au regard du droit du travail. Cependant, aux yeux de la nomenclature de la Fédération Française de Football (FFF), il possèdera le statut « amateur ».

Certains joueurs peuvent ainsi concilier un emploi avec le football. C’était le cas d’Alexandre Fillon il y a un an. En 2021, le jeune milieu de terrain de 26 ans travaillait en tant que comptable à Leclerc, tout en continuant sa jeune carrière de footballeur. Mais comment faisait-il pour concilier les deux ?

« J’ai été pas mal aidé par mon ancien employeur, Leclerc, qui est aussi sponsor du club. Je travaillais à mi-temps là-bas. La structure a tout fait pour m’arranger dans les horaires, pour que je puisse aller m’entraîner et que je sois dans les meilleures conditions pour pratiquer ma passion. »

(FC Annecy)

Ces deux dernières semaines, Alexandre Fillon et ses coéquipiers n’ont pas été épargnés. Deux grosses affiches les attendent : Concarneau et Laval, respectivement premier et deuxième au classement. Petit résumé de l’actualité du « Fécé » par notre interlocuteur …

Lundi 17 janvier 2022 : Stade Lavallois Mayenne FC – FC Annecy. Le « Fécé » s’incline 1 à 0 sur la pelouse des hommes d’Olivier Frapolli, à une semaine d’affronter le leader : Concarneau.

Comment le groupe a fait pour se remobiliser après cette défaite ?

« On est vite passés à autre chose, c’est le mieux à faire. A chaque match, on a la chance de pouvoir remettre les compteurs à zéro. On a analysé ce qui n’allait pas et on a travaillé dessus à l’entraînement. Malgré tout, je trouve qu’à 9 contre 11 on est restés solidaires et c’est là-dessus qu’il fallait s’appuyer pour le match de Concarneau. »

Lundi 22 janvier 2022 : FC Annecy – US Concarneau. Les deux équipes se quittent dos à dos lors de ce match pour le « trône ».

Qu’est-ce qui a manqué aux joueurs de Laurent Guyot pour s’imposer dans cette partie ?

« C’était un match assez compliqué avec un terrain gelé qui ne nous a pas facilité la tâche. Il nous a manqué un peu de maîtrise technique et d’efficacité offensive dans cette partie. Défensivement, on a été « costauds ». On a pas encaissés de but. Après l’US Concarneau est une équipe très solide qui reste sur beaucoup de matchs sans défaite. En tout cas on a essayé de donner le maximum. Ça ne nous a pas souri. On aurait pu être un peu plus entreprenants et produire un peu plus de jeu, mais c’était compliqué dans ces conditions climatiques. Au vu du match, ce n’est pas un mauvais résultat. »

(FC Annecy)
Dernière question, comment est l’ambiance dans le vestiaire en ce moment ?

« Le groupe vit très bien. Ce n’est pas parce qu’on vient d’enchaîner une défaite et un match nul qu’il faut tout remettre en question. Il y a une super cohésion dans l’équipe et un très bel esprit de solidarité. Là, on va avoir une semaine et demie pour souffler et bien préparer le match contre Boulogne. On va pouvoir travailler sereinement et arriver déterminés pour ce match. »

En contrat jusqu’en juin 2022, on espère voir Alexandre Fillon au FC Annecy l’année prochaine. Le « Fécé » a son destin entre les mains. A seulement deux points de la première place, il peut encore accéder à la Ligue 2. Alors qu’attendez-vous pour aller supporter Alexandre et ses coéquipiers ?

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.