Irrésistible, infatigable, inarrêtable, les superlatifs manquent pour qualifier les performances d’Erling Haaland en ce début de saison. Impressionnant de puissance, de vitesse et d’adresse, l’attaquant norvégien marche sur l’eau depuis son arrivée à l’Etihad Stadium et ce n’est pas sa belle prestation lors du derby de Manchester qui va dire le contraire. Avec trois buts et deux passes décisives de plus au compteur, le bilan statistique est impressionnant. Voici quelques chiffres qui prouvent que le « Cyborg » écrase tout sur son passage en Angleterre.
5 x 5 = 25 !
Erling Haaland est devenu, ce dimanche, le 25e joueur impliqué sur 5 buts dans une seule et même rencontre. À seulement 22 ans, il est le plus jeune joueur à y être parvenu. Eh oui, le « Cyborg » ne pouvait pas se contenter d’une aussi mauvaise place. Quand on s’appelle Haaland, on se doit de faire la course en tête.
Le chiffre 8 !
Il ne lui aura fallu que 8 rencontres de Premier League pour inscrire trois coups du chapeau. Le Norvégien détrône Michael Owens, jusque-là détenteur de ce record. Le Britannique avait eu besoin de 48 oppositions pour réaliser cette performance. Un écart tout simplement impressionnant, et si l’on veut pousser la comparaison encore plus loin, Cristiano Ronaldo a mis quant à lui 232 matchs avant d’accomplir cet exploit.
« Haaland, c’est Ronaldo et Ibrahimovic en un seul homme ! »
Kasper Schmeichel pour BBC Sports
Les 5 doigts de la main !
Auteur de trois buts et deux passes décisives face aux hommes de Ten Hag, Haaland est devenu le joueur le plus impliqué dans un derby de Manchester en Premier League. Pour rappel il s’agissait de sa toute première apparition dans cette rivalité historique.
Cinq, c’est aussi le nombre d’équipes qui ont marqué plus de buts que le Norvégien cette saison en Angleterre : Manchester City, Arsenal, Tottenham, Liverpool et Brentford. Toutes les autres comptent 14 réalisations ou moins.
À jamais le premier !
Battre des records c’est bien mais en créer c’est mieux. Erling Haaland a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès ce week-end. Il est le premier joueur de l’Histoire du championnat anglais à signer trois triplés lors de trois rencontres d’affilée à domicile. Il avait déjà inscrit trois buts face à Crystal Palace (victoire 4-2) et Nottingham Forest (victoire 6-0) en août dernier.
Ses coéquipiers, ses adversaires, les médias… personne ne trouve les mots pour qualifier ce qu’est en train d’accomplir Erling Halaand. L’ascension est folle mais les performances et la régularité aussi. La question est simple : jusqu’où ira-t-il ?