Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Florian Wirtz, un immense joyau arrive outre-Rhin

C’est l’une des révélations de cette saison en Bundesliga. Il évolue actuellement au sein d’une jeune et dynamique équipe du Bayer Leverkusen. Il est d’ailleurs accompagné des pépites françaises Moussa Diaby et Amine Adli. Florian Wirtz, 18 ans seulement, impressionne déjà tous les observateurs européens. Retour sur le très prometteur début de carrière du prodige allemand.

Partagez ce post

Europa League Match zwischen Bayer Leverkusen und Galsgow Rangers am 06.08.2020, Foto: Joerg Schueler/Bayer 04 Leverkusen
Le futur de l’Allemagne déjà assuré ?

Les récentes performances de Wirtz ne sont pas vraiment passées inaperçues. Désormais, et pour le plus grand bonheur des fans de Leverkusen, il est médiatiquement très suivi par l’ensemble du football allemand. On voit déjà en lui le digne successeur des actuels tauliers de la sélection comme Müller ou Reus. Malgré tout, il ne faut pas occulter le caractère très précoce de ces performances. Wirtz est un jeune joueur qui doit encore consolider sa place de titulaire indiscutable en club. La Mannschaft a le temps de laisser son joyau grandir et se polir. D’autres joueurs, avec une expérience européenne et une armoire à trophée bien plus fourni, seront difficiles à sortir du onze de départ d’Hansi Flick. Son duel à venir avec son coéquipier du même poste Jamal Musiala va être très intéressant à suivre.

Sur les pas de Kai Havertz

Les similitudes de parcours entre Wirtz et Havertz sont criantes. En effet, la comparaison est naturelle, car seulement quatre années séparent les deux milieux offensifs. On se souvient encore des débuts tonitruants d’Havertz avec Leverkusen. Tous deux, sont ou ont été les maîtres à jouer du Bayer, on pourrait même élargir la ressemblance avec Julian Brandt, précédant Kai au poste de meneur de jeu. Les points communs sont nombreux dans leur façon d’animer l’attaque de la formation germanique, mais ce n’est pas tout. Du point de vue des attributs physique, c’est le jour et la nuit. Havertz et son mètre 90 très affiné ne l’empêchent pas d’avoir du coffre et de pouvoir occuper la poste d’avant-centre à Chelsea. Wirtz quant à lui, avec ces 1 mètres 76 apporte un profil de joueur très différent. Parfaitement adapté à sa tâche en soutien de l’attaquant axial.

Profil d’un numéro 10 à l’ancienne

Contrairement à Kai Havertz qui possède un profil hybride et polyvalent, Florian a plutôt les caractéristiques d’un pur faiseur de jeu. Sur sa qualité de passe ou de dribble, il est capable de trouver les poches d’espace libre délaissées par la défense adverse. Un atout tranchant capable de trouver la faille à tout moment grâce à une vision du jeu hors pair. Il est toujours à la recherche du mouvement ou du décalage qui va permettre au mieux la monter de son bloc. Il occupe à merveille ce rôle de maestro avancé, de créateur dans le 4-2-3-1 de Leverkusen. C’est un joueur au service du collectif qui sait malgré tout se mettre en valeur en étant parfois à la finition des nombreuses actions créées par son équipe. Cette saison, il tourne à 10 buts et 14 passes décisives toute compétitions confondues.

Florian Wirtz balle au pied face au Bayern Munich
Avenir radieux avec de gros progrès en perspective

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce sont des débuts idéals pour amorcer une grande carrière. Les spéculations au sujet d’un départ de Bayer circulent déjà énormément dans la presse. Son contrat court actuellement jusqu’en 2026 et le club ne compte pas lâcher son diamant brut facilement. Selon transfermarkt, la valeur du natif de Pulheim serait aujourd’hui de 70 millions d’euros. L’intérêt de Xavi et du Barça ou encore de Rangnick avec Manchester United a de quoi nous faire saliver d’avance. Malgré toutes ces rumeurs l’envoyant ailleurs, Florian déclarait dernièrement vouloir rester et terminer sa formation au Bayer Leverkusen. Il se sent bien en Allemagne et n’a pas prévu de changer d’air d’aussi tôt.

C’est un gamin pétri de talent et pourtant, de nombreux sont encore à développer. Physiquement, il est encore un peu frêle et cela l’empêche d’être résistant dans les duels avec les défenseurs. Ce manque de puissance est aussi visible dans sa capacité à prendre les frappes de loin. De plus, il lui faut maintenant enchaîner les matchs et engranger de l’expérience en compétition européenne. Malheureusement, ce 13 mars dernier, Wirtz sortie sur blessure face à Cologne s’est déchiré le ligament antérieur du genou gauche. On estime son retour pour la mi-septembre 2022. Sera-t-il totalement rétabli pour prendre part à la Coupe du Monde au Qatar avec la Mannschaft ?

Il est à 18 ans, déjà un élément important du vestiaire du Bayer Leverkusen. Il est d’ailleurs loin d’être étranger à leur troisième place actuelle en Bundesliga. La qualification en Ligue des champions est loin d’être assurée, mais cette équipe a les ressources sur son banc pour pallier l’absence de l’étoile montante du football allemand. À voir maintenant si Florian Wirtz aura le même niveau de performance et s’il pourra monter la barre plus haute en revenant de blessure à la rentrée.

Article écrit par : Adrien Cochet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.