WOLFSBURG – PSG
Mission qualification
Les Parisiennes qui avaient perdu 1-0 contre Wolfsburg au Parc des Princes sur un penalty de Janssen avaient l’envie d’arracher leur qualification en demi. Avec le retour de Lieke Martens sur l’aile gauche, Gérard Precheur affirmait son plan offensif. Durant le premier quart d’heure, le PSG a réussi à se créer des occasions, à la 10ème minute la buteuse Diani pensait avoir fait le plus dur en réussissant son duel face à la gardienne allemande, mais après vérification vidéo, un hors-jeu de quelques centimètres annule le but de l’égalisation pour la qualification.
A la 20ème contre le court du jeu, les joueuses de Wolfsburg sur contre-attaque réussissent à marquer : Popp sans contrôle cadre, la gardienne lobbée ne peut rien faire. Les Parisiennes courageuses égalisent, Diani de la tête est précise. L’attaquante française a été durant la première mi-temps le point fort offensif du PSG, mais une blessure à l’épaule juste avant la pause oblige l’entraîneur à changer.
Le réveil de Wolfsburg
Au retour des vestiaires, la montée en intensité des Allemandes est claire. Popp seule face à la cage tire sur le poteau à la 52ème, la réaction des Parisiennes n’arrive pas. Durant toute la seconde mi-temps, Wolfsburg a joué avec confiance. Même si Paris a eu des occasions, les joueuses n’ont pas réussie à revenir dans le match. Après que les joueurs de Christophe Galtier soient tombés face au Bayern, et que les -19 ans ait perdu aux penalties contre Dortmund, les Allemands sont cette année les bourreaux de Paris.
CHELSEA – OL
Match de Championnes :
A Londres, les Lyonnaises championnes en titre et actuellement leaders de D1 devaient faire le match parfait pour se qualifier. En première période les deux équipes se sont livré une belle bataille très équilibrée et ouverte, une grosse occasion chacun : Signe Bruun a raté le cadre dès le début du match, et quelques minutes après c’est Sam Kerr qui bute sur la gardienne ; mais c’est Vanessa Gilles, la défenseure centrale qui ouvre le score à la 77ème après avoir suivi l’action jusqu’au bout, les Lyonnaises arrachent la prolongation.
Durant la première période, l’OL domine, mais les Blues ne craquent pas. C’est à la 110ème minute que Sara Däbritz, sur un centre d’Ada Hegerberg, ouvre le chemin de la victoire aux Lyonnaises.
121ème minute : Chelsea veut sa qualif !
Sur un coup franc du milieu de terrain, la gardienne londonienne centre dans la surface, le ballon est repoussé sur James qui prend le duel face à Vicki Becho. La Lyonnaise touche légèrement son adversaire dans la surface, sur décision vidéo l’arbitre siffle penalty, transformé sans trembler par Maren Mjelde. Du côté des Lyonnaises et des supporters, la décision de l’arbitre a du mal a passé, mais il faut se préparer pour la séance de pénalty.
Sous tensions, mais face à leur public, les joueuses de Chelsea réussissent l’exercice, pas de clubs français en demi-finale.
Les affiches de demi
Le 22 avril, Chelsea affrontera le FC Barcelone, finalistes l’année dernière et qui a sorti la Roma avec la manière ( 5-1 lors du match retour) ; et les filles de Wolfsburg joueront elles contre Arsenal, vainqueurs du Bayern Munich. Cette édition 2023 s’annonce déjà palpitante.