Le 500m, le sprint final
Pour les championnats du Monde, sur le 500m, il y a plusieurs paliers. On commence tout d’abord avec les préliminaires du 500m. Fercoq gagne sa première course en 41.2 (secondes). Ensuite, nous nous retrouvons en « heats », il gagne une nouvelle fois sa course en 41.1.
Les quarts de finale. Une grosse course pour les français puisque Lepape se retrouve dans la même course que son coéquipier. Une pierre, deux coups, les deux passent en 40.4 pour Fercoq suivit de 40.5 pour Lepape. Le premier n’est rien d’autre que Shaong Liu, le champion du Monde.
Les choses se corsent avec les demi-finales. Fercoq gagne pourtant sa course en 40.5 et le voilà qualifié en finale A du 500m. Lepape ne parviendra pas à réaliser cet exploit, mais ira tout de même en finale B. Il finira 4ème de sa course.
En finale A, le jeune havrais pose son patinage et vient rafler la deuxième place. Il se positionnera juste derrière le champion du Monde en titre.
Avec des hauts et des bas, cette saison aura été une saison de découverte pour le patineur français. Ces premiers JO, ses premiers championnats du Monde et une première médaille individuelle en senior.
Le reste de l’équipe
C’est un bilan plus mitigé pour le reste de l’Équipe de France. Pour les femmes, on remarquera la victoire en finale B du 1500m de Tiffany Huot Marchand lu octroyant une 9eme place sur cette distance. Elle terminera 14eme de ces championnats.
Pour sa coequipiere Gwendoline Daudet, s’est un bilan plus mitigé avec une 26eme place sur ces championnats. Le relais masculin quant à lui, termine dernier des championnats du Monde. Maintenant place au repos pour les patineurs de l’Équipe de France pour remonter sur la glace courant juin.
Il faudra suivre des nouvelles pépites comme Eva Grenouilloux (encore en junior) ou encore Arthur Vanbesien. Mais surtout le retour d’Aurelie Monvoisin !