Une arrivée dans un contexte très difficile, mais réussie
Le 11 février 2021, le FC Nantes annonce l’arrivée d’Antoine Kombouaré sur le banc du club. Les canaris pointent à la 18ème place à cette époque, celle de barragiste. Le technicien français succède à Raymond Domenech, et devient ainsi le 4ème entraineur de la saison de Nantes. La situation était donc catastrophique au niveau sportif, avec des résultats très moyens, un niveau de jeu faible, et un effectif déboussolé avec cette succession d’entraineurs.
À cela s’ajoute un climat de conflit entre la direction du club et ses supporters. Le président Waldemar Kita est très critiqué, notamment pour sa gestion de la saison et le choix de nommer Domenech. De nombreux ultras vont même jusqu’à demander sa démission. Antoine Kombouaré arrive ainsi au milieu de tout cela, avec comme mission de sauver le FC Nantes. Il a ainsi 14 journées pour redresser le niveau de jeu, apaiser la situation, et maintenir le FC Nantes en Ligue 1 pour la saison prochaine.
Pour son premier match, Kombouaré et Nantes affrontent le SCO d’Angers. Le match se solde sur une victoire 3 à 1 des nantais, ce qui pouvait laisser présumer de belles choses. Néanmoins, l’atmosphère est toujours difficile, et la transition ne se fait pas de suite. Les matchs suivants sont compliqués, et les canaris alternent défaites et matchs nuls. Chaque point devient alors important, au fur et à mesure que la saison avance.
Au final, les nantais se battent jusqu’à la dernière journée. Malheureusement, leur défaite lors de la dernière journée face à Montpellier les condamnent. Ils vont devoir jouer les barrages face au troisième de Ligue 2 pour espérer se maintenir. En l’occurrence, leur adversaire est le Toulouse Football Club, un habitué de la Ligue 1 qui compte bien remonter. Leur équipe est composé de beaucoup de jeunes, qui ont très bien évolués entre eux tout au long de la saison.
Le match aller s’est joué au Stadium de Toulouse, le 27 mai. Les nantais ont pris le match par le bon bout, et Ludovic Blas a ouvert le score dès la 10ème minute. Malgré la réduction de l’écart à la 18ème par Machado, Randal Kolo Muani a permis aux canaris de repasser devant à la 22ème. Le match fut ensuite serré. Mais les hommes de Kombouaré avaient bien saisi l’importance de la rencontre et ont tenu jusqu’au bout.
Le retour s’est alors joué à la Beaujoire, 3 jours après. Les toulousains doivent marquer deux buts pour monter en Ligue 1, et donnent tout pour y arriver. Les nantais tiennent le 0-0 jusqu’à la 62ème minute, avant que Bayo marque pour le TFC. Les canaris ont alors tenu pendant plus de 30 minutes pour préserver ce score, ce qui leur a permis de se maintenir en Ligue 1. La saison du club était sauvée. Merci Kombouaré !
Une nouvelle saison partie sur les chapeaux de roue
Pas de doutes, il faut apprendre du passé pour le FC Nantes. Cette saison doit bien démarrer, bien mieux que celle précédente. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Les hommes de Kombouaré alternent entre le bon et le moins bon. Même si ce n’est pas autant catastrophique que la saison précédente, ce n’est tout de même pas glorieux. Les joueurs de la Beaujoire laissent filer trop de points qu’ils auraient pu conserver. Néanmoins, le jeu s’améliore, et certains joueurs réalisent de bons débuts de saison, comme Blas, Kolo Muani ou encore Lafont.
À la mi-saison, les nantais étaient 8èmes, ce qui finalement n’était pas si mal. Beaucoup d’équipes habituées au haut de tableau sont en difficultés cette saison (Lyon, Monaco, Lille…), ce qui permet un positionnement plus que correct. Le bilan est de 8 victoires, 4 nuls et 7 défaites, et au vu des différents scénarios, cela est bien mais aurait pu être encore mieux.
Puis, la seconde partie de saison s’est enclenchée, et là, Kombouaré et ses joueurs ont accéléré. À la fin de la 26ème journée, soit 7 matchs de plus, le FC Nantes a enregistré 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites en plus. Toujours pas incroyable à la vue des statistiques, mais le club joue mieux. Preuve de cela, le match à domicile remporté 3 à 1 face au PSG, avec un score de 3-0 à la mi-temps. Toute l’équipe s’est sublimée, dont le gardien Lafont crédité d’une note de 10 sur 10 par le journal L’Équipe.
Autre énorme satisfaction pour les supporters nantais, le parcours en Coupe de France. Après une entrée dans la compétition réussie face à Sochaux en 32èmes de finale avec une victoire aux tirs-au-but, le FC Nantes a enchainé. L’AS Vitré, puis Brest, puis Bastia sont tombés sur plus fort qu’eux. Puis, cette semaine, en demi-finale, c’est l’AS Monaco qui venait défier Nantes à la Beaujoire. Dans une ambiance de folie, les monégasques ouvrent le score, mais sont vite rejoint par les canaris. Après avoir repris l’avantage, c’est cette fois les monégasques qui recollent dans la foulée. C’est alors aux tirs aux buts que les nantais ont réussi l’exploit de se hisser en finale de la compétition, pour la première fois depuis 22 ans. Le stade entier a explosé, et les supporters ont même envahi le terrain pour fêter ça.
La méthode Kombouaré et le duo Blas / Kolo Muani en feu
Pour parvenir à de tels résultats, évidemment, il faut se tourner vers le travail du tacticien français. Depuis la seconde partie de saison, Kombouaré a replacé son équipe en 5-3-2 ou en 5-4-1. Choix payant de l’entraîneur, puisque cela a apporté un meilleur équilibre défensif, chose qui faisait défaut au club par moment. En 11 matchs, les nantais n’ont pris que 7 buts. Une certaine stabilité se met en place également, puisqu’en défense Pallois, Appiah, mais aussi Castelleto et Girotto se répartissent le temps de jeu et réalisent de bonnes performances. Satisfaction de plus en défense, Kombouaré a lancé le jeune Quentin Merlin. Le latéral de 2002, qui réalise de bonnes performances pour sa première saison en Ligue 1. Enfin, le gardien nantais Alban Lafont, auteur d’une très belle saison et d’une performance XXL face au PSG.
Au milieu, Kombouaré se repose sur un milieu a trois solides, composé de leaders comme Chirivella, mais aussi Blas. Ce second réalise sûrement l’une des plus belles saison de sa carrière. Il a beaucoup d’influence sur le jeu de son équipe, et est décisif. En 24 matchs, il compte 8 buts et 1 passe décisive. En rajoutant la Coupe de France, on arrive à 12 buts. Très propre donc pour un milieu de terrain à vocation offensive comme lui, qui fait de plus en plus de bruit dans cette Ligue 1. D’autres milieux participent aux semaines solides de Nantes, comme Moutoussamy, Coco, Cyprien etc. Ce qui est intéressant ici avec Kombouaré et sa gestion de ses troupes, c’est que les joueurs tournent, ne sont pas toujours titulaires indiscutables ou au même poste, et que finalement tous se complètent assez bien.
Enfin, devant, le joueur qui crève l’écran est Kolo Muani. Le jeune attaquant de pointe de 23 ans est très performant cette saison, et compte 9 buts en 25 matchs. À tel point que l’on vient d’apprendre son départ pour l’Eintracht Francfort pour la saison prochaine. Il est bien épaulé par Moses Simon, ou encore par le jeune Geubbels qui fait quelques apparitions.
C’est donc une équipe qui tourne plutôt bien qu’Antoine Kombouaré a réussi à mettre en place pour cette saison 2021. En regardant en arrière, on avait un FC Nantes sans grandes ambitions, avec un jeu assez mou et peu flamboyant. Aujourd’hui, on a un club qui lutte en étant proche de la 5ème place, synonyme de qualification en Europa League, et en finale de Coupe de France. C’est donc une évolution rapide et belle qu’a réussi le technicien français. À voir si cela tiendra jusqu’à la fin de la saison et si le club sera récompensé d’une manière ou d’une autre. Mais une chose est sûre, le chemin parcouru est déjà très beau.