Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

F1 : Verstappen, un peu plus dans l’Histoire

Max Verstappen a été sacré champion du monde de Formule 1 pour la quatrième fois, à la suite de sa 5ème place au Grand Prix de Los Angeles. Le pilote néerlandais de chez Red bull est entré un peu plus dans la légende du sport automobile. Une histoire de records et de titres qu’il ne souhaite absolument pas voir s’arrêter. Retour sur un quatrième titre historique.

Partagez ce post

Monoplace Red Bull

Verstappen, puissance 4 !

Avec un quatrième titre de champion du monde de Formule 1, Max Verstappen est un peu plus entré dans la cour des très grands de son sport. Grâce à son titre, il dépasse désormais des légendes de l’automobile comme Ayrton Senna, Nelson Piquet ou Nikki Lauda (tous triples champions) et se positionne aux côtés de Sebastian Vettel et Alain Prost (tous deux quadruple champions). Il reste cependant à distance des deux monstres sacrés de la Formule 1, Lewis Hamilton et Michael Schumacher (tous deux septuples champions).

Mais à seulement 27 ans, Max Verstappen ne court absolument pas après le temps. Il a même une sacrée avance puisqu’il est le deuxième plus jeune quadruple champion du monde derrière Sebastian Vettel (qui en avait 26 en 2013). Habitué de la précocité, le pilote avait fait ses débuts en 2015 à seulement 17 ans et 166 jours, ce qui avait contraint la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) a changé le règlement. Seulement un an plus tard, il devenait le plus jeune vainqueur d’un grand prix à 18 ans 7 mois et 15 jours

 Après le Grand Prix de Los Angeles le week-end dernier, Max Verstappen se positionne troisième au classement des pilotes ayant remporté le plus de Grand Prix avec 62 remportés en 206 courses. Il continue sa montée au classement depuis ses débuts en Formule 1 en 2015 et avait même dépassé Sebastian Vettel l’année dernière (il compte aujourd’hui neuf Grand Prix d’avance sur l’Allemand).

Une saison à deux vitesses pour Super Max

La saison de son quatrième titre de champion du monde ne fut pas la plus simple pour le pilote Red Bull. Malgré un très bon début de saison avec cinq victoires lors des sept premières courses, le pilote de 27 ans a ensuite connu une période de disette importante avec aucune victoire en dix Grand Prix. Souvent dominée par McLaren et Ferrari, sa monoplace ne lui a pas permis d’être aussi dominateur qu’il l’aurait voulu : « Je dirais que pendant 70 % de la saison nous n’avions pas la voiture la plus rapide, mais nous avons quand même creusé notre avance », a-t-il déclaré dans L’Équipe.

Le pilote de l’écurie autrichienne a en effet été bousculé tout au long de la saison. Parmi les quatre saisons où il a terminé champion, il ne compte lors de celle-ci que huit victoires, soit son plus faible total. Même s’il venait à remporter les deux derniers Grand Prix, il égalerait sa moins bonne performance en tant que champion du monde avec dix victoires comme en 2021. Bousculé donc, mais jamais dépassé. En effet, son concurrent direct Lando Norris n’est revenu qu’à 47 points au maximum du leader.

Une légende qui va continuer de s’écrire ?

Max Verstappen est déjà une grande légende de la Formule 1. Et à 27 ans, il peut entrevoir d’un peu plus marquer l’histoire de son sport. Mais quelles sont réellement ces perspectives ? Quels événements pourraient venir perturber la fin de sa carrière ?

Un changement d’écurie n’est a priori pas à prévoir pour le pilote néerlandais. Sous contrat avec Red Bull jusqu’en 2028, il avait affirmé en octobre dernier à L’Équipe : « (…) Je suis très heureux de ma situation actuelle. Je suis très fidèle à l’équipe et j’apprécie bien sûr ce qu’ils ont fait pour moi. » Un changement d’écurie peut en effet faire basculer une carrière, pour le meilleur comme pour le pire. Une saison après son quatrième titre de champion du monde, Sebastian Vettel avait par exemple fait le choix de quitter Red Bull pour Ferrari. L’allemand n’a alors jamais retrouvé son niveau d’avant, subissant la crise mécanique et de résultats de la Scuderia.

Atteindre le sommet de son sport est très dur, mais le rester pendant longtemps l’est encore plus. Et ce ne sont pas les concurrents qui manquent pour venir battre le champion en titre. Déjà bousculé cette saison par McLaren, Max Verstappen devra également être vigilant à Ferrari puisque l’écurie italienne fera concourir la légende Lewis Hamilton aux côtés de Charles Leclerc. Pour l’heure, Red Bull ne sait toujours pas qui épaulera Verstappen la saison prochaine. Sergio Pérez, malgré sa saison décevante, devrait rester, lui qui est sous contrat jusqu’en 2026. Enfin, attention à Mercedes qui, dans une moindre mesure, pourrait jouer les trouble-fête la saison prochaine. Orphelin de Lewis Hamilton, Georges Russell sera accompagné du jeune pilote de 18 ans Kimi Antonelli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.