F1 – Un Grand Prix des États-Unis saisissant

Encore une victoire Red Bull plus que symbolique pour ce Grand Prix des États Unis, après la perte tragique de Dietrich Mateschitz, le fondateur de la boisson énergisante autrichienne. Malgré cette nouvelle attristante, la course a été plutôt captivante. Leclerc, Vettel, Norris, Zhou, Alonso et Perez ont d’ailleurs réalisé une très belle course avec des remontées fulgurantes.

Partagez ce post

Red Bull Racing Team, tout juste champion du monde (Source : Red Bull)
Abandons et pénaliés 

La course débute et prend déjà une tournure chaotique pour le poleman. Il commence la course avec un départ assez médiocre et se fait doubler par Max Verstappen. Dans le premier virage, Carlos Sainz se fait couper la trajectoire par George Russell en essayant de repasser Verstappen. Cet incident déclenchera une fuite d’eau sur sa F1-75 et l’obligera à abandonner. Une fin difficile à digérer pour l’espagnol puisque c’est son deuxième abandon consécutif. Russell écopera de 5 secondes de pénalité pour avoir causer la collision.

Bottas ne finira pas non plus sa course puisque le finlandais terminera dans le bac à gravier après avoir perdu le grip arrière de sa voiture. Chose plutôt surprenante puisque Bottas n’est ni connu pour commettre des erreurs en course ni pour abandonner.

Arrive le 22ème tour, Alonso se rapproche de Lance Stroll depuis un moment déjà puis il tente de le passer en ligne droite. Problème le canadien réalise un léger coup de volant à gauche, tandis qu’Alonso le dépassait justement à gauche. Cela entraînera un incident énorme qui aurait pu avoir une tournure dramatique. La A522 d’Alonso décollera même du sol. Lance Stroll est donc pénalisé de 3 places sur la grille de départ du prochain Grand Prix au Mexique.

Cependant, si l’espagnol avait percuté la barrière de sécurité quelques mètres plutôt, il y aurait pu avoir des conséquences gravissimes. De plus, dans l’incident, Lance Stroll perd sa roue arrière gauche. On peut apercevoir également beaucoup de débris sur la piste. Les pilotes arrivant derrière à pleine vitesse auraient pu se prendre la roue ou des débris comme Lando Norris qui a perdu un aileron de sa roue avant gauche. Pire encore quelqu’un aurait pu percuter à pleine de vitesse le Canadien ou l’Espagnol ce qui, on sait, aurait pu être encore une fois dramatique, mais heureusement pour tout le monde il n’y a eu aucun blessé.

Latifi prendra également 5 secondes de pénalité pour avoir fait sortir de piste la Haas de Schumacher à la fin de la course

Pierre Gasly écopera également deux fois 5 secondes de pénalités, d’abord pour ne pas avoir respecter la distance nécessaire derrière la voiture de sécurité puis après pour ne pas avoir bien appliquée la pénalité. Ce n’est pas une bonne conclusion de week-end pour leFrrançais qui se retrouve dans l’incompréhension 

Max Verstappen, Charles Leclerc et Lewis Hamilton : les beaux duels

Même un pitstop raté de 11.1 secondes ne peut pas décourager Max Verstappen. Il ressort au 36ème tour, à la 4ème place juste derrière Charles Leclerc. Pendant quelques tours les deux pilotes nous offrent un duel magnifique. Notamment au 39ème tour lorsque le Monégasque se fait dépasser par Néerlandais. Verstappen revient tout de suite à la charge et le redouble. Finalement à la fin du même tour Leclerc se refait doubler par le Néerlandais. Cette fois-ci, définitivement !

À 6 tours de la fin Max Verstappen et Lewis Hamilton, en tête du Grand Prix à ce moment là, nous accordent également une jolie bataille. Mais là aussi Verstappen le dépasse définitivement et prend la tête du Grand Prix.

Sebastian Vettel, l’homme de la course

On ne peut pas parler du GP des États-Unis 2022 sans parler de la course spectaculaire de Sebastian Vettel. Tout au long de la course l’Allemand a réalisé des dépassement incroyables. Malgré la perte de quelques places durant la moitié de la course il ne lâche rien et passe de P13 à P8 dans les 10 derniers tours. Le dernier dépassement réalisé au tout dernier moment de la course sur la Haas de Kevin Magnussen était tout simplement du génie. Il rentre donc dans les points en se plaçant à la 8ème place. Sebastian Vettel est également élu pilote du jour par les fans un titre honorifique totalement mérité !

4 pilotes et des remontées phénoménales

En parlant de dépassement, l’Allemand n’est pas le seul à nous avoir impressionnés. Puisque Lando Norris était également en folie ce dimanche. Après avoir prit un départ à la 6ème position, l’Anglais tombe à la 13ème place mais à 14 tours de la fin, Norris réalise d’abord un dépassement sur Tsunoda. À partir de ce moment là il ne s’arrête plus. Le tour suivant il passe d’abord Zhou puis Alex Albon, puis Esteban Ocon et enfin Kevin Magnussen. Avec un quota de presque un dépassement par tour. Il termine sa course à la 6ème position. Un résultat soulageant pour McLaren malgré la 16ème place de Daniel Ricciardo.

Guanyu Zhou, qui prend le départ à la 19ème place clôture sa course à la 10ème place et ramène donc un point pour Alfa Roméo. Ce qui encore une fois un très bon résultat pour le rookie. Alonso, qui suite à son énorme accident descend à la 14ème place, ne lâche rien et continue la course. Il arrive à remonter héroïquement à la 6ème place. Un résultat tout simplement phénoménal cependant l’accident aura fragilisé sa A522 et causera la perte de quelques débris tout le long de la course. Au 49ème tour, l’Espagnol perd son rétroviseur droit. 

À la fin de la course, Haas décide de porter réclamation contre Alpine. La raison ? L’équipe Française n’aurait pas respecté le drapeau noir et orange obligeant Alonso a rentrer aux stands pour réparer son fameux rétroviseur droit. Il écopera de 30 secondes de pénalité et tombe à la 15ème place du GP sans aucun point… Enfin, Perez réalise également une remontée solide. Il prend un excellent départ malgré sa 9ème place. Cependant au 30ème tour Charles Leclerc réalise son plus beau dépassement de la course sur le Mexicain. Sergio Perez termine 4ème du Grand Prix. Cependant, nouveau rebondissement la réclamation de l’écurie Américaine va être révisée au Grand Prix du Mexique pour déterminer si oui ou non il y a pénalité.

Conclusion

Max Verstappen fraîchement double champion du monde gagne la course. Perez fini 4ème et Red Bull gagne donc le championnat constructeur 2022. Une fin très émouvante pour l’écurie autrichienne perdant son fondateur 2 jours plus tôt. Cependant le championnat n’est pas fini. Il reste 4 courses avant la fin de cette saison la deuxième place du championnat et encore loin d’être décidée. La semaine prochaine, la F1 part au magnifique Grand Prix du Mexique. Une course à la maison pour Perez, qui fera tout pour gagner celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.