Les changements d’avant course
Durant ce nouveau week-end de course, la FIA a imposé deux choses. Premièrement, les équipes n’ont plus le droit de s’agripper aux grilles à la fin du Grand Prix pour célébrer l’arrivée de leurs pilotes. La FIA considère cette pratique trop dangereuse pour la sécurité des membres des équipes.
Enfin, les places de grille de départ ont été agrandies dans l’objectif que les pilotes ne soient pas pénalisés à chaque départ de course pour mauvais placement, comme Ocon ou Alonso par exemple.
Le déroulement de la course
Le départ de la course est excellent pour les Mercedes. Un peu moins pour Verstappen qui perd une place. Quant à Perez et Bottas, ils sont pénalisés et doivent par conséquent, partir de la pit lane. Perez a changé pour la 3e fois sa batterie ainsi que son boîtier et Bottas a changé son set up de suspension sous parc fermé.
Charles Leclerc qui était sorti vainqueur du même Grand Prix l’année dernière, sort cette année grand perdant. Pour cause, le Monégasque et Stroll s’accrochent. Leclerc finit sa course dès le 1er tour, dans les graviers. La 1re safety car de la course entre en piste.
La course reprend normalement, mais dès le 7e tour, Albon qui avait fait un bon début de course en se plaçant 6e, fait un tête-à-queue. Comme Leclerc, il finit sa course dans les graviers. Cette fois-ci, il y a trop de débris. Le 2nd drapeau jaune est sorti et certains pilotes comme Russell en profitent pour s’arrêter aux stands. Mauvaise idée puisque quelques minutes après, le 1er drapeau rouge est sorti. La course reprend sur un départ arrêté et le Top 3 se compose désormais d’Hamilton, qui mène pour la première fois de la saison un Grand Prix, de Verstappen puis d’Alonso.
Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que Verstappen se retrouve devant, puisque au 12e tour, il dépasse Hamilton sans grande difficulté. Quant à Russell, il était en train de rattraper son retard, mais au 18e tour, son moteur prend feu et il est obligé de s’arrêter.
Arrive le grand moment de cette course. Magnussen tape violemment un mur à 4 tours de la fin et perd sa roue arrière droite. Le drapeau jaune est déployé, puis la safety car sort. Cependant, il y a trop de débris. La FIA prend la décision de sortir le drapeau rouge.
Un “redépart” désastreux
La course reprend à nouveau sur un départ arrêté, le départ est catastrophique. Sainz percute Alonso qui fait un tête-à-queue. Perez, Gasly et Stroll sortent de piste. Puis, les Alpines qui avaient pourtant un bon classement se percutent violemment et finissent out toutes les deux. Sergeant percute De Vries et les deux finissent leur course dans les graviers. Tout ça à seulement 2 tours de la fin. Le dernier drapeau rouge est sorti.
Au dernier tour, le départ est lancé. Dès que la safety car rentre aux stands, les pilotes passeront directement la ligne d’arrivée. Le classement de ce dernier départ est changé. Le Top 10 passe de VER, HAM, SAI, HUL, TSU, NOR, PIA, ZHO, PER à VER, HAM, ALO, SAI, STR, PER, NOR, HUL, PIA, ZHO, TSU, BOT.
Un bilan mitigé
Pour Ferrari, c’est un week-end catastrophique. Sainz écope d’une pénalité de 5 secondes et finit 12e. Ils ne récupèrent aucun point. Pour les Alpines, c’est également un week-end compliqué, puisqu’elles étaient bien placées. 5e pour Gasly et 9e pour Ocon.
Cette fin de Grand Prix n’a pas plu à Haas qui, après la course, a décidé de protester contre le résultat du Grand Prix. Les McLaren profitent des 7 pilotes out pour se mettrent confortablement dans les points. Ce n’est pas sans démérite non plus, puisque Norris et Piastri ont réalisé un bon Grand Prix. Perez a également réalisé un très bon Grand Prix puisqu’étant parti dernier, il finit la course à la 5e position. Il est élu driver of the day et prend le point du meilleur tour en course.
Enfin, les Aston Martin réalisent encore un week-end de rêve puisque Stroll fini 4e et Alonso pour la 3e fois, en 3 Grand Prix, fini 3ème. Les Aston Martin sont actuellement 2ème du championnat général des constructeurs à 65pts, entre Redbull et Mercedes.
Conclusion
Ce Grand Prix a vu beaucoup de rebondissements et permet à certains pilotes comme Verstappen ou Alonso de s’intaller confortablement à la 1re et 3e place du classement général. La F1 prend une pause d’un mois, avant de revenir au Grand Prix d’Azerbaïdjan. Un circuit en ville, qui devrait plaire à un certain Mexicain.
1 comment
Très bel article ! Plaisant à lire et le fait d’intercaler les vidéos est une très bonne idée !!