Abandon et pénalité
Alonso est contraint d’abandonner au 28ème tour à cause d’une fuite d’eau. Hamilton fera de même au 57ème tour à cause d’un soucis hydraulique. George Russell écope d’une pénalité de 5 secondes pour un unsafe release.
Hamilton contre Sainz
Dès le départ Hamilton et Sainz nous offre une belle bataille. Si elle aura duré quelques tours, c’est finalement Sainz qui arrivera devant l’anglais.
Leclerc contre Perez, une fin décisive
Si Perez part 2ème du GP, il ne finira pas de même. Ferrari a misé sur une stratégie de pitstop opposée à Red Bull et pour une fois, c’était une bonne stratégie. Leclerc a réussi à se mettre en 2ème position, mais n’était pas complètement assuré de finir la course à cette place. La RB de Perez n’était pas si loin derrière, et reprenait rapidement le Monégasque au temps. Cependant, c’est bien Charles Leclerc qui finit 2ème, suivi du Mexicain. Leclerc finit donc 2ème au Championnat et Perez 3ème.
Sebastian Vettel, dernière course d’une légende
Dernier Grand-Prix pour ce champion du Monde inoubliable. De 2010 à 2013, Sebastian Vettel a brillé avec l’écurie autrichienne. S’il réalise le rêve de tous les pilotes d’intégrer Ferrari, il restera, malgré cela sur un goût amer de déception, puisque son rêve était d’être champion du Monde avec l’écurie italienne. Cependant, à l’âge de 35 ans, Vettel a désormais d’autres causes plus concrètes qui lui tiennent à cœur, comme l’écologie. Ambition pas totalement compatible avec son métier. Une chose est sûre, personne n’oubliera son parcours.
Ce dernier week-end aura été dédié pour lui. Il n’a pas hésité à échanger son casque avec Russell, alors que pourtant, il n’est pas connu pour réaliser cela. Il a également tenu à écrire une lettre à chacun des pilotes, qui leur a remis en main propre lors d’un dîner rassemblant tous les pilotes.
Ce dimanche, il égale son meilleur placement de départ de l’année et nous offrira également de jolis dépassements. Il finira cette course et sa carrière avec de jolis donuts sur la grille de départ et un discours émouvant offert au public. La F1 aussi, a tenu à lui rendre hommage avec une courte vidéo sur sa carrière et un dernier « Danke Seb ».
Daniel Ricciardo, un au revoir temporaire
Si rétrospectivement la saison actuelle de Daniel Ricciardo n’a pas été incroyable, l’Australien a réalisé une très bonne course. Cependant, le départ du paddock du pilote australien émeut tout le monde. Comme Vettel, il a tenu à échanger son casque avec Guanyu Zhou.
En F1 depuis 2011, d’abord avec Toro Rosso, il aura marqué sa carrière par son talent avec l’écurie Red Bull. En 2023, il ne sera plus sur le devant de la scène du monde de la F1, mais il ne restera pas si loin. Effectivement, Christian Horner a confirmé son implication dans son écurie, en tant que 3ème pilote, mais aussi en tant qu’ambassadeur. Peut-être verrons-nous son retour en tant que titulaire en F1 dans les années à venir. Affaire à suivre…
Une saison close, une nouvelle page
La saison 2023 arrive déjà très rapidement. Le nouveau pilote Williams vient d’être annoncé et ce sera bien l’Américain Logan Sargeant. Mais encore une question persiste. Mattia Binotto sera-t-il remplacé et si oui, par qui ? De nombreuses informations risquent d’arriver d’ici peu.
Rendez-vous en mars 2023 pour une nouvelle saison.