Grand Prix d’Afrique du Sud
L’Afrique du Sud serait le pays le plus probable à accueillir un GP en Afrique. La première fois depuis 1993 et dans le même pays. Malgré l’échec des discussions liées à un retour du GP en 2023, les discussions auraient reprises et seraient actuellement sur une bonne voie pour 2024.
Grand Prix de Londres
Depuis quelques années, le circuit de Londres est vivement évoqué en F1. Avec un circuit urbain de 6km et un tracé plutôt intéressant, cette possibilité laisse tout de même perplexe Domenicali. Toutefois, ce dernier n’a pas clos le débat.
Grand Prix des Caraïbes
La ville de Barranquilla en Colombie pourrait accueillir dans les prochaines années le Grand Prix des Caraïbes. Le circuit serait semi-urbain et le maire de la ville essaye de tout mettre en œuvre pour obtenir la place de son circuit dans les prochaines années de F1
Grand Prix du Maroc
Le Maroc et plus précisément, la ville de Marrakech pourrait accueillir également un circuit en Afrique. Ce n’est pas la première fois que le Maroc accueille la F1, puisque le circuit d’Ain-Diab à Casablanca est apparu au calendrier de 1958
Cependant, si ces circuits sont annoncés dans les prochaines années, cela veut dire que certains circuits actuels sont voués à disparaître. Le GP de France par exemple ne trouve pas de remplaçant au circuit Paul Ricard. Pour l’instant, il n’est pas reconduit. La ville de Nice était en haut de la liste circuits plausible, en tant que tracé urbain, au GP de France. Cependant, le maire de Nice ne souhaite en aucun cas que sa ville accueille le GP de France. Il explique que le circuit qui doit accueillir le GP de France est la Paul Ricard et rien d’autre.
Conclusion
Dans tous les cas, les discussions autour des contrats de circuits sont très discrètes et complexes. L’issue de celles-ci peut changer d’un extrême à l’autre sous très peu de temps. Nous assisterons certainement dans quelques semaines ou mois, à des réponses à ces questions.