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F1 : Quel est son futur ?

Le 26 avril était l’occasion pour la Commission de Formule 1 de se réunir, afin de débriefer et de parler de l’avenir de celle-ci. En effet, lors de cette réunion, des modifications importantes ont été prises afin de mieux écouter les volontés des fans, mais aussi les différentes équipes de F1.

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Charles Leclerc et sa Ferrari (Source : Eurosport)
Un nouveau moteur en 2026
https://f1i.autojournal.fr/wp-content/uploads/sites/17/2022/01/f1-bilan-technique-ferrari_2.jpg
Moteur hybride Ferrari 2022 (Source : Auto Journal)

En effet, c’est la décision la plus importante de cette réunion. La F1 a voulu s’attaquer principalement à l’unité de puissance des monoplaces. Celles-ci font l’objet de nombreuses critiques de la part des constructeurs, fans ou encore promoteurs de Grand Prix.

Le nouveau moteur aura 4 objectifs principaux :

  • Maintenir le spectacle : il aura des performances similaires aux conceptions actuelles. En utilisant des moteurs à combustion interne V6 à haute puissance évitant ainsi une différenciation excessive des performances pour permettre une meilleure utilisation en course
  • Durabilité environnementale : l’unité d’alimentation 2026 utilisera 100 % de biocarburant. Et le moteur devra déployer 50 % de sa puissance via l’électrique
  • Viabilité financière : un budget cap sera aussi instauré pour le développement de celui-ci pour ainsi mettre une « équité » entre les différents constructeurs et de limiter les coûts. En effet, c’est le gros point noir de cette réglementation hybride instaurée en 2014 qui aura coûté entre 2 et 3 milliards € par constructeur de développement et de mise au point de celui-ci
  • Attrayant pour les nouveaux fabricants d’unités motrices : le règlement vise à rendre possible et attractif pour les nouveaux venus de rejoindre le sport à un niveau compétitif en décomplexifiant le moteur et en supprimant la partie du MGU-H (la récupération d’énergie par la chaleur) qui mettait un terme à toute ambition de rejoindre la Formule 1 pour un constructeur. En effet, cette décision fait suite à la volonté de Porsche et d’Audi de rejoindre la Formule 1 à compter de 2026
Une mise à jour aérodynamique 
Evolution de la Taille des Formule 1 depuis 2008 (Source : Reddit)

Des mises à jour simultanées de la réglementation aérodynamique, et la FIA a donc fixé les objectifs de celle-ci à compter de 2026. Ces objectifs ont été bien accueillis par la Commission.

  • Une traînée considérablement réduite pour améliorer la durabilité et l’efficacité et compléter les caractéristiques de l’unité de puissance. Effectivement, diminuer la traînée permet d’augmenter la vitesse de pointe en bout de ligne, donc moins solliciter le bloc propulseur
  • Maintenir et améliorer les leçons apprises récemment sur les courses serrées et les voitures capables de se suivre
  • Diminuer la taille des voitures
  • Réduire ou maintenir le poids des voitures
  • Durabilité : poursuivre la voie vers la normalisation de composants stratégiquement sélectionnés à des fins de réduction des coûts. Développer l’utilisation de matériaux et de technologies durables et se concentrer sur la recyclabilité de celles-ci
  • Accroitre la sécurité des pilotes via différents systèmes sécurités actifs et connectés
Plus de spectacle

Avec le premier des trois événements Sprint de la saison 2022 populaire auprès des fans et des directeurs d’écuries le week-end dernier au Grand-Prix d’Émilie-Romagne, la Formule 1 et les équipes étaient favorables à une extension de six courses Sprint pour la saison 2023, se déroulant avec le même format qu’en 2022.

L’expérience pour le téléspectateur sera aussi améliorée, avec l’obligation de l’utilisation de la caméra implémenter dans le casque du pilote.

Réduction de l’utilisation des pneus
https://amp.nextgen-auto.com/IMG/arton166513.jpg
Pneus Pirelli 13″ en 2021 et 18″ cette saison (Source : NextgenAuto)

En effet, c’est la dernière décision prise lors de cette réunion. Effectivement, la Commission a décidé de passer à une réduction de l’allocation de pneus de 13 ensembles à 11 lors de deux événements de la saison 2023, pour ainsi faire des pneus une utilisation plus durable.

https://www.fia.com/news/fia-formula-1-commission-media-statement

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