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F1 – GP du Japon : Verstappen champion du Monde

Le Grand Prix du Japon était très attendu par les fans et les pilotes, après 3 ans d'inactivité. Malheureusement, il a témoigné ce week-end de l'irresponsabilité de la FIA. Notamment après avoir fortement ravivé la peur et la tristesse de la mort brutale de Jules Bianchi. Cependant, le week-end se finit sans accident grave. Il finit même en beauté pour Max Verstappen, désormais double champion du Monde.

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Max Verstappen, à peine double champion du Monde (Source : Vladimir Rys)
Un départ mitigé

Malgré un week-end sous une pluie torrentielle, Verstappen a su encore une fois sortir du lot. Pourtant son départ ce dimanche était loin d’être parfait. À contrario de Charles Leclerc qui a su en profiter. Cependant Verstappen s’est directement repris en réalisant un dépassement impressionnant sur Leclerc. Le néerlandais reprend donc la tête de la course. 

L’engouement général sera de courte durée puisque 2 tours seulement après le départ, Carlos Sainz part à la faute et fini dans le mur au virage n°12. Quelques secondes plus tard Alex Albon est contraint également de s’arrêter sur la piste suite à un problème mécanique. Drapeaux jaunes. Drapeaux honteusement gérés par la FIA.

La décision irrespectueuse envers Jules Bianchi, sa famille et les pilotes

Pour rappel, Jules Bianchi est décédé le 17 juillet 2015, après 9 longs mois de coma profond. Le 5 octobre 2014, sur ce même circuit et dans les mêmes conditions météorologiques, Jules Bianchi prend le départ de la course au volant de sa Marussia. Au 43ème tour, sous doubles drapeaux jaunes et à 126km/h, il percute une grue qui était en train d’enlever la Sauber d’Adrian Sutil. 

Ce dimanche, l’accident dramatique de Jules aurait clairement pu se reproduire à nouveau.

Pierre Gasly était à la base bien loin du peloton après avoir été contraint de prendre le départ de la course depuis la voie des stands. Mais, suite à l’accident de Sainz, un panneau publicitaire s’est accroché à son aileron avant. Le français essaye alors de rattraper son retard sous drapeaux jaunes. Au 2ème tour, dans le 12ème virage une grue est sur la piste, en train d’enlever la F1-75 de Sainz, sans que personne ne soit prévenu. Pierre Gasly passe à 191km/h en la voyant qu’au dernier moment. Même scénario qu’il y a 8 ans. Heureusement, personne n’a percuté la grue.

Gasly a fait savoir qu’il était très en colère et que la décision était stupide et très dangereuse. Lando Norris, Carlos Sainz, Sergio Perez et Philippe Bianchi (le père de Jules) ont également exprimé leur colère sur les réseaux sociaux. Pourtant après la course la FIA décide de lui donner 20 sec de pénalité et 2 points de pénalité sur sa licence pour ne pas avoir respecté les limites de vitesse sous drapeaux jaunes.

Une course en une vingtaine de tours

Après le déploiement du drapeau rouge au 2ème tour et 2h15 d’attente, la course reprend enfin. Il reste alors 40 minutes. Max Verstappen a clairement dominé le reste du peloton en ayant 25 secondes d’avance sur Leclerc à la fin de la course. 

Alpine a également réalisé un très bon week-end. D’abord Ocon réussit à garder Hamilton derrière lui. Cependant il est vrai que le français a été aidé par la vitesse de pointe des Mercedes très inférieures à celles des Alpines. Puis Alonso a réalisé de beaux dépassements pour finir par une bataille exceptionnelle avec Vettel, qui s’est jouée au dernier moment et à quelques centimètres. 

D’ailleurs Vettel apporte des points importants à son équipe en terminant 6ème juste devant Alonso. Il est également pilote du jour puis malgré sa 16ème place Zhou réalise le meilleur temps en course. Malheureusement, il ne remportera pas le point étant donné qu’il est en dehors du Top 10. Enfin Nicholas Latifi remporte 2 points en se placant à la 9ème position.

La bataille décisive

Leclerc contre Perez. Il reste 10 minutes et Perez a très largement rattrapé son retard. Il tente alors de passer Charles. Au dernier tour, le monégasque perd en concentration et coupe le dernier virage. Il regagne la piste en coupant ce fameux virage n°18, puis passe la ligne d’arrivée devant Perez. Cependant, il aurait dû laisser Perez passer, puisqu’en regagnant la piste de cette manière, il gagne inévitablement un avantage. Ça n’a pas loupé puisque la FIA décide de pénaliser Leclerc de 5 secondes. Il fini 3ème et laisse la 2ème place à Perez. L’écart entre Charles Leclerc et Max Verstappen est donc désormais trop important pour que le monégasque puisse passer devant le néerlandais au championnat malgré tous les scénarios possibles.

Pourtant même Max n’était pas sûr d’être champion du Monde puisque personne n’était vraiment sûr que les 75 % des km minimum à parcourir durant la course pour pouvoir attribuer l’intégralité des points, aient été réalisés. Dans le cas contraire, la moitié des points sont attribués. Dans tous les cas, cela n’aurait pas changé grand chose. Charles Leclerc partage d’ailleurs le même avis. 

Max, le nouveau double champion du Monde

Jeddah, Imola, Miami, Barcelone, Baku, Montréal, Le Castellet, Budapest, Spa-Francorchamps, Zandvoort, Monza et Suzuka. 12 courses de gagnées sur 18 de réalisées. Avec un écart de 104 points sur Charles Leclerc au championnat, Max Verstappen est donc sacré champion du Monde à Suzuka. 

Cependant, la saison n’est pas finie puisqu’il y a seulement un point d’écart entre Leclerc et Perez pour la 2ème place et 5 points d’écart entre Russell et Sainz pour la 4ème place.

Bravo à Max Verstappen pour son deuxième titre de champion du Monde, dans la catégorie reine du sport automobile !

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