Au programme cette année, 22 Grands Prix avec un début de saison le 18 mars à Bahreïn et une finale programmée à Abou Dhabi sur le tracé de Yas Marina le 20 novembre. Même si la Russie a été évincée du calendrier, le grand cirque de la Formule 1 ne visitera pas moins de 20 pays en seulement 9 mois.
Calendrier de la saison 2022
La saison 2022 débute avec un double header (deux courses consécutives), le Grand Prix de Bahreïn immédiatement suivi par l’Arabie Saoudite sur le tracé urbain de Djeddah. Ensuite, rendez-vous en Australie, une première depuis 2019, en raison de la crise sanitaire. Puis direction l’Europe à Imola, avant de repartir vers les États-Unis pour le tout premier Grand-Prix de Miami.
Retour en Europe pour trois GP, en Espagne, à Monaco et à Azerbaïdjan, avant de repartir au Canada et au Royaume-Uni. Le 10 juillet, la F1 posera de nouveau ses valises en Europe. Ce sera le début d’une série de six Grands Prix avec l’Autriche, la France, la Hongrie, la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie. L’Asie et son Grand Prix de Singapour feront aussi leur retour, après deux années d’absence au calendrier, tout comme le Japon.
Les dirigeants de la F1 n’ont jamais caché leur ambition d’exploiter davantage le territoire américain. Pour ce faire, une deuxième épreuve (avant celle d’Austin, au Texas) aura lieu aux États-Unis cette année (8 mai), à Miami Gardens, en Floride. Un circuit urbain aménagé autour du Hard Rock Stadium, domicile de l’équipe de football des Dolphins (NFL) et site du tournoi de tennis de Miami. Puis, les pilotes entameront la dernière ligne droite de ce marathon avec Mexico, Sao Paulo et enfin Abou Dhabi.
Le Grand-Prix de Russie, initialement programmé le 25 septembre, sera remplacé par une autre destination encore inconnue.
La saison des changements
Les changements pour la saison 2022 sont pour les moins importants. Avec pour commencer, une nouvelle réglementation technique ainsi que l’imposition d’un plafond budgétaire. Ces deux bouleversements majeurs ont un objectif simple, réduire les écarts de performances entre les écuries et surtout d’accroître le spectacle sur la piste.
Pour ce faire, l’aérodynamique de la voiture a été complètement revue avec le retour de l’effet de sol, qui avait été banni de la discipline en 1983. Appuyée, entre autres, par des ailerons avant et arrière simplifiés, cette nouvelle disposition devrait réduire de façon significative la turbulence quand les voitures se suivent de près. L’effet de sol assurera une meilleure adhérence de la voiture en peloton. D’autre part, les dépassements ne devraient plus avoir lieu que dans les lignes droites et dans les puits de ravitaillement. On note également le passage des pneus de 13 à 18 pouces. Plus imposants, ces derniers permettraient de limiter la surchauffe des gommes et leur usure prématurée. Logiquement, le nombre d’arrêts aux stands devraient être considérablement réduits. Les roues seront désormais dotées d’enjoliveurs et les freins plus gros.
Toujours dans une optique d’optimisation des prix, les suspensions sont désormais réglementées. Ce qui laisse moins de possibilités aux écuries de développer de nouveaux composants pour améliorer leur voiture.
Les pilotes de la saison 2022
Les champions du monde
Sur la ligne de départ cette saison, on comptera quatre champions du monde. Kimi Räikkönen n’en fera pas partie. Il quitte la discipline reine du sport automobile à la fin de la saison dernière, après 19 ans de carrière. Couronné en 2021, Max Verstappen est devenu, à l’issue d’un GP d’Abou Dhabi, le 34e champion du monde dans l’histoire de la F1. Parmi les pilotes actifs, il rejoint Lewis Hamilton, Sebastian Vettel et Fernando Alonso.
Les changements… d’équipes
Après trois saisons au sein de l’écurie Willams et une bataille acharnée face à Valtteri Bottas, George Russel obtient enfin un volant qui lui permettra d’exprimer tout son potentiel. Un pilote bourré de talents et proclamé comme un champion du monde en devenir qu’il faudra suivre de très près cette saison. Le Finlandais, Valtteri Bottas, se retrouve quant à lui chez Alfa Romeo. Une équipe habituée à rouler en queue de peloton. Arrivera-t-il à changer la donne ?
On note le retour de deux pilotes. Alex Albon, évincé de l’écurie Red Bull en 2021, au profit de Sergio Pérez, reprendra du service chez Alpina, en replacement de Russell. Kevin Magnussen, obtient une deuxième chance pour la moins inespérée chez Haas. En effet, l’écurie n’a eu d’autre choix que de se séparer de son pilote titulaire, Nikita Mazepin, en raison de l’invasion de son pays en Ukraine.
Le petit nouveau
Cette année, Guanyu Zhou sera la seule recrue du plateau. Précurseur, il devient le premier pilote chinois à être détenteur d’un volant à temps plein en F1. Âgé de 22 ans, il a terminé 3e au classement final du championnat de Formule 2 en 2021. Il obtient sa première chance avec l’écurie Alfa Romeo.
Bilan des essais de Sakhir (10, 11 et 12 mars)
Red Bull Racing au sommet
L’équipe Autrichienne a attendu le dernier jour pour se faire démarquer. Sergio Perez a signé le meilleur temps de ces tests de pré saison samedi en fin de matinée (en 1.33.105). Malheureusement, c’était avant que Max Verstappen établisse une nouvelle référence lors de la dernière session (en 1.31.720). Le Champion du Monde 2021 devance sur la feuille des temps Charles Leclerc (Ferrari) et Fernando Alonso (Alpine).
Ferrari et Alpine pas loin derrière
Carlos Sainz et Charles Leclerc se sont démarquer lors de essaies, se classant systématiquement sur le podium. L’écurie italienne semble confirmer les bons résultats constatés à Barcelone fin février. Sur un bon rythme et visiblement fiables, les Ferrari peuvent-elles venir jouer la victoire cette saison ? Avec le 3e meilleur temps pour Fernando Alonso et une belle prestation d’Esteban Ocon vendredi, Alpine se positionne aux avant-postes.
Mercedes créée la surprise
L’écurie Mercedes a créé la surprise en arrivant à Sakhir. Il se présentent aux essais avec une W13 profondément modifiée par rapport à la version à Barcelone fin février. L’équipe Championne du Monde des constructeurs en titre à totalement retravaillé l’aérodynamique de sa monoplace 2022. Elle se présente désormais pratiquement dépourvue de pontons. Cette modification lui confère, avec une entrée d’air en haut plus étroite qu’en bas, une silhouette très différente des autres monoplaces du plateau.
Si la fiabilité semble au rendez-vous (383 tours en trois jours), Mercedes est apparue en retrait sur le plan des chronos, malgré le 4e temps de George Russell (Lewis Hamilton pointe au 15eme rang).
Alfa Roméo, Alpha Tauri, Aston Martin… Lutte en milieu de peloton
Valtteri Bottas et le jeune pilote Chinois Guanyu Zhou ont rencontré quelques difficultés lors de ces trois jours d’essais. Malgré tout, le bilan d’Alfa Romeo est globalement positif. Avec 343 tours couverts l’équipe Italo-Suisse se classe juste derrière Mercedes, Alpha Tauri et Ferrari. Valtteri Bottas signe un excellent 5e temps. Guanyu Zhou, pour ses débuts en F1, a bouclé 184 tours. Performance encourageante pour l’équipe basée à Hinwil.
Alpha Tauri et Aston Martin ont bouclé leur programme d’essais. Sebastian Vettel (Aston Martin) et Yuki Tsunoda (Alpha Tauri), les deux pilotes en piste pour le dernier après-midi de roulage terminent dans le Top 10.
McLaren dans le flou
Daniel Ricciardo, absent depuis le début de cette session d’essais pour raison de santé, a été testé positif au Covid 19 vendredi. C’est donc Lando Norris qui a mené l’intégralité du programme de tests de McLaren durant ces trois jours. Confronté à de gros problèmes de freins persistants sur sa MCL 36, le pilote Anglais n’a pas ménagé ses efforts. Malheureusement, l’équipe McLaren termine ces essais (10eme et dernière) avec seulement 198 tours bouclés.
Daniel Ricciardo devrait pouvoir prendre part au GP de Bahreïn le week-end prochain. Dans le cas contraire, il pourrait être remplacé, pour ce 1er GP de la saison 2022. Soit par l’un des pilotes de réserve de Mercedes (Motoriste de McLaren) Stoffel Vandoorne (Titulaire chez McLaren en 2017 et 2018) ou Nyck De Vries (Championnat du Monde de Formule E 2021 avec l’équipe Mercedes EQ Formula E Team).
Williams et Haas en difficulté
L’équipe Williams a dû mettre fin, prématurément, à sa seconde journée d’essais. La cause : un problème de surchauffe des freins. Nicholas Latifi, après seulement 12 tours, a vu les freins arrière de sa Williams surchauffer, entraînant un départ d’incendie et une rupture de suspension. Devant l’ampleur des dommages causés par l’incendie, l’équipe a stoppé son programme de la journée, afin d’effectuer les réparations nécessaires. De plus, Williams a semblé en difficulté. Avec seulement 258 tours couverts et des chronos en fond de grille pour Alex Albon et Nicholas Latifi, devant les trois pilotes Haas.
Haas, accablé par des problèmes techniques et impacté par la crise géopolitique entre l’Ukraine et la Russie, traverse une période très difficile. L’équipe américaine a perdu son sponsor principal et a rompu le contrat de son pilote Russe Nikita Mazepin. Comble de malchance, l’avion acheminant les monoplaces, les pièces et équipements de l’équipe à Bahreïn est tombé en panne à Istanbul obligeant l’équipe Haas à faire l’impasse sur la première ½ journée d’essais.
Dans l’urgence de la situation, Haas a fait appel à son pilote de réserve Pietro Fittipaldi. Il participera aux trois jours d’essais, mais ses temps ne seront pas concluants. Parallèlement, le retour de Kevin Magnussen dans l’équipe a été annoncé pour remplacer Nikita Mazepin. Il sera le pilote titulaire de Haas pour la saison 2022. L’ancien coéquipier de Romain Grosjean, qui avait quitté Haas en 2020, fera équipe avec Mick Schumacher. Malgré trois pilotes alignés en piste et des horaires de roulage modifiés, L’équipe Haas n’a bouclé que 204 tours. Hormis un excellent chrono de Mick Schumacher (1.33.151 samedi), les temps réalisés par Fittipaldi et Magnussen sont très en retraits.
La saison dernière, Max Verstappen s’était montré le plus rapide des essais à Bahreïn. Lewis Hamilton visiblement en souffrance lors des tests avait remporté trois des quatre premières courses de la saison dont le Grand-Prix d’ouverture à Bahreïn. Quel sera le scenario de ce début de saison 2022 ?