Exploit du XV de France : un Crunch remporté et un Grand Chelem validé !

Les rugbymans français ont réalisé un exploit hier. En l’emportant face à l’ennemi de toujours anglais, les Bleus ont remporté le 70ème Crunch de l’histoire. Mais bien plus important, les hommes de Fabien Galthié ont inscrit une nouvelle ligne au palmarès de l’Équipe de France, avec un 10ème Grand Chelem remporté ! 12 ans après, le XV de France remporte le tournoi des 6 Nations, réalisant un sans-faute avec 5 victoires en autant de match. Retour sur ce dernier match, synonyme de consécration pour une équipe qui a fait rêver tout le public français !

Partagez ce post

Le capitaine français Antoine Dupont soulève le trophée du tournoi des 6 nations devant tous ses coéquipiers (source : JDD)
Un combat bien négocié en première mi-temps

Ce samedi 19 mars, 21h. Le rendez-vous été connu pour ce 70ème Crunch de l’histoire entre français et anglais. Pas le droit à l’erreur pour les Bleus s’ils veulent remporter le tournoi. Les Irlandais, battus par le XV de France le 12 février, ont battu l’Écosse, et comptent 21 points. La victoire est obligatoire donc pour terminer devant.

Le sélectionneur Fabien Galthié reconduit son XV habituel, emmené par le capitaine Dupont, élu meilleur joueur du monde récemment. Les Anglais eux sont distancés au classement, mais ne sont pas là pour faire de la figuration. Peu importe l’enjeu, un Crunch, il faut l’emporter.

Voir aussi : https://www.csactu.fr/rugby-france-angleterre-et-si-lhistoire-se-repetait/

Monsieur Peyper, l’arbitre sud-africain de la rencontre, siffle alors le coup d’envoi de ce choc. Les premières minutes sont accrochées, les deux équipes se rendant coup pour coup. Mais à la 9ème minute, alors que les anglais bénéficient d’une mêlée dans leur camp, leur pack s’effondre. Cela offre une première pénalité à Melvyn Jaminet, à 38 mètres dans l’axe. L’arrière français ne manque pas l’occasion de marquer les premiers points de la partie, 3-0 pour les Bleus.

Cette pénalité motive les Bleus, qui intensifient leurs actions. À la 14ème minute, après une belle possession dans les 20 mètres anglais, Gaël Fickou trouve la faille. Sur une longue passe de Ntamack, le numéro 13 français s’en va aplatir le ballon à droite de l’en-but anglais. Une belle action collective, offrant 5 points de plus aux tricolores. Jaminet, très excentré sur la droite, manque la transformation. 8-0 pour le XV de France.

Mais les Anglais n’allaient évidemment pas lâcher. À la 18ème, c’est l’arrière anglais Marcus Smith qui transforme sa première pénalité, à 42 mètres dans l’axe. 8-3 désormais pour la France.

5 minutes plus tard, à la 23ème, Jaminet lui répond. À 23 mètres, sur le côté droit, le joueur de Perpignan concrétise un avantage français, ce qui redonne 8 points d’avance aux français. 11-3.

Le duel d’arrière se poursuit, avec une pénalité de Smith dans l’axe à 39 mètres.  11-6 pour les bleus, avec des anglais qui ne veulent pas laisser filer le XV de France.

À la 36ème, cette fois, Jaminet manque une tentative de pénalité. À 53 mètres sur le côté gauche, l’angle étai difficile, le score reste alors inchangé.

Alors que la 40ème minute se rapprochait, l’écart ne suffisait pas aux bleus. Il ne reste que 10 secondes lorsque François Cros parvient à inscrire le second essai français. Son premier avec les bleus, au meilleur des moments. Après une bonne possession dans les 20 mètres, Ntamack parvient à se rapprocher encore plus de la ligne. Le ballon libéré arrive sur Cros, qui est bien pris par la défense anglaise. Mais alors que l’on pense que le 3ème ligne français va libérer le ballon, il parvient à glisser son bras et à aplatir sur la ligne anglaise. Essai confirmé juste avant la mi-temps, ce qui met un vrai coup au moral des anglais. Jaminet se charge de la transformation sur la gauche.

Les bleus célèbrent l’essai de Cros, qui parvient à aplatir du bout du bras sur la ligne (crédit : AFP)

À la mi-temps, les français mènent donc 18 à 6, ce qui donne un bel avantage à 40 minutes de la consécration.

Une 2ème mi-temps plus difficile mais solide

Au retour des vestiaires, les anglais sont de retour avec de grosses ambitions. Un temps fort s’enclenche pour le XV de la rose, et les tricolores défendent du mieux qu’ils peuvent. Mais à la 47ème, Freddie Steward concrétise la domination anglaise, après une belle percée de Joe Marchand. Très excentré sur la droite, l’arrière Smith parvient à transformer l’essai. Le score était désormais de 18 à 13.

Les deux équipes décident alors de faire quelques changements, mais les anglais restent menaçants. Preuve de cela, après 12 minutes de jeu en seconde période, les joueurs en blanc avaient 80 % de possession. Malgré tout, la solidarité française permet de tenir. À la 60ème, les bleus comptaient plus de 120 plaquages contre une soixantaine pour les anglais. Cela témoigne bien de la grosse défense française.

Alors que le jeu commençait à redevenir équilibré, Antoine Dupont, en bon capitaine, est venu rassurer tout le stade de France. Pour sa 40ème sélection, il parvient à se faufiler sur une bonne passe de Gregory Aldritt et à inscrire un troisième essai. Melvyn Jaminet face aux poteaux transforme, 25 à 13 pour les bleus.

Antoine Dupont inscrit un bel essai à la 60ème minute, qui donne beaucoup d’air aux français (crédit : AFP)

Le XV de France n’était plus qu’à 20 minutes d’un 10ème grand Chelem de l’histoire. Les anglais poussent, mais les vaillants rugbymans français tiennent. En témoigne la superbe défense de Gabin Villière à la 75ème minute, pour calmer les ardeurs anglaises.

À force de courage et de ténacité, les bleus parviennent à tenir le score. La 80ème minute est affichée sur les écrans géants du stade, et à l’issue d’une mêlée bien négociée, le XV de France remporte un premier grand Chelem depuis 2012 ! L’émotion est au rendez-vous pour Dupont et ses coéquipiers, dans un stade en ébullition.

Pour son 25ème match en tant que sélectionneur, Fabien Galthié est parvenu à emmener cette superbe génération au bout d’un tournoi abandonné depuis plus de 10 ans. Les bleus ont montré de très belles choses tout au long de ces 5 rencontres, et affichent déjà leurs ambitions pour les prochaines échéances. La plus importante a lieu l’année prochaine, en France, avec une Coupe du Monde à aller chercher pour ce groupe qui se définit désormais comme une véritable famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.