Malgré les choix forts de Corinne DIACRE, qui a décidé de se passer d’Eugénie LE SOMMER et Amandine HENRY pour cette compétition et la blessure de Marie-Antoinette KATOTO en cours de route, les Bleues ont réalisé un bel Euro. Après une phase de poule maîtrisée, la France a brisé la malédiction des quarts de finale en atteignant, pour la première fois de son histoire, le dernier carré d’une compétition majeure. L’épopée aurait pu être encore plus belle. Malheureusement, les Françaises se sont heurtées aux Allemandes de Martina VOSS-TECKLENBURG. Une défaite cruelle qui prive l’équipe de France d’une finale historique.
Des bleues impressionnantes !
Avant d’affronter les Pays-Bas, le 23 juillet dernier, les Françaises restaient sur six éliminations consécutives en quart de finale d’une compétition majeure. Alors, à l’heure de défier les tenantes du titre, les bleues affichaient un état d’esprit conquérant. Voulant à tout prix briser cette malédiction. Les joueuses de Corinne DIACRE ont asphyxié les vice-championnes du monde. Ultra dominatrices dès l’entame de la partie, c’est la France qui se créée les plus belles occasions. Au fil des minutes, l’ouverture du score se rapprochait. Mais, en face, deux joueuses ont décidé de mener la vie dure aux Françaises : Daphne VAN DOMSELARR et Stephanie VAN DER GRAGT.
Dix minutes après le poteau de Delphine CASCARINO (28e), VAN DER GRAGT a écœuré les Bleues au plus fort de leur domination. Auteure de deux sauvetages spectaculaires sur sa ligne, la joueuse de l’Ajax Amsterdam prive Melvine MALARD puis Grace GEYORO de buts tout fait (37e et 41e). Et lorsque ce n’est pas elle, c’est la gardienne de Twente, Daphne VAN DOMSELARR, qui sauve sa patrie. La remplaçante héroïque de Sari VAN VEENENDAAL a parfaitement rempli son rôle de dernier rempart en détournant toutes les tentatives tricolores (22e, 65e, 66e, 90e+2, 90e+3).
Après 33 tirs dont 13 cadrés, l’équipe de France aura finalement eu besoin d’un penalty sifflé en prolongation après consultation du VAR pour venir à bout des Néerlandaises. Daphne VAN DOMSELAAR ne peut qu’effleurer la balle cette fois-ci. Eve PERISSET envoie la France en demi-finale. Une première historique pour les Bleues !
Les Allemandes, reine de la « Popp » !
Une première mi-temps à sens unique !
L’équipe de France est tombée sur plus fort qu’elle ce mercredi 27 juillet. Sur la pelouse du Stadium MK de Milton Keynes, les Françaises n’ont jamais réussi à se sortir du pressing allemand. Pourtant, l’Allemagne n’impressionnait plus vraiment les Bleues. Même si la sélection d’Outre-Rhin dispose d’un palmarès unique dans le football féminin, avec 8 titres européens croqués sur 12 participations, le meilleur de la Mannschaft appartenait, disait-on, au passé. Est-ce que cette réputation un ton en-dessous de celle qu’a connue la sélection a piqué les Allemandes ?
En tout cas, ce sont bien elles qui sont entrées sur le terrain le « mors aux dents ». Appliquées à mettre les Bleues sous pression, les Allemandes étaient sur tous les ballons. Elles fermaient tous les espaces et remportaient tous leurs duels. La France n’a quasiment jamais existé dans ce match. Trop fébriles, les joueuses de Corinne DIACRE n’ont pas réussi à imposer leur jeu. Et la supériorité des filles de Martina VOSS-TECKLENBURG n’a pas tardé à se concrétiser avec l’ouverture du score de l’inévitable Alexandra POPP. Après un bon centre de sa coéquipière Svenja Anette HUTH, POPP ajuste Pauline PEYRAUD-MAGNIN d’une belle reprise de volée du pied droit venue se loger sous la barre juste avant la mi-temps (40e).
Piquées au vif, les Françaises se sont réveillées et les occasions se sont alors multipliées pour elles. Déterminées à revenir dans la partie, les joueuses de Corinne DIACRE ont finalement fait sauter le verrou allemand. À la 44e minute de jeu, Kadidiatou DIANI envoie un missile sur le poteau de Merle FROHMS. Par chance, la balle tape le dos de la gardienne allemande et finit sa course dans les filets. Une égalisation bien payée pour les Françaises qui n’avaient jusque-là jamais, existées.
La France, impuissante en seconde période !
La seconde mi-temps a démarré comme la première. La Mannschaft a repris le jeu à son compte et privé la France de ballons et d’occasions. Nettement dominée, la France finit par craquer. Alexandra POPP double la mise à la 76e minute de jeu. L’attaquante de Wolfsburg reprend de la tête un nouveau centre de Svenja Anette HUTH et envoie son équipe en finale. La compétition s’arrête donc ici pour elle, cruellement, aux portes de la finale …
L’équipe de France a vu son rêve se briser ce mercredi 27 juillet à Milton Keynes. Éliminées par l’Allemagne, les Françaises ne disputeront pas la première finale internationale de leur histoire. Malgré tout, les Bleues auront réalisé un beau parcours dans cette compétition. Des résultats encourageants pour la suite, à un an seulement de la prochaine Coupe du Monde.