Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EURO 2024 – Portugal : Des débuts partiellement réussis

Après plusieurs mois d’attente, l’EURO 2024 a enfin débuté. Tous les supporters et fans de football attendaient ce moment avec impatience. Alors que pratiquement toutes les nations avaient réalisé leurs débuts au sein de la compétition depuis vendredi dernier, les derniers à passer à l’épreuve étaient l’équipe de Cristiano Ronaldo, a seleção das Quinas (le Portugal). Les Portugais ont commencé leur aventure en gagnant les 3 points, mais leur match contre la Tchéquie mardi dernier n’a pas été aussi simple qu’il n’y paraissait.

Partagez ce post

Source : SOFOOT.com / Supporters portugais présents au stade à Leipzig mardi dernier.

Une soirée de records

La soirée du mardi 18 juin a été marquée par deux records battus par deux joueurs emblématiques de la sélection portugaise : Cristiano Ronaldo et Pepe. Cristiano Ronaldo est devenu, mardi dernier, le premier joueur de l’histoire à disputer 6 EURO. Le Portugais dispute cette compétition depuis 2004 et ne l’a gagnée qu’en 2016. Quant à lui, Pepe est devenu le plus vieux joueur de l’histoire à disputer un match d’EURO. Un joueur phénoménal qui compte plus de 20 ans de carrière. Faisant partie de la sélection depuis 2007, il possède plus de 730 matchs à son actif. L’EURO 2024 serait le dernier EURO pour nos recordmen Cristiano Ronaldo et Pepe. Une last dance magique avec une victoire du Portugal ? Nous le saurons le 14 juillet.

Source : GETTYIMAGES / Cristiano Ronaldo et Pepe lors du match contre la Tchéquie mardi dernier.

Portugal – Tchéquie : une entrée dans la compétition difficile

La composition initiale du côté du Portugal faisait rêver : Costa – Dalot, Pepe, Dias – Cancelo, Bernardo Silva, Vitinha, Bruno Fernandes, Nuno Mendes – Ronaldo (cap.), Leão. Pour beaucoup, le match était gagné d’avance. 1ère mi-temps : Malgré une large domination des Portugais avec une possession de balle de 75%, 9 tirs dont trois cadrés contre 1 seul tir non cadré pour la Tchéquie, a seleção das Quinas n’a pas réussi à trouver le chemin des filets. 2ème mi-temps : une seconde période à l’image de la première mais avec 3 buts cette fois-ci. Il a fallu attendre la 62ème minute pour voir le premier but de la République Tchèque! Après avoir fait entrer Diogo Jota ainsi que Gonçalo Inacio, c’est l’égalisation pour les Portugais à la 69ème minute. Le buteur ? R. Hranáč (et oui, un but contre son camp).

S’ensuit alors une fin de match à sens unique dans laquelle deux équipes cherchent à marquer ce but de la victoire. Le 4ème arbitre annonce 4 minutes de temps additionnel. À la 90ème minute, le sélectionneur portugais, Roberto Martinez, décide alors de réaliser un coup de poker en faisant entrer en jeu non pas un mais trois remplaçants : F. Conceição, Pedro Neto, Nélson Semedo. Au bout de deux minutes, suite au geste technique majestueux réalisé par Neto sur l’adversaire, il perce la défense de la République Tchèque, trouve Francisco Conceição et avec plein de sérénité, ce dernier marque le but de la victoire et délivre sa nation.

Source : CNEWS / Toute l’équipe du Portugal célébrant le but de la victoire à la 92ème minute.

Francisco Conceição ‘Chico’ : le nouveau prince du Portugal

En marquant ce but de délivrance, ‘Chico’, jeune joueur du FC Porto, offre les trois points au Portugal et permet de débuter “sereinement” cet EURO. Francisco est actuellement en train de réaliser l’une des meilleures saisons de sa carrière : plus de 2000 minutes jouées (toutes compétitions confondues), 8 buts, impliqué dans la majorité des victoires du FC Porto cette saison. Il disputait son premier EURO de sa carrière avec la sélection masculine A du Portugal. L’histoire est en marche pour le prince ‘Chico’ et elle ne fait que commencer.

Source : EUROSPORT / Pedro Neto et Francisco Conceição célébrant le but de la victoire mardi dernier.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.