Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Euro 2000 : les Bleus sur le toit de l’Europe, après une finale époustouflante !

Alors que l’Euro 2020 a débuté ce vendredi 11 juin, les Bleus entreront dans la compétition le 15 juin prochain, pour un match très attendu face à l’Allemagne. Après avoir remporté la Coupe du Monde 2018, les Français ont soif de victoires et comptent bien ramener la coupe à la maison. Favoris de la compétition tout comme en 2000, les Bleus veulent arriver au même résultat : un sacre de champion d’Europe, qui leur avait échappé de justesse face au Portugal en 2016.

Partagez ce post

Les Français soulevant la coupe, après avoir battu l'Italie en finale de l'Euro 2000

Après le titre de Champion du Monde obtenu en 1998 à domicile, les Français ont prouvé que leur place de favori était méritée. Après un parcours compliqué, les Bleus se sont hissés sur le toit de l’Europe. Victoire historique, puisque c’est la première nation à avoir enchaîné le doublé : coupe du Monde et Euro. Un parcours similaire, attend-il nos tricolores pour cet Euro 2020 tant attendu ?

Les Bleus sont entrés dans la compétition, avec une envie de revanche. En effet, lors de la dernière édition, l’équipe de France avait échoué aux portes de la finale, face à la République Tchèque aux tirs au but. Un scénario que les Bleus ont réussi à oublier pour s’imposer chez eux 2 ans plus tard, mais qui est resté en mémoire.

Les phases éliminatoires

La France a déçu. L’équipe était attendue dans tout le pays, après l’épopée de 1998. Malheureusement, elle n’a pas été à la hauteur de son titre et a fait douter les supporters. Cependant, elle a réussi à se qualifier de justesse pour les phases de groupes.

Les phases de groupes

Pour ses premiers matchs, la France a affronté le Danemark, la République Tchèque et les Pays-Bas. Dans ce groupe D, les 2 favoris étaient présents : les hommes de Roger Lemerre ainsi que l’équipe des Pays-Bas. Un groupe de haut niveau, qui aura donné du fil à retordre aux Français. Après 2 victoires face au Danemark et à la République Tchèque, la France affrontait son adversaire le plus redoutable : les Pays-Bas. Les 2 équipes étaient toutes deux à 6 points avant leur rencontre. Le match était donc décisif pour la 1ère place de ce groupe de la mort. La défaite 3-2 a relégué les Bleus à la 2ème place du groupe.

Un quart de finale prometteur

La France a validé son titre de justesse pour les demi-finales, face au premier du groupe C. Un match équitable, avec des occasions des deux côtés, malgré une équipe d’Espagne redoutable. Zidane ouvre le score à la 32ème minute. 6 minutes plus tard, Mendieta égalise sur penalty. Djorkaeff libère son équipe en marquant le deuxième but tricolore juste avant la mi-temps.

Malgré de nombreuses occasions françaises, Canizares n’a pas faibli. La France n’a pas réussi à creuser l’écart et a bien failli le regretter. À la 90ème minute, l’arbitre a accordé un penalty à la Roja, qui ne l’a pas transformé et a donc permis à la France d’affronter le Portugal pour une place en finale.

Un but en or pour la demi-finale

La France s’est heurtée à une équipe portugaise engagée. La Seleçao a ouvert le score à la 20ème minute avec un but de Nuno Gomez. À la 51ème minute, Thierry Henry égalise. Malgré un Zidane des grands soirs, les Bleus ne parviennent pas à prendre l’avantage et se dirigent donc vers les prolongations. Alors que tous les supporters s’attendaient à retenir leur souffle lors d’une séance de tirs au but, une action offensive des Bleus va tout faire basculer. Une frappe française a été stoppée par une main d’Abel Xavier à la 113ème minute. Après plusieurs minutes de discussion entre l’arbitre et les Portugais, le penalty est accordé. Zinédine Zidane le transforme et offre la qualification aux champions du monde, grâce au « but en or ».

Une finale qui restera dans l’histoire

La première mi-temps a offert de nombreuses occasions aux deux équipes, mais n’a pas été concluante. À la 55ème minute, Marco Delvecchio a libéré l’Italie en marquant grâce à un centre de Totti. La défense tricolore n’a rien pu faire et a subi cette action. Un score de 1 à 0, qui aura persisté jusque dans les arrêts de jeu, malgré de grosses occasions de part et d’autre. Alors que les Italiens se voyaient déjà champions d’Europe et étaient prêts à célébrer leur victoire, Sylvain Wiltord, fraîchement entré en jeu, a égalisé dans les dernières secondes du temps réglementaire. Il a redonné alors de l’espoir aux Français en arrachant les prolongations. Face à une équipe déterminée, la Squadra Azzura a subi cette fin de match. En effet, David Trezeguet a inscrit à la 103ème minute le but de la victoire après une action orgueilleuse de la sélection italienne. La règle du but en or a été fatale aux Italiens.

Le 2 juillet 2000, à Rotterdam, aux Pays-Bas, la France a soulevé pour la 2ème fois de son histoire la coupe Henry Delaunay.

David Trezeguet avant de marquer le but de la victoire à la 103ème minute face aux Italiens

Un scénario incroyable pour une finale inoubliable ! Les Italiens retiendront de cette défaite, que le champagne ne doit pas être débouché avant le coup de sifflet final…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.