La réalité virtuelle, qui séduit de plus en plus le public, s’invite désormais sur les agendas culturels des grandes villes. Cette année, c’est Notre-Dame de Paris qui est mise à l’honneur dans un voyage immersif hors du commun sur le parvis de la Défense, sous la grande Arche.
Deux ans de développement et 25 experts de la réalité virtuelle ont permis de recréer numériquement la cathédrale dans ses moindres détails. Le public est muni d’un casque de réalité virtuelle relié sans fil à un ordinateur léger dans un sac à dos. Pendant ce voyage spatio-temporel de 45 min, il déambule dans un espace physique de 500 m2.
Le visiteur est accompagné par un guide holographique qui le fait entrer dans Notre-Dame et lui révèle tous les secrets de cet immense édifice. Cette expérience immersive propose de retracer l’histoire de la construction de la cathédrale du Moyen-Âge à nos jours. Grâce à une mise en scène ludique et riche en rebondissements, le voyageur découvre avec fascination le Paris médiéval.
L’expédition commence dans les rues sombres de la capitale, puis elle plonge au cœur de l’histoire française, au gré des étapes de la construction de Notre-Dame. Le dispositif permet une immersion totale, à la fois visuelle et sonore, qui emmène au plus près des joyaux du monument. En effet, les images à 360° permettent une déambulation impossible en réalité qui explore les trois niveaux du monuments et se faufile dans chaque recoin.
Le public devient alors un personnage qui part à la rencontre des architectes, des habitants et des artisans de la cathédrale. Sur le toit, il peut même admirer un panorama sur le Paris médiéval ou renaissant. Le public traverse 850 ans d’histoire, de la première pierre à l’incendie de 2019. De nuit ou de jour, il est plongé dans plusieurs atmosphères qui mettent en valeur l’art gothique.
La réalité virtuelle embellit d’autant plus cet édifice qu’elle fait voler aux côtés de l’orgue monumental, jusqu’aux détails de la charpente en bois et des immenses vitraux. Chaque décor est reproduit fidèlement selon des archives historiques et scientifiques. En préambule, « Éternelle Notre-Dame » propose aussi une exposition qui présente des sculptures, une chronologie de la construction, des explications historiques, des pièces d’orfèvrerie et des ornements liturgiques.
Au temps de la reconstruction de ce symbole de l’architecture gothique, la réalité virtuelle représente un défi numérique innovant. La scénarisation vous offrira une ballade unique des pieds de l’immense cathédrale jusqu’au clocher pour écouter les lourdes cloches sonner.
Accessible à partir de 11 ans, avec un pass sanitaire, cette visite coûte 30 €. 30 % du prix du billet seront reversés à l’Établissement public chargé de la restauration et à la Fondation Notre-Dame pour le financement de l’aménagement intérieur de la cathédrale. Cet événement est également organisé en partenariat avec le diocésaine de Paris et sera présent à la Conciergerie de Paris à l’automne et sur le parvis de Notre-Dame au printemps.
Symbole du patrimoine français, c’est l’occasion de redécouvrir Notre-Dame comme vous ne l’avez jamais vue, dans une visite féérique et grandiose.
1 comment