Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Et si la France devenait une place principale du esport ?

Ces dernières années, le digital est devenu de plus en plus important et le jeu vidéo de compétition commence à être accepté comme étant un réel sport. Mais qu’en est-il en France ? Peut-elle devenir une nation du Esport ?

Partagez ce post

Les finales mondiales de League of Legends à Paris (Source : L’Équipe)
Des acteurs français très importants

Le jeu vidéo professionnel français était déjà représenté à l’époque où personne ne pensait voir un jour la compétition si reconnue. Sa représentation avait même un nom : Gotaga. À l’époque, ce jeune joueur du célèbre jeu « Call Of Duty » enchaînait les gros résultats sur la scène européenne et mondiale. Il est passé dans plusieurs équipes incontournables de la compétition du jeu comme la Team Vitality ou l’équipe aAa.

Corentin « Gotaga » Houssein (Source : Dexerto)

Aujourd’hui à la retraite, Corentin Houssein, de son vrai nom, n’en demeure pas moins incontournable sur la scène du jeu vidéo en France. Il est régulièrement en live sur la plateforme Twitch où des milliers de personnes le regardent jouer à différents jeux. Même s’il ne joue plus en compétition, ses qualités sur des jeux de tir à la première personne impressionnent encore beaucoup les téléspectateurs. Bien développée sur la plateforme, la compétition lui manque. Il compte bien y revenir en ayant pour projet de créer une équipe d’Esport sur son jeu historique Call of Duty.

De nouvelles équipes française de haut niveau

Gotaga a bien représenté la France à l’époque. Mais il y aussi des équipes qui représentent très bien le drapeau tricolore. C’est sur le célèbre jeu League Of Legends que quelques équipes françaises ont pu montrer le haut niveau sur la scène européenne. Une équipe a fait son apparition en 2020 dans le championnat français. Dès leur première saison, il remporte le championnat, mais aussi les European Masters 2021, une première dans l’histoire !

Équipe de la Karmine Corp (Source : Dexerto)

L’équipe LDLC OL, elle, est présente depuis bien plus longtemps, elle est présente sur le jeu depuis 2011. Ils n’ont pas un gros palmarès sur le jeu League of Legends avec juste une European Masters en 2020. Une autre équipe, la Team BDS fait sensation en France sur ce jeu. Effectivement, elle se forme elle aussi en 2020, mais l’équipe LDLC OL l’a éliminée en finale de Ligue française.

Terre d’accueil du esport

En 2019, la France a accueilli la finale du championnat du monde de League Of Legends. Pour cela, l’Accord Hôtel Arena avait accueilli les deux équipes finalistes. Pour regarder le dernier match en 3 victoires gagnantes, 20 000 spectateurs ont été accueillis en direct. L’accueil de cette finale avait pour but de placer la France sur la carte du esport mondial.

En France, chaque année depuis 2011, a lieu la Lyon Esport. Elle réunit des milliers de joueurs de plusieurs jeux différents. En 2022, l’événement accueillera plusieurs jeux dont League Of Legends, Valorant, Wild Rift ou encore TFT. À Poitiers il y a également la Gamer Assembly, qui est organisée depuis 2000 à Poitiers. La dernière édition avant le Covid-19 avait réuni 2 500 participants.

Année après année, la France fait un pas de plus dans le esport. Le esport sera, dans les années à venir, un sport aussi suivi que certains autres sports plus conventionnels. Il s’agit donc de ne pas rater ce virage. De plus, la France est un pays sportif et le développement dans le esport est aussi un objectif de montrer notre compétitivité. Donc, il faudra faire un point dans les prochaines années, en espérant que la France soit un des pays au sommet du esport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.