Malgré une entame de match plus que difficile, les Bruleurs de Loups sont parvenus à rattraper leur retard ce dimanche à Paris devant plus de 14.000 personnes. Comme souvent cette saison, les filets tremblent pendant les matchs de Grenoble. Aussi tranchants qu’en championnat, où ils pointent en tête du classement depuis plusieurs journées, les joueurs de Jyrki Aho ont encore démontrés leur supériorité offensive.
En effet, menés de 2 buts à 0, les Brûleurs de Loups ont finalement arraché leur victoire en une poignée de secondes dans le troisième et ultime tiers. Damien Fleury a d’abord égalisé pour Grenoble suivi dans la foulée par Markus Poukkula qui inscrit le troisième but grenoblois à 10 min de la fin du match. Une fois les Brûleurs de Loups de retour dans le match, les Gapençais n’ont rien pu faire. Ils ont même totalement perdu le contrôle d’une rencontre pourtant bien entamée.
Terrible dénouement pour Gap qui n’a pas démérité durant cette finale. Les Rapaces n’ont toujours pas gagné ce trophée. Dimanche, ils se sont inclinés en finale pour la troisième fois, après le revers de 2018 et celui de l’an dernier. Triste sort…
« Cela n’a pas été un match facile. Ça a été très disputé, notamment parce qu’ils ont eu les premières occasions et ont ouvert le score. Puis Gap a marqué dans le second tiers, donc on s’est retrouvés avec deux buts de retard. Mais nous avons su trouver un moyen pour revenir dans le match et on a eu un 5 contre 3 dans le troisième tiers qui nous a permis de faire la différence. On a été très efficaces dans cette situation de jeu, c’était également le cas à l’entraînement. On a su prendre l’avantage immédiatement après avoir égalisé. C’est la caractéristique de notre équipe. On sait comment trouver un moyen pour gagner les matches même si nous ne sommes pas dans notre meilleur jour. »
Le coach de Grenoble est revenu sur la prestation de son équipe à la fin du match
Nicolas Deschamps, l’attaquant québécois des Brûleurs de Loups, a été élu MVP de la rencontre. Un match où il aura été passeur décisif à deux reprises et une prestation dans la même lignée que sa saison en championnat.
« C’est incroyable ! Il y a eu un scénario de fou. Quand on s’est retrouvé menés 0-2, je pense que pas grand monde ne donnait cher de nous. Ce match, je le mets dans mon Top 3. Il y a eu le match 7 de la finale de Ligue Magnus de 2019 (victoire 2-1 à Rouen et titre de champion avec Grenoble). La finale de dimanche, je la mets juste derrière. »
Damien Fleury, capitaine des Bruleurs de Loup
Une victoire historique tant sur le scénario du match que sur sa signification. Ce qui permet aux Bruleurs de Loups de remporter un trophée majeur dans cette saison 2022/2023. Prochain objectif : remporter le championnat de France pour la 9ème fois.
Attention, la meute est de sortie !