Kamara, une première avec les Bleus
Didier Deschamps a annoncé, ce jeudi 19 mai, sa liste pour les quatre prochains matches de Ligue des Nations. Face au Danemark (le 3 juin au Stade de France), l’Autriche (le 10 juin) et la Croatie (le 6 et 13 juin au Stade de France).
Pas de surprise majeure dans les 24 joueurs appelés, si ce n’est la convocation du milieu de terrain de l’OM, Boubacar Kamara. Convoité par la sélection du Sénégal notamment, la question de savoir s’il a convoqué ce dernier pour le « bloquer » en Bleu a été posée au sélectionneur :
“Il est là suite à ce qu’il a réalisé avec son club. Mais aussi dans un contexte particulier, lié à l’absence d’autres joueurs comme Paul Pobga, notamment. À aucun moment je ne le sélectionne pour l’empêcher d’aller dans une autre sélection.”
à répondu ce dernier
Giroud, de nouveau sur la touche après le retour de Benzema
Olivier Giroud, lui, était en état de débarquer au château. Mais après l’avoir rappelé en mars, alors que Karim Benzema était blessé, le sélectionneur de l’Équipe de France ne l’a pas intégré dans sa liste de juin. Deschamps avait des doutes sur sa capacité à accepter de jouer un rôle mineur. Ce dernier étant été titulaire indiscutable durant près de 5 ans. Il semble que ceux-ci n’aient pas été levés lors du dernier rassemblement. L’ancien attaquant de Montpellier aura bien du mal à voir le Qatar cet automne.
Une continuité par rapport au dernier rassemblement
Pour le reste, Didier Deschamps a été fidèle à ses choix de mars. Puisque William Saliba et Jonathan Clauss, satisfaisants lors de la rentrée des Bleus, sont de nouveau là. Appelé, mais forcé de renoncer en raison du Covid, Benjamin Pavard fait partie des neuf défenseurs retenus.
L’attaque est constituée des sept joueurs que DD avait appelé en mars, avant la blessure de Benzema et le rappel de Giroud. Là aussi, il a suivi sa ligne de conduite. Au grand dam du deuxième meilleur buteur de l’histoire des Bleus.
Des absences marquantes
Certains joueurs, comme Ibrahima Konaté (Liverpool), Martin Terrier (Stade rennais), Ousmane Dembélé (FC Barcelone) ou encore Dayot Upamecano (Bayern Munich) auraient pu rejoindre le groupe des Bleus pour ces quatre matchs à venir, contre le Danemark (le 3 juin), la Croatie (les 6 et 13 juin) et l’Autriche (le 10 juin).
Il leur faudra patienter avant de revenir chez les Bleus, ou de les découvrir. S’il a évoqué certains de ces cas particuliers, Deschamps a aussi répondu à des questions sur la lettre ouverte adressée par Amnesty International, pour l’inciter à prendre la parole sur les conditions de construction des infrastructures du Mondial qatari.
“C’est un sujet sensible, très sensible. Ce n’est ni mon rôle, ni celui des joueurs, de mettre la pression sur la FFF. Ce que je peux dire, c’est que les dispositions nécessaires ont été prises pour être attentif à ce qu’il se passe au Qatar. Maintenant, je n’ai pas envie de rentrer dans un débat médiatique. Ce qui n’empêche que chaque personne a et aura toujours sa liberté d’expression.”
a expliqué le sélectionneur
Avant de penser au Qatar dans ces termes-là, Deschamps veut penser au sportif. Il retrouvera les 24 joueurs retenus à Clairefontaine le samedi 28 mai à la mi-journée, avant un premier match au stade de France contre le Danemark le vendredi 3 juin.