Équipe de France : La retraite pour Karim Benzema !

Annoncé ce lundi 19 décembre, Karim Benzema a pris sa retraite avec l’équipe de France. Un choix logique pour le Ballon d’Or 2022 qui, à 35 ans, préfère laisser sa place à la nouvelle génération. Retour sur la carrière internationale mouvementée du joueur madrilène.

Partagez ce post

Karim Benzema sous le maillot de l'équipe de France (Source : LyonMag)

« J’ai fait les efforts et les erreurs qu’il fallait pour être là où je suis ». Karim Benzema a annoncé ce lundi sur les réseaux sociaux qu’il prenait sa retraite internationale. Il s’exprime avec des mots forts, ce qui reflète son parcours avec les Bleus. Un parcours assez difficile et inachevé…

Des débuts encourageants

Karim Benzema débute en 2004 avec l’équipe de France des – de 17 ans. Il est repéré avec l’équipe juniors de Lyon et rejoint un groupe très offensif avec des joueurs tels que Samir Nasri, Jérémy Ménez et Hatem Ben Arfa. Il débute remplaçant et inscrit son premier but dès son premier match face à l’Irlande du Nord. Benzema inscrira 14 buts entre 2004 et 2005 en 17 rencontres.

En 2005, il va intégrer l’équipe de France des moins de 19 ans, mais malheureusement les Bleuets ne parviendront pas à décrocher une qualification pour la Coupe d’Europe.

Lors de la saison 2006, Karim Benzema évoluera avec l’équipe espoirs et sera même convoqué par l’entraineur Raymond Domenech, à l’occasion d’un match contre la Grèce. Il ne pourra malheureusement pas y participer en se blessant durant la saison. Il va être approché par l’équipe d’Algérie, pour rejoindre l’équipe nationale, mais il va refuser en préférant jouer dans son équipe de cœur : L’Équipe de France.

« L’Algérie c’est le pays de mes parents, c’est dans mon cœur. Mais sportivement, je jouerais en équipe de France. »

Karim Benzema suite aux rumeurs de l’équipe d’Algérie

L’entrée dans la cour des grands

Âgé de 19 ans, le jeune Lyonnais fait ses débuts en mars 2007 avec l’équipe de France. Remplaçant, il entre en jeu à la mi-temps et inscrit le but vainqueur face à l’Autriche. Benzema va faire sensation au sein de ce groupe et sera appelé régulièrement en sélection nationale. Il va cependant enchaîner les défaites et l’entraîneur Raymond Domenech va lui faire de moins en moins confiance. Il ne sera même pas retenu pour la Coupe du Monde 2010 au profit d’André-Pierre Gignac.

Suite au changement de sélectionneur, Benzema va entamer les éliminatoires de l’Euro 2012 avec la confiance de Laurent Blanc. En pleine reconstruction, l’équipe de France peine à trouver un nouvel élan. Le lyonnais, malgré cette confiance, va rester muet en pointe en inscrivant aucun but lors de l’Euro 2012. Un échec collectif et personnel pour le joueur de Bron.

L’ère Deschamps : la descente aux enfers

Karim Benzema va à nouveau avoir la confiance du nouveau sélectionneur Didier Deschamps. En concurrence avec l’attaquant Olivier Giroud, Benzema sera de nombreuses fois titularisées et décisif avec les Bleus. Il va participer à la Coupe du Monde 2014 mais les bleus s’inclineront en quart de finale face à l’Allemagne 1-0.

L’Euro 2016 va cependant être un tournant dans la carrière internationale de Benzema.

Le 13 octobre 2015, une affaire éclate autour de Benzema. Le joueur français est accusé de chantage suite une sextape envers son coéquipier Mathieu Valbuena. Le madrilène va être mis en examen et le 10 décembre de cette même année, le président de la Fédération Française de Football (FFF) : Noël Le Graët a annoncé la suspension provisoire de l’attaquant jusqu’au développement de l’affaire. Le 13 avril 2016, le sélectionneur et le président de la FFF annonce une mise à l’écart du joueur pour une durée indéterminée. Un coup de tonnerre dans le monde du football. Karim Benzema ne participera donc pas à l’Euro 2016, ni à la Coupe du Monde 2018. Des choix qui vont faire débats alors que le joueur est très performant avec son club : Le Real Madrid.

Après plus de 5 ans sans nouvelles du joueur en sélection, Karim Benzema est à nouveau appelé en équipe de France, le 18 mai 2021. Il disputera l’Euro 2020, la Ligue des Nations 2021 et sera dans les favoris pour le Ballon d’Or 2021, qu’il remportera l’année d’après en 2022.

Karim Benzema, à nouveau appelé régulièrement, va être sélectionné parmi les 26 pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Victime d’une blessure à Doha, le Ballon d’Or 2022 quittera le camp des bleus. Il annoncera le lendemain de la défaite des bleus face à l’Argentine en finale, sa retraite internationale. 

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.