Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Enduroman : le triathlon de l’extrême

Vous connaissez sûrement les mythiques courses Ironman qui mettent au défi les participants à prendre part à une course de 226 km sous la forme d'un triathlon (natation, vélo, course à pied). Cela semble représenter un effort surhumain vu comme ça. Alors, imaginez le double en distance, reliant deux capitales différentes. C'est limite, impensable ! Et pourtant plusieurs femmes et hommes, amoureux de sport et avides de sensations fortes, se sont lancés dans cette incroyable aventure. Voici l’Enduroman !

Partagez ce post

Logo de l'Enduroman
Qu’est-ce-que l’Enduroman ? 

L’Enduroman est donc un triathlon. Il relie la ville de Londres à Paris. Tout commence par près de 140 km de course à pied entre “Marble Arch” et le port de Douvres. Par la suite, la course se poursuit avec la traversée de la Manche, à la nage. Cette partie-là nécessite une réelle surveillance, étant donné la présence de courants. Pour la même raison, il faut compter entre 40 et 60 km. Ce défi se termine par 290 bornes à vélo, reliant Calais à l’Arc de Triomphe de la capitale. 

L'Enduroman : des courses de plus en plus longues, de plus en plus chères ?
Parcours de l’Enduroman

Ce triathlon est également nommé “Ach to Arch”, car il relie deux Arcs : Marble Arch à Londres et l’Arc de Triomphe à Paris. 

Son histoire 

Son créateur, le Britannique Edgar Ette, après deux échecs en 2000, parvient un an plus tard à rejoindre la capitale française en enchaînant les trois épreuves traditionnelles du triathlon. Il le réalise en 81 h et 05 minutes. À la base, vu comme un “simple” défi personnel, Edgar Ette décide d’en créer une épreuve sportive à part entière, dont il deviendra le directeur de la course.

Les tentatives de cette course sont généralement fixées de juin jusqu’au mois d’octobre, question de météo. La partie de nage en eau libre est la portion la plus délicate du périple. Il est nécessaire de prendre en compte la température de l’eau, ainsi que surveiller les coefficients de marées. Seul un Anglais pouvait organiser un tel événement, la traversée de la Manche depuis la France est interdite. 

Une course de plus en plus prisée

Au cours de vingts dernières années qui ont succédé sa création, l’Enduroman a vu un certain nombre de téméraires se mesurer à lui.

Fin 2018, 34 participants sont arrivés à bout de cette aventure. En plus des tentatives individuelles, s’ajoutent celles en relais ou en équipe. En 2012, un triathlète avait remplacé la partie natation en faisant du kayak. 

Pas mal de français ont tenté cet ultra-triahtlon. Notamment, Cyril Blanchard, qui établit un record en passant sous la barre des 60 h (en 59 h 56 min exactement), en 2016. Ou encore Danny Perray, en 2018, qui manque de peu de battre le record de son compatriote. 

Au cours de l’année 2019, le record de l’épreuve sera battu à deux reprises. Toutefois, c’est l’an passé que le nouveau et dernier record a été établi, et par un Français. C’est après 49 heures et 24 minutes d’effort que Lionel Jourdan est arrivé à Paris sous l’Arc de Triomphe. 

Des exploits féminins 

Et les femmes alors ? Il faut en parler, car elles sont nombreuses elles aussi à avoir pris le départ sous Marble Arch dans la ville londonienne. 

Parmi elles, une Française, athlète/traithlète amatrice, coach sportif, blogueuse a réussi cette course de l’extrême. Il s’agit de Marine Leleu. Elle l’a terminé en 69 heures et 52 minutes. Après sa performance, elle devient la détentrice du nouveau record féminin de l’épreuve.

Enduroman de Marine Leleu : «Une expérience complètement folle»
Marine Leleu après sa traversée de la Manche, accompagné de ses proches et de son père présent sur la photo

À ce-jour, le record féminin est détenu également par une triathlète tricolore, Perrine Fages. Elle, l’a réalisé en 67 h 21, en août 2018. 

Qui sera le prochain ou la prochaine triathlète à battre ces performances ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.