Un déplacement sous le symbole de l’amitié franco-américaine
C’est une première pour un chef d’État français. En effet, Emmanuel Macron est le premier Président de la République française à avoir été invité pour une seconde visite d’État. Cette invitation diplomatique souligne la relation de confiance et d’amitié qui unit les États-Unis à la France. Tout au long de son séjour, le programme de Président a été chargé. Conférences de presse en tous genres, déplacements au travers du pays, mondanités étaient au rendez-vous pour l’arrivée du président français !
Chacun accompagné de leur épouse, les deux chefs d’État ont prononcé plusieurs discours mettant à l’honneur l’amitié franco-américaine. En portant un toast lors du dîner de gala, le Président américain exprime sa gratitude envers Emmanuel Macron. Ce dernier a prononcé les mots suivants : « À la France et cette histoire qui nous unit ». Malgré la bonne ambiance présente durant ce séjour diplomatique, des sujets importants et brûlants de l’actualité internationale ont su être abordés.
De cette manière, Emmanuel Macron, dès son arrivée à la Maison Blanche a su faire entendre ses revendications. Ce dernier n’a pas hésité à critiquer la politique du protectionnisme américain. En effet, le président français qualifie de « super agressives » les lois de Washington visant à protéger les entreprises américaines. Des paroles qui pourront faire réagir le président américain lors de la conférence de presse prévue à la suite de cela. Un séjour diplomatique, oui, mais un séjour aux enjeux transatlantiques cruciaux !
Les questions internationales au cœur des discussions
Parmi les enjeux internationaux principaux, on retrouve les relations actuelles avec la Chine. D’après Philippe Ricard, envoyé spécial aux États-Unis, la France semble avoir une approche « moins confrontationnelle » à l’égard de Pékin. À l’inverse, les États-Unis, que ce soit sous l’administration Trump ou Biden, ont une relation tendue avec la Chine. En effet, les Européens continuent de considérer ce pays comme un réel partenaire économique. Ceci biaise donc en partie les relations entretenues avec la Chine. Comme annoncé par Emmanuel Macron, ce dernier souhaite se rendre à Pékin le semestre prochain. L’objectif est d’engager des négociations avec la Chine. Il espère ainsi que Xi Jinping fera pression sur Vladimir Poutine. Le but ultime correspond donc à la cessation des combats en Ukraine.
De ce fait, les deux chefs d’États n’ont pas attendu pour discuter de la guerre en Ukraine. Avec près de dix mois de combats sur le sol ukrainien par les forces armées russes, les conséquences politiques, économiques et diplomatiques sont très importantes. En effet, la dépendance à la Russie en termes de gaz pose un véritable problème pour les pays européens notamment. Une dépendance qui pousse l’UE à se questionner quant à sa sobriété et indépendance énergétique. Mais le soutien militaire indéfectible des EU sur le sol ukrainien est une aide sans précédent pour les pays européens. Sans cela, l’UE est consciente des risques concernant l’Ukraine et la Russie. Sans cela, l’Ukraine pourrait bien tomber définitivement aux mains de la Russie d’après certains.
Cependant, le président français tient tout de même à souligner que cet événement ne devrait pas faire l’objet d’opportunités économiques. De cette manière, il en profite pour dénoncer les politiques américaines qui seraient susceptibles de compliquer encore les choses pour les Européens. En effet, ces politiques économiques inciteraient les grands groupes à délocaliser leur production aux États-Unis en raison de la loi IRA. Cette loi concerne la réduction de l’inflation de 2022 et vise à réduire le déficit en investissant dans la production d’énergie domestique tout en promouvant l’énergie propre par exemple.
L’opportunité pour Emmanuel Macron d’accélérer le processus de francophonie
Cette visite aux États-Unis aura également permis à Emmanuel Macron de promouvoir la francophonie sur le territoire américain. Une initiative qui fait échos au Sommet de la Francophonie qui s’est tenu en Tunisie à la mi-novembre. C’est ainsi que le vendredi 2 décembre 2022, le président français s’est rendu à la Nouvelle-Orléans en Louisiane. Là-bas, c’est le moment opportun pour faire la promotion de la francophonie. C’est en effet un quartier connu pour son histoire française !
C’est donc sur les terres de la Louisiane qu’Emmanuel Macron a accolé la création d’un fonds pour un meilleur apprentissage du français. De plus, ce fonds servirait à une meilleure diffusion de la langue française à travers le pays. L’amélioration de « l’image du français aux États-Unis, qui est parfois peut-être vu comme élitiste » est un objectif important. C’est en compagnie du cinéaste Claude Lelouch et du danseur et chorégraphe Benjamin Millepied, tous deux représentants de la « culture à la française », qu’Emmanuel Macron s’est donc rendu dans les quartiers français de la Nouvelle-Orléans.