Encore plus haut
Armand Duplantis a amélioré son propre record du monde de saut à la perche, en franchissant au bout de la troisième tentative la barre des 6 mètres 20. Ce dimanche, à Belgrade, il s’offre en même temps son premier titre mondial en salle ! Alors qu’il avait totalement manqué ces deux premiers essais, il réussit à passer sur sa troisième et dernière tentative, même s’il l’a touché et qu’elle a beaucoup bougé.
Le précédent record avait été établi par lui-même, deux semaines auparavant dans la même salle. Le récent champion olympique a été sacré, en devançant le Brésilien Thiago Braz (5,95m) et l’Américain Chris Nilson (5,90m).
Armand Duplantis est intouchable depuis plusieurs saisons
Objectif : les Mondiaux en plein air
Lui qui a été sacré champion olympique l’été dernier à Tokyo, il n’avait jamais été sacré lors d’un rendez-vous mondial. Mais cet été, il tentera aux États-Unis de s’emparer des Mondiaux d’or en plein air. C’est la seule distinction qui lui manque à son gigantesque palmarès, du haut de ses 22 ans.
On l’appelle le surdoué. Depuis le plus jeune âge, il ne cesse d’épater le monde entier. Il détient quasiment tous les records et presque aucune barre ne lui résiste. Il vient de battre son quatrième record du monde.
Duplantis est également détenteur de la meilleure performance de l’histoire en plein air, à 6,15m, réalisé en septembre 2020 à Rome.
L’évolution du record du monde depuis le passage des 6,10m
- 6,10 m : Sergueï Bubka (Soviétique), le 5 août 1991 à Malmö (Suède)
- 6,11 m : Sergueï Bubka (Ukrainien), le 13 juin 1992 à Dijon (France)
- 6,12 m : Sergueï Bubka (Ukrainien), le 30 août 1992 à Padoue (Italie)
- 6,13 m : Sergueï Bubka (Ukrainien), le 19 septembre 1992 à Tokyo
- 6,14 m : Sergueï Bubka (Ukrainien), le 31 juillet 1994 à Sestrières (Italie)
- 6,16 m : Renaud Lavillenie (Français), le 15 février 2014 à Donetsk (Ukraine) en salle
- 6,17 m : Armand Duplantis (Suédois), le 8 février 2020 à Torun (Pologne) en salle
- 6,18 m : Armand Duplantis (Suédois), le 15 février 2020 à Glasgow (Royaume-Uni) en salle
- 6,19 m : Armand Duplantis (Suédois), le 7 mars 2022 à Belgrade (Serbie) en salle
- 6,20 m : Armand Duplantis (Suédois), le 20 mars 2022 à Belgrade (Serbie) en salle
Les ambitions de « Mondo »
« Battre le record deux fois en deux semaines, je ne peux pas me plaindre. Parfois, il y a des choses que vous ne pouvez pas expliquer, ce ne sont que des sentiments et il me semble que lorsque je suis à Belgrade, j’ai le sentiment que je vais aller haut et faire quelque chose de vraiment spécial. J’ai l’impression que Belgrade va avoir une place spéciale dans mon cœur maintenant, pour toujours.
Je veux repousser les barrières. Je veux être un gars qui saute haut dans les grandes compétitions. J’ai maintenant sauté suffisamment à plus de 6 mètres pour savoir qu’il est possible de battre des records n’importe quand. J’ai une bonne idée de ce dont j’ai besoin pour rester au sommet. »
Mais jusqu’où ira-t-il ?
Armand est en train de révolutionner son sport, le saut à la perche. Il semble surtout en mesure d’aller encore plus haut dans les années à venir, déjà parce qu’il est jeune et qu’il est très ambitieux. Mais il dégage une facilité déconcertante lorsqu’il saute, qu’elle saute aux yeux de tout le monde. La barre des 6 mètres est maintenant devenue une routine pour lui.
En indoor ou extérieur, il y a eu 152 sauts à au moins 6 mètres dans l’histoire de la perche. Mais hier, c’était la 31ième fois (15 en outdoor et 16 en salle) que le prodige nordique y parvenait. Soit, à lui seul, 20 % au total. Un sur cinq. Alors qu’il n’a que 22 ans. Délirant !
Le géant Suédois a pris le pouvoir en 2020, et s’il ne connaît aucun pépin physique sur les 10 années à venir, où portera-t-il la marque de référence ?
1 comment