Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Duplantis et Lavillenie : Un choc au sommet

Partagez ce post

Après avoir franchi une barre à 6,02 mètres à Tourcoing le dimanche 31 Janvier, Renaud LAVILLENIE prenait la meilleure performance mondiale de l’année et faisait son grand retour au-delà des 6 mètres, exploit qui se faisait rare ces dernières années pour le perchiste français. Le Clermontois montre bel et bien que la forme est présente en ayant également passé des barres à 5,92 mètres et 5,95 mètres quelques semaines auparavant. 

Le champion olympique de 2012 a donc réalisé son 20ème saut au-delà des 6 mètres légendaires. Avec une certaine aisance, l’ex-recordman du monde (6,16 mètres) entretient un duel à distance avec le nouveau prince de la discipline, le jeune suédois Armand DUPLANTIS, nouveau détenteur du record du monde avec une barre à 6,18 mètres. 

L’affrontement direct entre les 2 athlètes a donc eu lieu lors de ce premier week-end de février pour le Perche Elite Tour de Rouen. 

Armand DUPLANTIS prend le dessus

 Résultat de recherche d'images pour "armand duplantis rouen"

Ce samedi, le jeune prodige suédois de 21 ans a réussi à prendre la meilleure marque de l’année avec un saut à 6,03 mètres, enlevant pour un centimètre la barre franchie une semaine auparavant par Renaud LAVILLENIE. Le nouveau talent de l’athlétisme mondiale répond présent et montre qu’il est le leader actuel de la discipline. Cela fait maintenant un an que le jeune athlète a habitué la planète de l’athlétisme avec ses exploits. Néanmoins, le champion d’Europe 2018 n’a pas réussi à battre son propre record du monde en montant la barre à 6,19 mètres, soit un centimètre de plus que son saut à Glasgow en 2020. Le perchiste français s’est énoncé à propos de l’échec de Mondo à 6,19 mètres : « Il y a encore du temps pour continuer à monter ». Tout de même très heureux de son concours, il faudra sûrement s’attendre à un nouvel exploit du scandinave cette année… 

Renaud LAVILLENIE : Un retour puissant 

Résultat de recherche d'images pour "lavillenie tourcoing"

Le français s’envole en ce début d’année 2021. Les bonnes performances s’enchaînent pour le clermontois et la confiance afflue. En franchissant une barre à 5,93 mètres, le vice- champion olympique 2016 se classe deuxième ex-aequo avec l’américain Chris NILSEN. Petite pointe de déception pour Renaud qui n’a pas réussi à franchir les 6 mètres une seconde fois d’affilée après ses 6,02 mètres de Rouen. 

L’ex-recordman du monde se voit de retour sur la grande scène internationale de la perche, jouant un des rôles principaux.  

Les frères COLLET n’ont pas brillé

Les deux grenoblois se sont classés neuvième et dixième du concours sans faire de trouble-fête. En effet, handicapé par des problèmes de dos, Thibault a échoué à trois reprises à 5,60 mètres. Mathieu quant à lui, a touché son record personnel du bout des doigts (5,74m) sans pour autant franchir la barre à 5,73 mètres. 

Pour l’ensemble des perchistes mondiaux et de l’ensemble des sportifs internationaux, les Jeux Olympique de Tokyo de cet été est l’événement auquel il faudra absolument être présent et en forme. Néanmoins, une forte incertitude plane sur une annulation définitive de la compétition…

Honoré BONDAZ – 09/02/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share