Novak Djokovic, de retour en Australie et grand favori de cette édition 2023
On ne le présente plus, mais Novak Djokovic est évidemment le grand favori pour remporter ce tournoi. Privé de ce tournoi en 2022, le Serbe numéro 5 mondial compte bien prendre sa revanche. D’ailleurs, s’il venait à remporter ce tournoi, le Serbe redeviendrait numéro 1 mondial. Deux autres joueurs peuvent (potentiellement) prétendre à la place de numéro 1 : Casper Ruud, s’il arrive en finale et que ni Tsitsipas ni Djokovic ne gagne, et donc Stefanos Tsitsipas, s’il remporte ce tournoi. Ce dernier affrontera d’ailleurs le français Quentin Halys dans le tableau final de l’Open d’Australie.
Mais pour revenir à Novak Djokovic, il reste tout de même sur une série incroyable depuis le début quelques mois : 40 victoires pour 2 défaites, 5 tournois remportés entre mai et novembre dont Wimbledon et le Masters, et encore un tournoi remporté à Adélaïde la semaine dernière. Il affrontera l’Espagnol Roberto Carballes Baena au premier, et pourrait retrouver le vainqueur d’un 1/8e de finale Rublev-Rune ou Kyrgios/Rune en ¼ de finale. Ensuite, il serait opposé à Casper Ruud ou Taylor Fritz, avant d’affronter Medvedev, Nadal ou Tsitsipas en finale.
Daniil Medvedev voudra sa revanche de 2022
Le Russe Daniil Medvedev, finaliste malheureux l’an passé contre Rafael Nadal, n’a pas vécu une saison 2022 très facile. Sa défaite en finale contre Nadal, après avoir mené 2 manches à rien, lui aurait mis un coup sur le moral. Mais le Russe semble avoir repris du poil de la bête en ce début d’année. Il a d’ailleurs montré un très bon niveau de jeu début janvier à Adélaïde, en ne s’inclinant qu’en demi-finale contre un Novak Djokovic bien trop fort.
Nick Kyrgios : le bad boy au talent unique
Voilà un joueur qui ne laisse personne indifférent. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Nick Kyrgios reste l’un des plus talentueux de sa génération comme l’avoue Matteo Berrettini, autre outsider de ce tournoi, dans la série Break Point de Netflix : « C’est sans doute le joueur le plus talentueux de notre génération ». À domicile et victorieux du double l’an passé, Nick veut remporter son premier tournoi du Grand Chelem cette année. Absent des tournois de préparation à cause d’une blessure à la cheville, l’Australien sera bien de la partie pour tenter de chambouler le jeu des têtes de série. « Seulement » 21e joueur mondial, nul doute que l’Australien peut, sur un grand jour, battre n’importe qui. Et c’est ce qui nous fait penser qu’un Kyrgios en forme peut rêver de l’Open d’Australie.
Rune, Auger-Aliassime, Sinner : la nouvelle génération a un coup à jouer
Carlos Alcaraz blessé et absent, ces trois joueurs peuvent réaliser un exploit en Australie. Tous les trois talentueux, puissants et très forts physiquement, ils devront tirer leur épingle du jeu face à la l’ancienne Next Gen Medvedev/Tsitsipas/Zverev. De là à faire tomber Novak Djokovic ? Compliqué, mais pas impossible.
Nadal, Ruud, Zverev, dans quel groupe les placer ?
Voilà trois joueurs difficiles à classer. Les trois ont connu des moments de gloire, mais sont en manque de rythme en ce début d’année. Rafael Nadal reste sur deux défaites inquiétantes lors de la United Cup. Casper Ruud aussi, qui s’est d’abord incliné en United Cup puis au premier tour d’Auckland, contre le 70e joueur mondial Laslo Djere. Enfin, Alexander Zverev, blessé depuis sa demi-finale de Roland Garros contre Rafael Nadal, vient tout juste de reprendre la compétition. On sait qu’ils sont capables du meilleur, mais ne font pas partis des favoris cette saison…