L’indomptable Novak Djokovic – Pierre Gontard
Novak Djokovic, l’homme qui n’a pas perdu en Australie depuis… 2018. Absent l’an passé en raison de sa non-vaccination, le Serbe restait sur une série de 3 Open d’Australie remportés à la suite. Elle est désormais de quatre. « Nole » s’est montré plus puissant que jamais. Un seul set encaissé contre le Français Enzo Couacaud, des victoires très sèches contre Andrey Rublev (6-1, 6-2, 6-4), Alex de Minaur (6-2, 6-1, 6-2) ou Tommy Paul en demi-finale (7-5, 6-1, 6-2), et bien sûr un match de grande classe contre le très solide Stefanos Tsitsipas en finale (6-3, 7-6[4], 7-6[5]). Un tournoi presque parfait pour le maître des lieux, qui revient à hauteur de Rafael Nadal dans la course au nombre de Grand Chelem (22).
Rafael Nadal, et son corps l’emporta – Maïlys Boireau
Rafael Nadal, 36 ans, s’est incliné dès le deuxième tour de l’Open d’Australie. Arrivé à Melbourne avec une préparation en demi-teinte, le Majorquin a été, une nouvelle fois, trahi par son corps. Habitué à se battre jusqu’au bout et à ne jamais laissé tomber les armes, l’Espagnol n’a rien pu faire face à l’Américain Mackenzie McDonald (6-4, 6-4, 7-5). Blessé à la jambe gauche en fin de deuxième set, le tenant du titre a souffert. Et l’a même vu le dominer au fil des points et du match. Impressionnant par sa force de caractère, “Rafa” a tenu à finir le match coûte que coûte malgré la douleur. Refusant d’abandonner. Nadal est un soldat qui n’abandonne jamais. En 1250 matchs, il n’a abandonné que neuf fois sur un court.
Le joueur de Manacor, inquiet, a déclaré en conférence de presse : ” Parfois c’est frustrant, parfois c’est difficile à accepter. Parfois, vous vous sentez super fatigué de toutes ces blessures. Je ne peux pas venir ici et vous mentir en vous disant que la vie est fantastique, qu’il faut rester positif et continuer à se battre. Pas maintenant. Demain est un autre jour, mais maintenant, c’est un moment difficile. C’est un jour difficile et je dois l’accepter. Vous savez, je ne peux pas me plaindre de ma vie du tout. Mais c’est une blessure de plus. Je ne peux pas dire que je ne suis pas détruit mentalement en ce moment. “
Une question se pose. Reverra t’on Rafael Nadal à l’Open d’Australie ? Le Majorquin réussira-t-il un énième come-back pour revenir au sommet ? Ce qui est sûr, c’est qu’il devient de plus en plus difficile pour lui d’éviter les pépins physiques avec un style de jeu qui ne laisse aucun répit à son corps. Rafa est un athlète hors du commun, fait d’un autre bois, mais n’a rien pu faire lors de cette quinzaine.
Andy Murray, increvable – Antoine Collet
Le “Big Four” était presque au complet cette saison encore à Melbourne. Contrairement à Roger Federer, qui a pris sa retraite l’an passé, Andy Murray était bien là et a réalisé un magnifique tournoi. Éliminé au troisième tour par Roberto Bautista Agut, l’Écossais a, plus tôt dans le tournoi, réalisé 2 matchs invraisemblables au vu de ses nombreux problèmes physiques.
Après une victoire en cinq manches contre Matteo Berrettini (3-6, 3-6, 6-4, 7-6[7], 7-6[6]) le Britannique a enchaîné avec un deuxième match d’autant plus dantesque contre l’Australien Thanasi Kokkinakis. 5 sets, toujours, mais en 5h50. Soit 56 minutes de plus passées sur le court, mais avec le match du tour précédent dans les jambes et un public… tendu. Score final : 4-6, 7-6[4], 6[5]-7, 6-3, 7-5, en 5h50 de jeu.
Linda Fruhvirtova, l’incarnation de la nouvelle génération tchèque – Timothée Thomas-Collignon
Les jeunes Tchèques éblouissent. Linda Fruhvirtova (17 ans), Brenda Fruhvirtova, sa petite sœur (15 ans), Linda Noskova (18 ans), victorieuse d’Ons Jabeur et de Belinda Bencic la semaine passée, ou encore Sara Bejlek (17 ans). Linda, la plus expérimentée de la bande, a réalisé un magnifique tournoi en atteignant les 1/8e de finale. Après une belle victoire en 3 sets contre sa compatriote Marketa Vondrousova, la joueuse née le 1er mai 2005 s’est incliné contre Donna Vekic en 3 sets (6-2, 1-6, 6-3).
Un tournoi plus que correct pour cette joueuse, qui n’est pas la seule Tchèque à avoir réaliser quelque chose d’extraordinaire. En effet, sa sœur de 15 ans, Brenda Fruhvirtova, s’est qualifiée pour le tournoi après 3 victoires en qualification. Sara Bejlek, 17 ans a réalisé le même exploit. En éliminant l’Américaine Alycia Parks, tête de série numéro 1, dans les qualifications. Même si ces deux dernières se sont ensuite inclinées en 2 sets au premier tour, cette petite épopée reste un exploit à leur très jeune âge.
Nous aurions pu revenir sur d’autres moments. Comme la première victoire en Grand Chelem d’Aryna Sabalenka, la bataille Couacaud-Djokovic dans le deuxième set, la retraite de Samantha Stosur ou encore l’épopée de Jiri Lehecka, vainqueur de Borna Coric, Cameron Norrie ou encore Félix Auger Aliassime… Prochain Grand Chelem : Roland Garros, dès le dimanche 28 mai ! Verrons-nous un retour de Rafael Nadal à son prime ? Iga Swiatek va-t-elle rebondir ? Caroline Garcia pourra-t-elle chercher son premier tournoi du Grand Chelem ? À suivre…