Plusieurs milliers de policiers et gendarmes venus de l’étranger sont arrivés sur le sol français. L’objectif ? Renforcer les quelques 35 000 policiers et gendarmes et les 18 000 militaires français déployés pour assurer la sécurité les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les premières délégations sont arrivées en amont de la cérémonie d’ouverture. Ces dernières sont déployées dans les gares, les aéroports ainsi que les sites de rencontres sportives. Ils fonctionnent de paire avec les équipes françaises.
Des missions spécifiques
La Direction de la Coopération Internationale de Sécurité (DCIS) est chargée de piloter des policiers et militaires étrangers déployés sur le territoire français. Ces derniers travaillent systématiquement en binôme avec des équipes françaises. Plus précisément, les troupes déployées sont renforcées par des équipes cynophiles spécialisées en recherche d’explosifs. Mais également par des démineurs, des experts dans la lutte anti-drones, des gardes-frontières ou encore des cavaliers. D’après le ministère, ils sont déployés “dans les gares, les aéroports et 39 sites olympiques ou de rencontres sportives”. Ils ne peuvent réaliser des interpellations que conjointement avec des membres des forces de l’ordres françaises.
Une coopération pas inédite …
La coopération inter-pays pour assurer la sécurité de grands événements internationaux n’est cependant pas nouvelle. En 2016, pendant l’Euro, 180 policiers venant de 23 pays différents sont venus renforcer le dispositif français. En 2022, pour la Coupe du monde de football au Qatar, c’est la France qui avait envoyé 220 de ses gendarmes. Enfin, en mars 2024, la France et l’Allemagne “ont convenu d’une coopération bilatérale pour mettre à leur disposition mutuelle des forces de sécurité intérieure pendant l’Euro 2024 en Allemagne et les Jeux Olympiques et Paralympiques” d’après France 3. Alors, si les touristes ont pu être étonnés à la vue de policiers venant de leur pays, ce n’est pas un dispositif inédit. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le souligne sur France Info : « Tous les grands événements internationaux, dans tous les pays du monde, font ça ».
… au cœur de relations diplomatiques…
Cette année, près de 2 000 policiers étrangers se retrouvent en France afin de sécuriser au mieux les Jeux Olympiques. “Environ 1 800 renforts internationaux originaires d’une quarantaine de pays partenaires, dont 31 pays européens sont mobilisés pour renforcer les effectifs français lors des Jeux Olympiques” explique le ministère de l’Intérieur dans un entretien à France Info. Parmi eux, l’Espagne se place en premier contributeur en envoyant près de 360 effectifs sur l’Hexagone. Le Royaume-Uni quant à lui en enverra 245 et l’Allemagne 161.
… qui ne met pas tout le monde d’accord
Il est également possible de croiser des policiers Qataris dans les rues de la capitale. Un sujet qui fait polémique sur les réseaux sociaux X (anciennement Twitter) et TikTok. Plusieurs vidéos montrent des véhicules militaires flanqués de l’inscription “State of Qatar”. Ces derniers sont escortés par des voitures de la police nationale, gyrophares et sirènes hurlantes, défilant dans les rues parisiennes. Des vidéos relayées par certains responsables politiques de droite. Florian Philippot, le président du parti Les Patriotes, s’indigne sur son compte X : “Quelle honte ! La police du Qatar qui vient faire la loi en France pour les JO 2024 quelle humiliation pour la France !”. Même problème pour la sénatrice LR Valérie Boyer. Elle explique que “malgré sa proximité avec les Frères musulmans et le Hamas, le Qatar défilant dans Paris, épaule nos forces de l’ordre pour les JO. Bientôt la Chine ou encore la Russie ?”.
Néanmoins, ils restent un atout indispensable au bon déroulement de cette olympiade.