La Norvège, emmenée par ses frères Boe, 4 fois champions du monde à eux deux, Marte Olsbu Roeiseland, actuelle leader du classement général de la Coupe du Monde de biathlon et Tiril Eckhoff, victorieuse de la Coupe du Monde en 2021, est très attendue et favorite de ce relais.
Mais l’équipe de France a des armes pour lutter contre l’ogre norvégien. En effet, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin sont actuellement 1er et 2ème du classement général de la Coupe du monde, alors qu’Anaïs Chevalier-Bouchet et Julia Simon sont actuellement 9ème et 12ème du classement général de la Coupe du monde féminine.
Avant le départ de cette course, le duel semble être clair : qui va s’imposer entre ces deux nations qui dominent le biathlon mondial depuis plus de 20 ans ?
La course est lancée à 17h en Chine, à Zhangjiakou, 10 heures en France.
Début de course laborieux pour l’équipe de France suite à la contre-performance d’Anaïs Chevalier, qui pioche à 5 reprises et effectue par conséquent un tour de pénalité. Les tricolores pointent à la huitième position, à 1’25 de l’Italie qui fait la course en tête, avant le premier relais.
Le passage de relais à Julia Simon est décisif. La française, très en forme aujourd’hui, en ski comme au tir (8/10-aucuns tours de pénalité), permet à la France de revenir sur le groupe de tête, dans lequel de nombreux biathlètes sont partis à la faute suite à de nombreuses rafales de vent. La française passe même le relais à son compatriote Emilien Jacquelin juste devant l’Italie.
La première partie de course d’Emilien Jacquelin est tonitruante. Un excellent temps de ski suivi d’un sans-faute pour son tir couché. Il a à la sortie du stand de tir 22 secondes d’avance sur l’italien Bormolini, 2ème, et 46 secondes d’avance sur le norvégien Tarjei Boe, 4ème derrière la Suède. Mais ça se complique pour le français lorsque il rencontre le stand de tir pour le debout, une épreuve dans laquelle il a l’habitude de pêcher, alors qu’il a près de 30 secondes d’avance sur ses poursuivants.
Le tricolore manque 2 cibles, ses 3 balles de pioche, et doit faire deux tours de pénalité. Le comité Olympique Russe revient, tout comme la Suède, les Etats-Unis et l’Italie, qui forment avec la France, 4ème, un groupe de 5 avant le dernier relais, alors que la Norvège a encore plusieurs dizaines de seconde de retard sur ce groupe. La France est 3ème au passage du relais, à 17 secondes des Russes, et juste derrière la Suède de Sebastian Samuelsson, 4ème du classement de la Coupe du Monde 2021-22. La Norvège est alors 5ème, à 4 secondes de Quentin Fillon Maillet.
La fin de course s’annonce grandiose. Personne ne peut prédire à ce moment-là de la course le pays vainqueur de cette première épreuve de biathlon des Jeux Olympiques 2022. Pour le tir couché, le russe Alexandr Loginov pioche une fois, tout comme Quentin Fillon Maillet, alors que Johannes Boe manque la cible deux fois. Après ce tir, Loginov compte 22 secondes d’avance sur le français, 24 secondes sur le norvégien, et 30 secondes sur le suédois.
Après un excellent ski et un tir debout sans faute, Quentin Fillon-Maillet revient sur le russe, qui doit prendre le temps de recharger son arme suite à une pioche. Le russe a alors 2 secondes d’avance sur le français à la sortie du stand de tir, et Johannes Boe compte près de 10 secondes de retard sur la tête de la course.
Le sprint final est lancé. Loginov est au coude à coude avec Quentin, qui se préserve en restant derrière le russe, sans observer, le retour fulgurant du Norvégien Johannes Boe, dans une forme olympique, malgré son interdiction de s’entraîner (cas-contact 2 jours avant) !
C’est finalement le Norvégien, revenu à toute allure, qui devance le Français puis le Russe dans la dernière descente, avant que Fillon-Maillet dévore Loginov dans la dernière ligne droite, pour décrocher la première médaille d’argent française des Jeux Olympiques 2022 !
Prochain rendez-vous pour nos biathlètes français : l’individuel femme (15km) ce lundi 7 février, et l’individuel homme (20km) ce mardi, en espérant des médailles, et pourquoi pas en or pour nos français…
1 comment